Cet entretien, réalisé par Laura Salomé Canteros, Camila Parodi y Maru Waldhüter, fait partie de la série « Les défenseures. La vie au centre », un travail conjoint de Marcha Noticias et Acción por la biodiversidad, qui a été publié sous la forme d’un livre par les éditions Chirimbote en 2022, avec le soutien de la Fondation Siemenpuu. Texte publié sur les site de Biodiversidad LA et Marcha Noticias le 7 avril 2022. Lucineia Miranda De Freitas est une activiste féministe, membre du secteur genres du (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > femmes / mujeres
femmes / mujeres
Artículos
-
DIAL 3616 - « Défenseures : la vie au centre »
BRÉSIL - Lucineia Miranda De Freitas (MST) : « Nous élaborons le concept de féminisme paysan et populaire »Marcha & Acción por la Biodiversidad
18 mai, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MÉXICO - Congreso del estado de Guerrero despenaliza aborto
TeleSURtv
18 de mayo, puesto en línea por Dial18 de mayo de 2022 - TeleSURtv - Uno de los argumentos fundamentales presentados señala que el estado ocupa el cuarto lugar nacional en número de decesos por abortos clandestinos.
El Congreso de Guerrero, estado ubicado en la región suroccidental de México, aprobó este martes la despenalización del aborto, convirtiéndose en la octava entidad de ese país en legalizar la interrupción voluntaria del embarazo hasta las 12 semanas de gestación.
Con 30 sufragios a favor, 13 en contra, una abstención y (...) -
Defensoras: la vida en el centro
BRASIL - Lucineia Miranda De Freitas: “Construimos el concepto de feminismo campesino y popular”Marcha & Acción por la Biodiversidad, Biodiversidad LA
26 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel7 de abril de 2022 - Biodiversidad LA - Lucineia Miranda De Freitas es activista feminista del sector de géneros del Movimiento Dos Trabalhadores e Trabalhadoras Rurais Sem Terra (MST) de Mato Grosso, uno de los estados más violentos del Brasil. Amable y atenta a las preguntas y las respuestas que transitaban el portugués y el español, señaló durante la entrevista dos puntos fundamentales de su tarea cotidiana como Defensora: trabajar sensibilizando a las poblaciones urbanas sobre los problemas (...)
-
DIAL 3613
BRÉSIL - « Le racisme brésilien est un crime parfait », échange avec Djamila RibeiroJulieta Rudich
22 avril, mis en ligne par DialCe texte de Julieta Rudich, issu d’un échange avec la féministe brésilienne Djamila Ribeiro, a d’abord été publié sur le site de la diaria (Uruguay) le 6 mars 2021 puis traduit et publié en français sur le site suisse À l’encontre le 16 mars 2021. C’est cette traduction que nous reprenons ici. Djamila Ribeiro est l’autrice du livre le plus vendu en 2020 au Brésil sur la plateforme Amazon. Le Pequeno manual antirracista [Petit manuel antiraciste], qui explique de manière simple, en moins de 100 pages, (...)
-
MÉXICO - Periodistas exigen justicia en todo el país
Anayeli García Martínez, Cimac noticias
27 de enero, puesto en línea por Dial25 enero de 2022, Ciudad de México - Cimac noticias - “Vemos con rabia e indignación que los crímenes contra periodistas en el país siguen en la impunidad, matar a un periodista en México, es como matar a nadie”, esta frase se repitió en más de 40 ciudades del país este martes 25 de enero, cuando decenas de periodistas salieron a las principales plazas a reclamar justicia para compañeras y compañeros asesinados o víctimas de la violencia por el simple hecho de informar.
Lejos de que haya investigaciones (...) -
DIAL 3596
MEXIQUE - Les femmes et la pandémie : plus de travail, moins d’emploisDaniela Rea
30 novembre 2021, mis en ligne par DialDans cet article publié le 18 novembre 2021 sur le site Pie de pagína, Daniela Rea brosse un portrait des conséquences de la pandémie de Covid 19 sur la vie des Mexicaines. La pandémie a frappé plus durement le monde du travail des femmes. À la fin de la première année, deux personnes sur trois sorties de la population économiquement active du Mexique étaient des femmes licenciées ou qui avaient dû regagner leur foyer pour s’occuper de leurs proches.
México. Jenni Ramos, 35 ans, ingénieure industrielle, (...) -
MEXIQUE - La Cour suprême de justice déclare inconstitutionnelle la pénalisation de l’avortement
TeleSURtv
20 octobre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel7 septembre de 2021 - L’avortement est légal dans la capitale Mexico, à Oaxaca, Hidalgo, Veracruz et désormais Coahuila ; dans les autres États les condamnations vont de pénalités à des peines d’emprisonnement.
La Cour suprême de justice du Mexique, ce mardi, a décrété inconstitutionnelle la pénalisation de l’avortement et s’est prononcée pour la première fois en faveur de la libre décision des femmes enceintes de recourir ou non à cet acte sans encourir de condamnation.
En se prononçant en faveur du respect (...) -
MÉXICO - Suprema Corte de Justicia declara inconstitucional criminalizar el aborto
TeleSURtv
30 de septiembre de 2021, puesto en línea por Dial7 de septiembre de 2021 - TeleSURtv - El aborto es legal en Ciudad de México, Oaxaca, Hidalgo, Veracruz y ahora Coahuila; en los estados restantes las penas van desde multas hasta encarcelamiento.
La Suprema Corte de Justicia de México declaró este martes como inconstitucional la criminalización del aborto y se pronunció por vez primera a favor de que las mujeres, y personas gestantes puedan decidir si se realizan o no este procedimiento sin enfrentar cargos penales.
Al pronunciarse sobre la (...) -
DIAL 3569
HONDURAS - Le Congrès approuve un projet de loi interdisant l’avortementCuba debate
11 mars 2021, mis en ligne par DialEn Argentine, la légalisation de l’avortement, réclamée par la Campagne pour le droit à l’avortement depuis 15 ans, bloquée en 2018 par le Sénat après avoir été approuvée par la Chambre des députés a été approuvée fin 2020. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la quatorzième semaine de gestation. La légalisation a été approuvée par la Chambre des députés le 11 décembre et par le Sénat au petit matin du 30 décembre, par 38 voix en faveur, 29 contre, et une abstention. Ce texte, publié sur le site Cuba debate le (...)
-
DIAL 3568
AMÉRIQUE LATINE - Que se passe-t-il dans la région après la légalisation de l’avortement en Argentine ?Cuba debate
11 mars 2021, mis en ligne par DialEn Argentine, la légalisation de l’avortement, réclamée par la Campagne pour le droit à l’avortement depuis 15 ans, bloquée en 2018 par le Sénat après avoir été approuvée par la Chambre des députés a été approuvée fin 2020. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la quatorzième semaine de gestation. C’était une promesse de campagne du président Alberto Fernández (centre-gauche). Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des députés le 11 décembre et par le Sénat au petit matin du 30 décembre, par 38 voix en (...)
Sitios Web
- ANAMURI, Associación Nacional de Mujeres Rurales e Indígenas (Chile)
- Cimac Noticias
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- La MansaGuman (Chile)
- Mujeres creando (Bolivia)
- Pikara magazine (España)
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- STITCH, red de mujeres sindicalistas, organizadoras y activistas
- STITCH, Women Organizing for Worker Justice