3 juin 2024 - La scientifique et écologiste a été cheffe du gouvernement de la ville de México, densément peuplée : elle a géré la pandémie d’une manière très appréciée au niveau international et elle a lancé la création de nouvelles universités publiques.
Claudia Sheinbaum Pardo, soutenue par le parti du président Andrés Manuel López Obrador aux élections fédérales, est une figure publique avec une expérience importante et reconnue dans le domaine académique et politique. Son accession à (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > partis politiques / partidos politicos
partis politiques / partidos politicos
Artículos
-
MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente
Lautaro Rivera
14 juin, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3702
MEXIQUE - Le crime organisé décide des candidatures dans plusieurs régions de GuerreroJesús Guerrero
31 mai, mis en ligne par DialDimanche 2 juin auront lieu des élections fédérales au Mexique. Le peuple mexicain élira son futur président ou présidente, mais aussi 128 sénateurs et 500 députés fédéraux. Dans l’État de Guerrero, le corps électoral élira ce même jour 83 maires et 28 députés de l’État. Mais faire campagne dans les zones contrôlées par des organisations criminelles est loin d’être trivial . Article de Jesús Guerrero publié dimanche 7 avril 2024 sur le site d’Amapola. Comme lors de précédentes élections, les (…)
-
VENEZUELA - CNE ofrece balance de inscripciones de candidatos para elecciones presidenciales
TeleSURtv
27 de marzo, puesto en línea por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - El CNE de Venezuela indicó que son 13 los candidatos que fueron inscritos para los venideros comicios presidenciales.
El presidente del Consejo Nacional Electoral (CNE) de Venezuela, Elvis Amoroso, presentó este martes el balance de las jornadas para la postulación de candidatos a las elecciones del próximo 28 de julio, en las que participarán 37 organizaciones con fines políticos.
En rueda de prensa, Amoroso recordó que en la víspera finalizó todo el (…) -
DIAL 3689
EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officielsRédaction El Faro
29 février, mis en ligne par DialDIAL avait évoqué fin 2022 les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Le déroulement de la campagne et des élections du dimanche 4 février confirme malheureusement la tendance. Article de la rédaction du site El Faro, le lendemain des élections (5 février). Deux heures avant que le Tribunal suprême électoral (TSE) ne donne les premiers résultats préliminaires, le président Bukele s’est proclamé vainqueur des élections et a affirmé avoir obtenu la majorité des députés. (…)
-
ARGENTINA - El mileinato pierde la centralidad: Macri y Cristina entran al ruedo
Aram Aharonian, Estrategia.la
21 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de febrero de 2024 - Estrategia.la - El virreinato del Río de la Plata fue una entidad político-territorial que estableció la Corona española en América como parte integrante del Imperio español, desde 1776 y hasta 1810, teniendo al puerto de Buenos Aires como capital. Y, 214 años después, un presidente ultraderechista pareciera querer restablecerlo en Argentina, como Mileinato, ahora para depender de las potencias occidentales y los grandes grupos trasnacionales.
La realidad muestra (…) -
URUGUAY - Le Front ample, la gauche résiliente
Verónica Pérez Bentancur
6 février, mis en ligne par Françoise Couëdel8 janvier 2024 - Lors de son récent congrès, le Front ample a voté en faveur de son programme électoral et de ses candidats à la présidence. Selon les enquêtes en sa faveur, la gauche uruguayenne entrevoit la possibilité de retourner au gouvernement en 2024.
En 2024 se tiendront en Uruguay des élections pour élire le président et les parlementaires. En juin auront lieu les élections primaires au cours desquelles les partis politiques éliront leurs candidats à la présidence. Les élections (…) -
URUGUAY - El Frente Amplio, la izquierda resiliente
Verónica Pérez Bentancur, Nueva sociedad
6 février, mis en ligne par Françoise Couëdel8 de enero de 2024 - Nueva Sociedad - En su reciente congreso, el Frente Amplio votó su programa electoral y los precandidatos presidenciales. Con las encuestas a su favor, la izquierda uruguaya acaricia la posibilidad de regresar el gobierno en 2024.
En 2024 se celebrarán elecciones en Uruguay para elegir presidente y parlamentarios .En junio se realizarán las elecciones primarias donde los partidos políticos elegirán a sus candidatos a la Presidencia. Las elecciones nacionales serán el (…) -
DIAL 3665
COLOMBIE - Du « Colombianazo » à la paix totale : Entretien avec María GaitánDiana Carolina Alfonso
29 juillet 2023, mis en ligne par DialL’assassinat de Jorge Eliecer Gaitán, le 9 avril 1948, et les mobilisations massives qui ont suivi, qualifiées souvent de « Bogotazo » mais que María Gaitán, dans cet entretien conduit par Diana Carolina Alfonso, invite à appeler plutôt « Colombianazo » est un moment décisif dans l’histoire colombienne, à la fois rupture et basculement. Dans cet échange, María Gaitán, petite fille de Jorge Eliecer, essaie d’en restituer toute l’épaisseur historique et mémorielle. Entretien publié par ALAI le (…)
-
El auge de la extrema derecha
Alejandro Pérez Polo
6 de julio de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de mayo de 2023 - ALAI - La crisis capitalista abierta en el 2008 abonó el terreno para el crecimiento de la extrema derecha. Un análisis de sus principales causas.
El crack de 2008: todo empezó aquí
Corría el año 2012. La crisis económica derivada de la Gran Recesión hacía estragos en Europa. Las movilizaciones populares en España (15M y huelga general de marzo de 2012) y las violentas protestas en Grecia habían contagiado a todo el mundo occidental. Llegaron al corazón del imperio: (…) -
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin 2023, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est arrivé (…)