La loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > violence / violencia
violence / violencia
Artículos
-
DIAL 3712 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - « Nous ne les avons pas connus, ni vus, ni touchés »Azul Cordo
30 septembre, mis en ligne par Dial -
CUBA - Mujeres en travesía: violencia sexual y otros riesgos de la ruta hacia Estados Unidos
Ella Fernández, elToque
30 de septiembre, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de agosto de 2024 - elToque - Lucía tomó la decisión de emigrar a México un 30 de diciembre; tenía 24 años. En aquel entonces, llevaba un mes y medio viviendo en Madrid. El único recurso que encontró para salir de Cuba fue una maestría en España. «Lo que me esperaba [en Cuba] era la prisión por manifestarme el 11 de julio de 2021». Su idea inicial era permanecer al menos dos años en Europa, pero «las cosas se complicaron». Cuenta que un día, una conocida que también vivía en la capital (…)
-
AMÉRIQUES - En ce jour mondial des réfugions nous voulons rappeler que les États doivent donner la priorité aux droits humains des personnes partis de chez elles pour recherche une protection
Amnesty International
2 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel19 juin 2024.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Amnesty International a adressé une lettre ouverte aux États qui ont signé la Déclaration de Carthagène sur les réfugiés, actuellement réunis à Bogota, les exhortant à placer les droits humains au centre de leur nouveau plan d’action régionale pour la prochaine décennie.
« Chaque année, nous constatons que des centaines de milliers de personnes dans les Amériques se voient obligées à abandonner leurs foyers pour fuir la (…) -
AMÉRICAS - En el Día Mundial del Refugiado, los Estados deben priorizar los derechos humanos de las personas en busca de protección
Amnistía Internacional
2 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de junio de 2024 - Amnistía Internacional - En ocasión del Día Mundial del Refugiado, Internacional emitió una carta abierta dirigida a los Estados parte de la Declaración de Cartagena sobre Refugiados, actualmente reunidos en Bogotá, exhortándoles a poner los derechos humanos al centro de su nuevo plan de acción regional para la próxima década.
“Cada año, presenciamos cómo cientos de miles de personas en las Américas se ven forzadas a abandonar sus hogares huyendo de violencia, los (…) -
DIAL 3706
MEXIQUE - « Sans justice, il n’y aura pas de paix »Diocèse de San Cristóbal de Las Casas
28 juin, mis en ligne par DialDans le numéro de janvier, DIAL avait publié un article d’Ángeles Mariscal, de Chiapas paralelo, sur les morts et déplacés causés par les luttes entre cartels pour le contrôle de zones dans l’État du Chiapas, notamment dans l’ejido de Nueva Morelia, sur la commune de Chicomuselo. Ce communiqué du diocèse de San Cristóbal de Las Casas, diffusé le 17 mai 2024, dénonce l’assassinat, le 12 mai 2024, de onze personnes de la communauté de Nueva Morelia par des membres des cartels et l’inaction des (…)
-
DIAL 3703 - Crime organisé et spéculation immobilière
BRÉSIL - Les liens de la famille Bolsonaro avec les assassins de Marielle FrancoBernardo Gutiérrez
31 mai, mis en ligne par DialLe soir du 17 mars 2018 la conseillère municipale de Rio de Janeiro, Marielle Franco, était abattue dans sa voiture, de même que son chauffeur, Anderson Gomes. Bernardo Gutiérrez, journaliste, écrivain et chercheur hispano-brésilien décrit dans cet article la toile de fond de cet assassinat, associant milices, spéculation immobilière et soutiens politiques. Texte publié en espagnol sur le site CTXT le 28 mars 2024, puis traduit et republié en français par À l’encontre le 29 mars. La (…)
-
DIAL 3702
MEXIQUE - Le crime organisé décide des candidatures dans plusieurs régions de GuerreroJesús Guerrero
31 mai, mis en ligne par DialDimanche 2 juin auront lieu des élections fédérales au Mexique. Le peuple mexicain élira son futur président ou présidente, mais aussi 128 sénateurs et 500 députés fédéraux. Dans l’État de Guerrero, le corps électoral élira ce même jour 83 maires et 28 députés de l’État. Mais faire campagne dans les zones contrôlées par des organisations criminelles est loin d’être trivial . Article de Jesús Guerrero publié dimanche 7 avril 2024 sur le site d’Amapola. Comme lors de précédentes élections, les (…)
-
DIAL 3701
MEXIQUE - Témoignage d’un chauffeur routier sur le trafic forcé de migrantsMartha Olivia López
31 mai, mis en ligne par DialCe texte de Martha Olivia López, journaliste pour EnUn2x3 (Tamaulipas) fait partie d’une série d’articles sur les « camions, pièges à migrants » [« Tráileres, trampa para migrantes »] issue d’une enquête coordonnée par Noticias Telemundo (États-Unis) et le Centre latino-américain de recherche journalistique (CLIP, Costa Rica), avec la participation du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ, États-Unis), Bellingcat (Pays-Bas), Contracorriente (Honduras), Plaza Pública (…)
-
HAÏTI - Des défis de taille à relever par le Conseil présidentiel de transition nouvellement installé
Alterpresse
30 avril, mis en ligne par Dial25 avril 2024 - Alterpresse - Les 9 membres du Conseil présidentiel de transition devraient faire face à d’immenses défis, notamment en matière de sécurité, selon les propos exprimés, lors d’une cérémonie ayant réuni des dirigeants politiques haïtiens et des diplomates étrangers à la Villa d’Accueil, à Musseau (Petionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince), à l’occasion de l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« (…) -
Critical Perspectives in the Approach to International Forced Migrations
Guillermo Castillo Ramírez
30 April, posted by Guillermo Castillo RamírezInternational forced migrations are associated with processes of unequal development between countries with different levels of income and socio-material development, as well as with dynamics of spatial redistribution of population (particularly mobility of workers) across different borders and with the strategies of social groups in precarious conditions to improve their lives.
Given the complexity of these processes and the diversity of actors and institutions involved, critical (…)
Sitios Web
- A História de Canudos - Portfolium Laboratório de Imagens (Brasil)
- Centro Internacional para Investigaciones en Derechos Humanos - CIIDH (Guatemala)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Justice For Colombia (UK)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Memórias reveladas, Centro de Referência das Lutas Políticas no Brasil (1964-1985)
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)