27 octobre 2024 - Une nouvelle plainte déposée auprès de l’ACEUM par les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ravive un débat toujours nécessaire dans le pays : les droits de représentation et de liberté syndicale sont-ils garantis au Mexique ?
Il y a une semaine les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ont annoncé qu’ils ont demandé d’activer le mécanisme de défense des travailleurs du Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Ils l’ont fait parce que (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > justice / justicia
justice / justicia
Artículos
-
MEXIQUE - Confrontés à la faiblesse des institutions nationales, des travailleurs déposent plainte à nouveau auprès de l’ACEUM
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz
13 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MÉXICO - Ante la debilidad institucional, trabajadores vuelven a recurrir al Mecanismo laboral del T-MEC
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz, Pie de Página
12 de noviembre, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de octubre de 2024 - Pie de Página - Una nueva queja presentada ante el T-MEC por los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, revive una discusión pendiente en el país: ¿realmente se han garantizado los derechos de representación y libertad sindical en México?
Hace una semana, los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, anunciaron que solicitaron activar el mecanismo de defensa laboral del Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá.
Lo hicieron, porque la empresa, de (…) -
DIAL 3713 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - Une fois encore, ils ont été des milliers le 20 mai à accompagner la Marche du silence et à réclamer un engagement politique pour retrouver les disparusMateo Guarnaschelli
30 septembre, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
-
DIAL 3710
CHILI - À Codelco, la maintenance a été externalisée et le four de fonte a été monté à l’enversMauricio Becerra
23 juillet, mis en ligne par DialL’entreprise publique chilienne Codelco, abréviation de Corporación Nacional del Cobre, est le premier producteur mondial de cuivre. Ce texte de Mauricio Becerra, publié sur le site d’El Ciudadano (Chili) le 30 avril 2024 pointe les aberrations de la politique d’externalisation des activités. L’action en justice pour un montant de 12,8 milliards de pesos annoncée par le Conseil de défense de l’État (CDE) pour fraude fiscale à Codelco trouve son origine dans l’externalisation de la (…)
-
PERÚ - Fiscalía pide prisión preventiva contra Keiko Fujimori
TeleSURtv
31 de mayo, puesto en línea por Dial31 de mayo de 2024 - TeleSURtv - El pedido contra Keiko Fujimori se da por romper reglas de conducta en el caso Cócteles y salir del país con rumbo a Estados Unidos sin permiso judicial.
El fiscal anticorrupción de Perú, José Domingo Pérez, solicitó el jueves a la Justicia una nueva orden de prisión preventiva contra la derechista Keiko Fujimori, quien será sometida a un juicio por presunto lavado de activos desde el próximo 1 de julio.
Según el fiscal José Domingo Pérez, el pedido (…) -
DIAL 3700
BOLIVIE - Les fruits amers du processus de changementVladimir Mendoza
30 avril, mis en ligne par DialCet article du Bolivien Vladimir Mendoza, publié sur le site de Jacobin América latina le 3 mars 2024 propose une analyse des tenants et aboutissants du conflit actuel au sein du MAS entre la faction du chef de l’État, Luis Arce, et celle d’Evo Morales En Bolivie, la situation internationale et les différends politiques locaux portent préjudice d’une manière accélérée au processus de changement entamé en 2008 avec l’élection d’Evo Morales. Un tel tableau exige que l’on étudie en urgence de (…)
-
DIAL 3697
CUBA - La prison de Guantánamo : 22 ans d’horreur, de tortures et d’impunité des États-UnisAram Arahonian
30 avril, mis en ligne par DialLe journaliste uruguayen Arham Arahonian, fondateur de Telesur et directeur du Centre latino-américain d’Analyse stratégique (CLAE), nous rappelle que la prison de Guantánamo, dont on a beaucoup parlé dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, existe toujours et que des détenus y sont toujours enfermés et n’ont, dans leur grande majorité, jamais été jugés. Article publié sur le site Meer le 13 février 2024. Cela fait vingt-deux ans cette année qu’a été créée l’infâme prison de (…)
-
HAÏTI - La violence « indiscriminée », l’ONU et l’absence de solutions réelles
Álvaro Verzi Rangel
13 février, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024 - En Haïti la violence « indiscriminée » des bandes a fait presque 5 000 victimes en 2023, plus du double de l’année précédente selon le rapport trimestriel des Nations Unies, adressé au Conseil de Sécurité, qui demande à la communauté internationale de « redoubler d’efforts » pour que ce pays de la Caraïbe soit un lieu « sûr et stable »
Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU, António Gutteres, a attiré l’attention sur la violence « indiscriminée » des bandes (…) -
HAITÍ - La violencia “indiscriminada”, la ONU y la falta de soluciones reales
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
9 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de enero de 2024 - Estrategia.la - La violencia “indiscriminada” de las pandillas en Haití fue causante de casi 5.000 víctimas en 2023, más del doble que el año anterior, según el informe trimestral de Naciones Unidas, dirigido al Consejo de Seguridad, que pide a la comunidad internacional «redoblar los esfuerzos» para que el país caribeño sea un lugar «seguro y estable».
En el informe, el secretario general de la ONU, António Guterres, alertó sobre la violencia «indiscriminada» de las (…) -
DIAL 3683
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
22 décembre 2023, mis en ligne par DialChers amis, chères amies du « réseau Brésil/CPT »,
Tudo bem ?
Depuis le début de cette année 2023, je suis revenu habiter dans la ville d’Araguaína, siège de notre Commission pastorale de la terre (CPT), non loin du village où, avec une petite communauté dominicaine, j’avais passé les 11 dernières années. J’y continue le même travail, principalement orienté vers la lutte contre l’esclavage moderne.
Vous êtes partie prenante de nos combats depuis tant d’années ! Promouvoir un peu de (…)
Sitios Web
- Campaña de Amnesty International "Fujimori: ¡Actúa para que se haga justicia!"
- CEJIL, Center for Justice and International Law | Centro por la Justicia y el Derecho Internacional
- Centro Internacional para Investigaciones en Derechos Humanos - CIIDH (Guatemala)
- Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo (Colombia)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Comité Cerezo - Mexico
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Funachile - ¡Si no hay justicia! ¡Hay funa!
- Institute for Justice & Democracy in Haiti
- Instituto de Defensa Legal - Perú
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)
- Política Pública .cl (Chile)
- Projet Accompagnement Québec-Guatemala
- REDH - Redh Solidaria por los Derechos Humanos