Si les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce premier article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024.
Sur le chemin de l’Uruguay, et à leur (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pauvreté / pobreza
pauvreté / pobreza
Artículos
-
DIAL 3719 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - La grande boucle du Sud : Les vagues migratoires qui traversent le paysBetania Núñez
28 novembre, mis en ligne par Dial -
MEXIQUE - Plus de 150 000 enfants de paysans migrants sans école
Gerardo Villagrán del Corral
3 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel14 juillet 2024.
Au Mexique ce sont entre 279 000 et 326 000 filles, garçons, enfants et adolescents de familles de journaliers agricoles migrants, qui sont en âge de suivre une instruction primaire mais dont 50% et 80% d’entre eux ne vont pas à l’école, en raison des multiples obstacles aussi bien économiques que du système éducatif lui-même, a révélé le Secrétariat de l’éducation publique (SEP). La pauvreté les oblige à travailler et à renoncer à sortir de leur condition.
L’étude (…) -
MÉXICO - Sin escuela, más de 150 mil hijos de campesinos migrantes
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
3 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de julio de 2024 - Estrategia.la - En México hay entre 279 mil y 326 mil niñas, niños y adolescentes de familias jornaleras agrícolas migrantes en edad de cursar su educación básica, pero debido a múltiples barreras tanto económicas como del propio sistema educativo, entre 50 y 80 por ciento no asiste a la escuela, reveló la Secretaría de Educación Pública (SEP). La pobreza los obliga a trabajar y renunciar a su educación y superación.
El estudio Atención educativa a niñas, niños y (…) -
DIAL 3709
ARGENTINE - Plus d’inégalités et des salaires de misère : la moitié des travailleurs et travailleuses gagnent moins de 330 dollars par moisLa Izquierdia Diario
23 juillet, mis en ligne par DialCet article publié le 25 juin 2024 dans la section économie de La Izquierdia Diario propose une brève synthèse du dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique et des recensements (Instituto Nacional de Estadística y Censos, Indec) argentin. Il a été traduit en français et publié par À l’encontre le 26 juin. Après la dévaluation mise en œuvre par Javier Milei et le ministre de l’économie Luis Caputo , l’inflation s’est accélérée à la fin de l’année, attaquant les salaires (…)
-
ARGENTINE - L’urgence c’est la faim
Marina Cataldo
14 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel8 mars 2023.
Un nouveau 8 mars s’annonce dans une conjoncture argentine très particulière, dans laquelle le mouvement féministe une fois encore s’organise et envahit les rues, non seulement pour rappeler que c’est un jour de combat mais pour dire une fois de plus : Nous sommes là !
Dans un contexte national de crise économique, de dévaluation et d’inflation, auquel s’ajoute le gel des salaires et des retraites, qui atteint des limites inimaginables et qui a plongé le pays dans une (…) -
ARGENTINA - La urgencia es el hambre
Marina Cataldo, Estrategia.la
12 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel8 de marzo 2023 - Estrategia.la - Un nuevo 8 de marzo irrumpe en una coyuntura argentina muy particular, en la que el movimiento feminista una vez más se organiza y copa las calles, no solo para rememorar un día de lucha sino para continuar diciendo ¡Estamos acá!
En un contexto nacional de crisis económica, de devaluación e inflación combinado con salarios y jubilaciones congelados, que se agudiza a límites impensados y que ha llevado a al país a un escenario de alta conflictividad social; (…) -
ARGENTINE - Élections, crises et incertitudes
Francisco Longa
30 juin 2023, mis en ligne par Françoise CouëdelMai 2023 - Le gouvernement péroniste actuel ne parvient pas à obtenir de résultats économiques encourageants : une inflation très élevée s’ajoute à l’augmentation de la pauvreté et aux fluctuations du dollar. La coalition créée par Mauricio Macri semble favorite pour reprendre le pouvoir tandis qu’une frange à l’extrême droite s’élargit pour ce qui est des intentions de vote. Dans ces élections sont en jeu non seulement un gouvernement mais l’identité même du péronisme.
Le gouvernement du (…) -
ARGENTINA - Elecciones, crisis e incertidumbre
Francisco Longa, Nueva Sociedad
30 de junio de 2023, puesto en línea por Françoise CouëdelMayo de 2023 - Nueva Sociedad - El actual gobierno peronista no logra resultados económicos favorables: una altísima inflación se suma al aumento de la pobreza y a las fluctuaciones del dólar. La coalición fundada por Mauricio Macri aparece como favorita para retornar al poder, mientras un espacio de extrema derecha viene creciendo en intención de voto. En estas elecciones no solo se juega un gobierno, sino la propia identidad del peronismo.
El gobierno del Frente de Todos (FdT), que (…) -
DIAL 3649
URUGUAY - Pauvreté : D’une condition à une population. Entretien avec l’historien Aldo MarchesiVenancio Acosta
15 février 2023, mis en ligne par DialDans cet entretien conduit par Venancio Acosta, l’historien uruguayen Aldo Marchesi, professeur à l’Université de la République, présente une synthèse de ses travaux sur l’évolution de la perception et du « traitement » de la pauvreté en Uruguay depuis les années 1940. Texte publié dans l’hebdomadaire Brecha le 23 avril 2021. L’historien du contemporain travaille actuellement sur l’évolution de l’idée de pauvreté en Uruguay.
Vos recherches portaient jusqu’ici principalement sur l’histoire (…) -
DIAL 3644
BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannesHelena Dias
31 janvier 2023, mis en ligne par DialAprès l’élection de Luiz Inácio Lula (30 octobre 2022) et quelques jours avant sa prise de fonction le 1er janvier 2022, l’édition de l’État du Pernambouc du journal Brasil de Fato a interrogé Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes, sur les perspectives de cette nouvelle période politique. Entretien conduit par Helena Dias et publié le 22 décembre 2022. Brasil de Fato (Pernambouc) s’est entretenu avec Michela Calaça, dirigeante nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC). (…)
Sitios Web
- BePe, Bienaventurados los Pobres (Argentina)
- CIDAP - Centro de Investigación, Documentación y Asesoría Poblacional (Perú)
- Comissão Pastoral da Terra - Nordeste (Brasil)
- Dom Helder Camara : Mémoire et Actualité
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Más y Mejor, red internacional de apoyo a la alimentación, la agricultura y el desarrollo rural para erradicar el hambre y la pobreza
- MTST - Movimento dos Trabalhadores Sem-Teto (Brasil)
- ONG-izacion.blogspot.com: juntos en la lucha contra la riqueza