Au début de la décennie actuelle et selon les données d’institutions telles que CONAPO, on estime approximativement à 280 millions le nombre de migrants au niveau global
Depuis des années déjà et dans la seconde moitié de la décennie passée, avec l’arrivée au pouvoir de divers gouvernements de droite radicale dans différentes régions (Trump aux États-Unis et Bolsonaro au Brésil ont été les deux plus extrémistes) les politiques de criminilisation des populations étrangères sans papier qui (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > violence / violencia
violence / violencia
Artículos
-
Migrants contraints dans des contextes d’exclusion et de violence : Des sujets sociaux qui affrontent l’adversité
Guillermo Castillo Ramírez
6 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel, Guillermo Castillo Ramírez -
Migrantes forzados en contextos de exclusión y violencia: Sujetos sociales que remontan la adversidad
Guillermo Castillo Ramírez
6 de febrero de 2024, puesto en línea por Guillermo Castillo RamírezA inicios de la presente década y según datos de instituciones como CONAPO, se calcula en aproximadamente 280 millones el número de migrantes a nivel global . Desde hace años y en la segunda mitad de la década pasada, y con la llegada de varios gobiernos de derecha radical en diferentes regiones (Trump en EUA y Bolsonaro en Brasil fueron dos de los más extremos), las ya existentes políticas de criminalización de las poblaciones extranjeras sin documentación migratoria se acentuaron de forma (…)
-
DIAL 3688
Sœur Geraldina : Il est nécessaire de passer de l’écologie à l’écoféminismeJulio Pernús
31 janvier 2024, mis en ligne par DialCet entretien réalisé par Julio Pernús avec la sœur Geraldina Céspedes Ullo a été publié le 1er décembre 2023 par Amerindia. La théologienne souligne l’importance des avancées au sein de l’Église sur la question écologique mais invite à aller plus loin, vers une théologie écoféministe. Sœur Geraldina Céspedes Ulloa, qui êtes- vous ?
Je suis une religieuse missionnaire dominicaine du rosaire, née en République dominicaine et du fait de mon choix d’être missionnaire j’ai travaillé en divers (…) -
DIAL 3686
MEXIQUE - Plus de 20 morts et des centaines de déplacés à Chicomuselo (Chiapas)Ángeles Mariscal
31 janvier 2024, mis en ligne par DialSi le Chiapas a été associé ces dernières semaines aux déclarations et rassemblements organisés par l’Armée zapatiste de libération nationale à l’occasion de son trentième anniversaire, d’autres événements, beaucoup moins réjouissants, ont aussi eu lieu dans la zone montagneuse de l’État. Article d’Ángeles Mariscal publié dans Chiapas paralelo le 8 janvier 2024. Le 4 janvier dernier, aux environs de 11 h 30 du matin, se sont affrontés des membres du cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) (…)
-
DIAL 3678 - Reportage
BRÉSIL - Le « roi du Nord », Helder Barbalho, gouverneur du Pará, utilise le discours de protection de l’Amazonie pour étendre son pouvoirMalu Delgado
30 novembre 2023, mis en ligne par Pedro PichoL’agence Sumaúma est une plateforme brésilienne de journalisme indépendant basée à Altamira sur le moyen Xingu, elle se consacre à la défense de la forêt amazonienne, de la nature autant que des peuples indiens. Elle tire son nom de l’un des plus grands arbres de la forêt, la sumaúma – kapokier en français . Ce reportage de Malu Delgado à Belém, au Pará, a été publié sur le site de l’agence le 28 août 2023. Bien qu’il commande pour la deuxième fois l’un des États champions de la (…)
-
AMÉRIQUES - Les États doivent veiller à ce que les défenseur·e·s de la justice climatique bénéficient d’un environnement propice à leur travail
Amnesty international
30 novembre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel23 novembre 2023 - Amnesty international.
Les défenseur·e·s de l’environnement sont en première ligne du combat pour la justice climatique dans les Amériques mais, en raison notamment de l’histoire coloniale, du racisme et des inégalités qui y sont liées dans la région, ils ne sont pas suffisamment reconnus ou ne participent pas de manière significative à la prise de décisions sur les questions environnementales et climatiques, a déclaré Amnesty International jeudi 23 novembre à l’occasion (…) -
DIAL 3673
COLOMBIE - Yolanda Perea : une vie entre la guerre, la paix et la résistanceFlorencia Pagola
24 octobre 2023, mis en ligne par DialDepuis les accords de paix en septembre 2016, DIAL a souvent attiré l’attention sur la hausse des assassinats de leaders sociaux et de militants . Ce portrait de Yolanda Perea nous donne l’occasion d’aller au-delà d’une description générale de la situation et de faire entendre la voix d’une femme impliquée dans les luttes et menacée de mort pour cette raison. Article publié sur le site de la Diaria le 14 juillet 2023. La leader sociale colombienne, plusieurs fois menacée de mort, raconte son (…)
-
ARGENTINE - Le Musée de la répression déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO
SERPAL
24 octobre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel22 septembre 2023 - L’UNESCO, l’organisme des Nations unies, a approuvé hier par une ample majorité des pays qui en sont membres, la reconnaissance comme patrimoine de l’humanité le musée qui est installé dans l’ex centre militaire argentin où ont été torturés et assassinés des opposants. Dans ces installations qui ont été le siège de l’École de mécanique de la Marine (ESMA) les militaires montèrent ce qui est considéré comme le plus grand centre de torture et d’extermination de la (…)
-
Sidecar
MEDIO ORIENTE - Levantamiento en PalestinaTariq Ali, El Salto
10 de octubre de 2023, puesto en línea por colaborador@s extern@s8 de octubre de 2023 - El Salto - ¿Tienen derecho los palestinos a resistirse a la agresión incesante a la que están sometidos? Absolutamente. No existe ninguna equivalencia moral, política o militar, entre ambas partes.
En diciembre de 1987 estalló una nueva intifada en Palestina, que sacudió los cimientos tanto de Israel como de las élites del mundo árabe. Pocas semanas después, el gran poeta sirio Nizar Qabbani escribió La trilogía de los hijos de las piedras, en la que denunciaba a la (…) -
DIAL 3665
COLOMBIE - Du « Colombianazo » à la paix totale : Entretien avec María GaitánDiana Carolina Alfonso
29 juillet 2023, mis en ligne par DialL’assassinat de Jorge Eliecer Gaitán, le 9 avril 1948, et les mobilisations massives qui ont suivi, qualifiées souvent de « Bogotazo » mais que María Gaitán, dans cet entretien conduit par Diana Carolina Alfonso, invite à appeler plutôt « Colombianazo » est un moment décisif dans l’histoire colombienne, à la fois rupture et basculement. Dans cet échange, María Gaitán, petite fille de Jorge Eliecer, essaie d’en restituer toute l’épaisseur historique et mémorielle. Entretien publié par ALAI le (…)
Sitios Web
- A História de Canudos - Portfolium Laboratório de Imagens (Brasil)
- Centro Internacional para Investigaciones en Derechos Humanos - CIIDH (Guatemala)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Justice For Colombia (UK)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Memórias reveladas, Centro de Referência das Lutas Políticas no Brasil (1964-1985)
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)