Pour nous qui sommes loin, les Accords de paix de 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) restent assez abstraits. Ces deux textes rédigés par Anna Enrech permettent de rentrer dans le concret de la vie quotidienne de guérilleras avant et après qu’elles ont déposé les armes. Article publié par Yemayá le 19 août 2024. Medellín, Colombie, 19 août 2024.
Alors qu’elles faisaient partie des FARC-EP, Dianis et Cristina (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > paix / paz
paix / paz
Artículos
-
DIAL 3750
COLOMBIE - Être mère et combattanteAnna Enrech
31 juillet, mis en ligne par Dial -
DIAL 3749
COLOMBIE - Vivre dans un ETCRAnna Enrech
31 juillet, mis en ligne par DialPour nous qui sommes loin, les Accords de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) restent assez abstraits. Ces deux textes rédigés par Anna Enrech permettent de rentrer dans le concret de la vie quotidienne de guérilleras avant et après qu’elles ont déposé les armes. Article publié par El Salto le 3 mai 2024.
3 mai 2024.
Dans le village colombien de La Plancha la cohabitation entre anciens combattants et (…) -
COLOMBIA - Maternar en combate
Anna Enrech, Yemaya
3 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de agosto de 2024, Medellín - Yemaya - Mientras formaban parte de las FARC-EP, Dianis y Cristina tuvieron a sus hijos, que “entregaron” a las pocas semanas de nacer.
Mientras coloca mochilas y pantalones de montaña en las estanterías, Dianis explica que hace poco más de un año y medio que llegó a Medellín. Dianis -nombre ficticio- es una mujer colombiana firmante de paz que tuvo que migrar del campo a la ciudad por motivos de seguridad. “Tengo la determinación de que soy fuerte, de (…) -
DIAL 3742
COLOMBIE - Le président va déposer officiellement plainte auprès de l’ONU pour non-respect de l’Accord de paix de la part de l’État colombienRTVC Noticias
29 mai, mis en ligne par DialConfronté à un Congrès qui lui est désormais hostile et bloque plusieurs réformes clés de son programme, le président colombien Gustavo Petro (2022-2026) a fait savoir qu’il allait porter plainte devant l’ONU contre l’État colombien qui ne respecte pas les engagements pris lors de la signature de l’Accord de paix (2016) avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Article publié par RTVC Noticias le 22 avril 2025. Le président a également indiqué que ce qui a été conclu en (…)
-
DIAL 3706
MEXIQUE - « Sans justice, il n’y aura pas de paix »Diocèse de San Cristóbal de Las Casas
28 juin 2024, mis en ligne par DialDans le numéro de janvier, DIAL avait publié un article d’Ángeles Mariscal, de Chiapas paralelo, sur les morts et déplacés causés par les luttes entre cartels pour le contrôle de zones dans l’État du Chiapas, notamment dans l’ejido de Nueva Morelia, sur la commune de Chicomuselo. Ce communiqué du diocèse de San Cristóbal de Las Casas, diffusé le 17 mai 2024, dénonce l’assassinat, le 12 mai 2024, de onze personnes de la communauté de Nueva Morelia par des membres des cartels et l’inaction des (…)
-
DIAL 3673
COLOMBIE - Yolanda Perea : une vie entre la guerre, la paix et la résistanceFlorencia Pagola
24 octobre 2023, mis en ligne par DialDepuis les accords de paix en septembre 2016, DIAL a souvent attiré l’attention sur la hausse des assassinats de leaders sociaux et de militants . Ce portrait de Yolanda Perea nous donne l’occasion d’aller au-delà d’une description générale de la situation et de faire entendre la voix d’une femme impliquée dans les luttes et menacée de mort pour cette raison. Article publié sur le site de la Diaria le 14 juillet 2023. La leader sociale colombienne, plusieurs fois menacée de mort, raconte son (…)
-
COLOMBIA - La “paz total” no debe reducirse al simple desarme de la insurgencia
Mario Ramos
30 de junio de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel1ro de mayo de 2023 - ALAI - Los procesos de los diálogos de paz abierto en Colombia reabren los interrogantes de cómo debe construirse la paz. Los factores geo-políticos e internacionales inciden en las tácticas que el movimiento popular debe adoptar.
Si revisamos con atención la historia, es fácilmente verificable que después que inició la Primera Guerra Fría, la CIA y demás servicios especiales del imperialismo gringo, invirtieron muchísimo en todos los aspectos –y desde ahí, nunca han (…) -
COLOMBIE - La désactivation des organisations narco-paramilitaires
Eduardo Giordano
23 juin 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel19 avril 2023 - Le gouvernement du Pacte historique doit relever le plus grand des défis de sa gestion : la lutte contre les organisations paramilitaires. Ce texte est la seconde partie de l’article « COLOMBIE - À la recherche de la « Paix totale » : Le dialogue avec les guérillas ».
Le gouvernement de Gustavo Petro a obtenu en quelques mois des avancées concernant sa proposition de Paix totale : deux sessions de négociations avec la guérilla de l’ELN, une à Caracas et une autre à México, (…) -
COLOMBIA - La desactivación de las organizaciones narcoparamilitares
Eduardo Giordano, ALAI
23 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de abril de 2023 - ALAI - El gobierno del Pacto Histórico se encuentra ante uno de los mayores desafíos de su gestión: la lucha contra las organizaciones paramilitares. Ese texto es la segunda parte del artículo “Colombia en busca de la ‘Paz Total’”.
El gobierno de Gustavo Petro ha conseguido en pocos meses importantes avances en su propuesta de Paz Total: dos rondas de negociaciones con la guerrilla del ELN, una en Caracas y otra en México, que permitieron establecer la agenda (…) -
COLOMBIE - À la recherche de la « Paix totale » : Le dialogue avec les guérillas
Eduardo Giordano
18 avril 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel27 mars 2023 - Après les deux séances de dialogue, analyse concernant les défis et les opportunités des conversations de paix entre le gouvernement du Pacte historique et les guérillas de l’ELN et les dissidences des FARC.
Quelques jours avant de prendre ses fonctions, le premier acte auquel a assisté Gustavo Petro, en tant que président de la Colombie, a été la présentation du Rapport final de la Commission de la vérité, une institution créée suite au processus de paix entériné par les (…)
