Dimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > questions agraires / cuestiones agrarias
questions agraires / cuestiones agrarias
Artículos
-
DIAL 3664 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - « Élire le tyran » : Esperanza Martínez analyse les résultats des électionsLautaro Rivera
30 juin, mis en ligne par Dial -
DIAL 3641
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
16 décembre 2022, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous, comme chaque hiver, la lettre annuelle que nous a fait parvenir le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. Araguaína, le 5 décembre 2022.
Chères amies, chers amis,
Décembre 2022 : je déménage… au sens propre, et pour aller pas bien loin : je retourne habiter à Araguaína d’où j’étais venu voici 11 ans pour constituer une petite communauté avec 2 ou 3 autres frères dominicains, dans la Casa Frei Tito, à (...) -
DIAL 3640
BRÉSIL - « Semer les résistances » : La CPT organise des actions d’échanges de semences autochtones au ParanáAndressa Zumpano
16 décembre 2022, mis en ligne par DialComme l’expliquent plusieurs textes publiés par DIAL ces dernières années , les semences sont un élément clef de la souveraineté alimentaire et de l’autonomie paysanne. Depuis une vingtaine d’années, la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’État du Paraná, en association à d’autres organisations sociales, travaille ainsi à encourager la production et la circulation de semences autochtones. L’autrice de l’article, Andressa Zumpano, est membre du secteur de communication du Secrétariat (...)
-
DIAL 3635
BRÉSIL - Une guerre chimique contre les communautésAmanda Costa & Andressa Zumpano
25 novembre 2022, mis en ligne par DialL’avancée de l’agrobusiness au Brésil a des conséquences directes sur les communautés rurales et les petits producteurs du fait de l’appropriation des terres. Mais elle a aussi d’autres effets « collatéraux » qui tendent à renforcer son hégémonie : l’épandage massif, souvent aérien, de pesticides toxiques rend difficiles la vie et la production sur les parcelles encore détenues par les communautés rurales . Les autrices, Amanda Costa et Andressa Zumpano sont membres du secteur de (...)
-
DIAL 3616 - « Défenseures : la vie au centre »
BRÉSIL - Lucineia Miranda De Freitas (MST) : « Nous élaborons le concept de féminisme paysan et populaire »Marcha & Acción por la Biodiversidad
18 mai 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet entretien, réalisé par Laura Salomé Canteros, Camila Parodi y Maru Waldhüter, fait partie de la série « Les défenseures. La vie au centre », un travail conjoint de Marcha Noticias et Acción por la biodiversidad, qui a été publié sous la forme d’un livre par les éditions Chirimbote en 2022, avec le soutien de la Fondation Siemenpuu. Texte publié sur les site de Biodiversidad LA et Marcha Noticias le 7 avril 2022. Lucineia Miranda De Freitas est une activiste féministe, membre du (...)
-
Defensoras: la vida en el centro
BRASIL - Lucineia Miranda De Freitas: “Construimos el concepto de feminismo campesino y popular”Marcha & Acción por la Biodiversidad, Biodiversidad LA
26 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel7 de abril de 2022 - Biodiversidad LA - Lucineia Miranda De Freitas es activista feminista del sector de géneros del Movimiento Dos Trabalhadores e Trabalhadoras Rurais Sem Terra (MST) de Mato Grosso, uno de los estados más violentos del Brasil. Amable y atenta a las preguntas y las respuestas que transitaban el portugués y el español, señaló durante la entrevista dos puntos fundamentales de su tarea cotidiana como Defensora: trabajar sensibilizando a las poblaciones urbanas sobre los (...)
-
DIAL 3605
Postface au rapport 2021 de l’ACAT-France, Un monde tortionnaireFrère Xavier Plassat, op
27 janvier 2022, mis en ligne par DialXavier Plassat a cette année joint à sa traditionnelle lettre aux amies et amis, ces extraits de la postface qu’il a rédigée pour le rapport 2021 de l’ACAT-France, Un monde tortionnaire. Nous la republions ici à la suite de sa lettre. Xavier Plassat est coordinateur de la campagne de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave.
J’écris ces lignes depuis le nord du Brésil. […] Membre des Forces armées sous la dictature, Bolsonaro a, pendant ses trente années de (...) -
DIAL 3602
PARAGUAY - Expulsions : ce n’est pas un pays pour les IndiensAndrés Colmán Gutiérrez
27 janvier 2022, mis en ligne par DialEn novembre 2020, DIAL publiait un article présentant les mobilisations des petits paysans à Asuncíon contre la spoliation de terres et l’expansion de l’agro-industrie . Les communautés indiennes font elles aussi les frais de la collusion entre les grands producteurs de soja et l’État et les expulsions violentes se multiplient. Article d’Andrés Colmán Gutiérrez publié le 23 décembre 2021 sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha. Pour favoriser les producteurs de soja, 725 familles de (...)
-
DIAL 3570
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, seconde partieMaxi Goldschmidt
11 mars 2021, mis en ligne par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de février. « Ici, personne ne sait lire ni écrire »
Gustavo Manfredi est le prof. C’est ainsi que l’appellent ceux qu’il rencontre dans la colonie. (...) -
DIAL 3567
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, première partieMaxi Goldschmidt
17 février 2021, mis en ligne par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La seconde partie de ce texte est publiée dans le numéro de mars. Dans la localité de Jáuregui, à Luján, plus de 80 hectares d’un ancien institut abandonné ont été transformés en une exploitation agroécologique (...)
Sitios Web
- Agencia Prensa Rural, Colombia
- Amis des sans-terre brésiliens (MST), Toulouse
- AS-PTA, Agricultura Familiar e Agroecologia (Brasil)
- BASE Investigaciones sociales (Paraguay)
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Comissão Pastoral da Terra (CPT)
- Comissão Pastoral da Terra - Nordeste (Brasil)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Infos en français sur le Mouvement des travailleurs sans terre du Brésil
- MST - Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra
- OFRANEH | Organizacion Fraternal Negra de Honduras
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina
- Terra de Direitos (Brasil)
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)