Alors que la situation paraît toujours aussi bloquée au Chiapas, un certain nombre de personnalités ont décidé d’intervenir pour relancer le processus de paix. Parmi elles, se trouvent l’ancien évêque de San Cristóbal de Las Casas, Mgr Samuel Ruiz, la veuve de l’ancien président Lázaro Cárdenas et celle de Salvador Nava (dont la vie fut marquée par des décennies au servcice de la démocratie), ainsi que bien d’autres personnes qui jouèrent un rôle dans le dialogue qui aboutit aux Accords de San Andrès. On (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > société civile / sociedad civil
société civile / sociedad civil
Artículos
-
DIAL 2569
MEXIQUE - Un nouvel effort de paix 1er juillet 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2539
BRÉSIL - Les enseignement de Porto AlegreFrancisco Whitaker
16 mars 2002, mis en ligne par DialLe Forum social mondial qui s’est tenu à Porto Alegre (Brésil) du 31 janvier au 5 février 2002 est une des expressions les plus intéressantes de la société civile à travers le monde. Le thème majeur de cette rencontre était : “un autre monde est possible”. Francisco Whitaker, membre du Comité d’organisation du Forum et secrétaire exécutif de la Commission brésilienne Justice et paix (organisme émanant de l’épiscopat brésilien) a indiqué quels enseignements il tirait de cette rencontre, au cours d’une (...)
-
DIAL 2488
PÉROU - Maintenant, le plus difficile est de démontrer que la démocratie valait la peineToledo : « Nous sommes condamnés à ne pas échouer. »
16 juillet 2001, mis en ligne par DialLe nouveau président démocratiquement élu du Pérou, Alejandro Toledo, doit entrer en fonction le 28 juillet 2001, après que Valentin Paniagua ait assuré avec succès la transition depuis la chute de Fujimori. Carlos Basombrío Iglesias nous présente le contexte dans lequel le Pérou opère son passage à un gouvernement démocratique. Article paru dans Ideele, mai 2001 (Lima). Un regard sur notre histoire républicaine nous montre très vite qu’au Pérou la démocratie n’a jamais eu de racines très solides. Elles (...)
-
DIAL 2472
AMÉRIQUE LATINE - L’Amérique Latine marquée par l’inégalitéCecilia Remón
15 mai 2001, mis en ligne par DialDans une région caractérisée par la pauvreté et l’inégalité, les protestations massives semblent désormais occuper la place laissée libre par la désaffection à l’égard des partis politiques. Article de Cecilia Remón, paru dans Noticias Aliadas, 22 février 2001. La lutte incessante pour la réforme agraire du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre au Brésil, le mouvement indigène équatorien parvenant à renverser le gouvernement du président Jamil Mahuad au début de l’année 2000, les organisations de la (...)
-
DIAL 2466
VENEZUELA - Chavez a-t-il tenu parole ?Andrès Cañizalez
1er mai 2001, mis en ligne par DialIl y a maintenant un peu plus de deux ans que Hugo Chavez est parvenu au pouvoir au Venezuela après un véritable raz de marée électoral. Le personnage séduit et irrite. Nos modes de pensée européens peinent à comprendre le « phénomène Chavez ». L’homme déroute - y compris dans son propre pays - et les résultats obtenus en matière politique, économique et sociale ne sont pas évidents. Voici, parmi beaucoup d’autres possibles, une tentative de bilan faite par Andrès Cañizalez, directeur de la revue (...)
-
DIAL 2440
COLOMBIE - Quand disparaît l’espoirAngélica Montes
16 janvier 2001, mis en ligne par DialAngélica Montes, de l’université de Cartagena, donne son point de vue sur le conflit colombien. Cette lettre, datée de juin 2000, est parue en version espagnole dans L’Ordinaire latino-américain, juillet-septembre 2000 (IPEALT, Université de Toulouse-Le Mirail). En Colombie, la guerre est une constante à laquelle nous sommes soumis de façon permanente, payant ainsi les erreurs politiques que les stratèges et les intellectuels de ce pays, (ajoutées à l’impuissance, devenue indifférence, de nombreux (...)
-
DIAL 2437
PARAGUAY - Au nom du droit de propriété. Des entreprises négocient entre elles des terrains sans consulter la population qui les habite 1er janvier 2001, mis en ligne par DialMercredi 20 octobre, lors d’une opération soudaine, les employés de l’usine de Puerto Casado sont informés sans ménagement que le port et 390 000 ha des terrains des Casado avaient été cédés à une entreprise de la secte Moon. La nouvelle se propage et tous les habitants se réunissent autour de la direction pour demander des explications. Texte paru dans ACCIÓN, novembre 2000 (Paraguay). Puerto Casado
Ancien port de tanin, appartenant à l’entreprise Carlos Casado S.A., situé à 500 km au nord d’Asunción, (...) -
DIAL 2428
BOLIVIE - Un ancien ouvrier cordonnier a fait plier la Banque mondialeGumisai Mutume
1er décembre 2000, mis en ligne par DialDes manifestations populaires très importantes ont eu lieu en avril de cette année à Cochabamba (Bolivie) contre la décision de privatiser, conformément aux exigences de la Banque mondiale, le service d’eau de la ville. Un des principaux leaders de cette lutte fut l’ancien ouvrier cordonnier Oscar Olivera. Le gouvernement bolivien dut finalement renoncer à son projet de privatisation qui pénalisait très fortement la population la plus pauvre. Texte de Gumisai Mutume, IPS, 23 octobre 2000. Avec ses (...)
-
DIAL 2404
COLOMBIE - Synthèse des conclusions de la Table alternative : « Le Plan Colombie a été élaboré à l’insu de la nation » 16 septembre 2000, mis en ligne par DialLes États-Unis ont décidé de contribuer au financement du Plan Colombie (cf. DIAL D 2374 et 2381), alors que l’Europe - à l’exception notoire de l’Espagne - s’est montrée jusqu’à présent beaucoup plus réservée. Juste avant la rencontre officielle entre le gouvernement colombien et l’Union européenne, s’était tenue une « Table alternative : la Colombie et l’Europe répondent ensemble au Plan Colombie », organisée le 5 juillet à Madrid et à laquelle ont participé plus de 150 délégué(e)s appartenant à des (...)
-
DIAL 2396
GUATEMALA - La situationCommuniqué de la Conférence épiscopale
16 juillet 2000, mis en ligne par DialTrois ans et demi après la signature des Accords de paix mettant fin à une guerre civile de trente-six ans, cinq mois après l’installation d’un nouveau gouvernement, les évêques du Guatemala ont décidé de faire part de leur perception de la situation actuelle de leur pays. Les points sont nombreux sur lesquels ils attirent, de façon critique, l’attention de tous. Communiqué de la Conférence épiscopale, rendu public le 25 mai 2000. Évêques du Guatemala, serviteurs du peuple de Dieu, nous voulons partager (...)
Sitios Web
- CIEPAC - Centro de Investigaciones Económicas y Políticas de Acción Comunitaria
- CIP Americas - The Americas Program
- ILSA - Instituto Latinoamericano de Servicios Legales Alternativos
- Institute for Justice & Democracy in Haiti
- Instituto de Defensa Legal - Perú
- Instituto Popular de Capacitación (Colombia)
- Red Local | Red Nicaragüense por la Democracia y el Desarrollo Local
- Red Mexicana de Acción Frente al Libre Comercio (RMALC)
- Revista Ideele (Perú)