2 février 2023 - Au début de février 2023, a été annoncée l’arrivée à Cuba de la huitième centrale flottante louée à la Turquie. Ces informations ont été récurrentes ces derniers mois, et utilisées comme le moyen de donner de l’espoir à la population qui souffre de longues périodes de pannes de courant. En attendant, les coupures d’électricité, surtout dans l’intérieur du pays, durent huit heures par jour et vont jusqu’à quinze heures dans certains endroits.
Le gouvernement cubain persiste (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > énergie / energía
énergie / energía
Artículos
-
CUBA - Centrales flottantes turques, encore un sujet « stratégique » dont on sait peu de choses
El Toque
7 décembre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel -
CUBA - Centrales flotantes turcas, otro asunto “estratégico” del que poco se sabe
El Toque
7 de diciembre de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de febrero 2023 - El Toque - A inicios de febrero de 2023 se anunció el arribo a Cuba de la octava central flotante arrendada a Turquía. Estas noticias han sido recurrentes en los últimos meses, y usadas como tema esperanzador para la población que sufre largos períodos de apagones. Sin embargo, los cortes de electricidad, sobre todo en el interior del país, se mantienen sobre las ocho horas diarias y alcanza las quince en algunos lugares.
El gobierno cubano insiste en ocultar lo más (…) -
DIAL 3679
COLOMBIE-VENEZUELA - Le front commun des présidents de gauche Petro et MaduroThierry Deronne
30 novembre 2023, mis en ligne par DialGustavo Petro, en fonction depuis le 7 août 2022, a opéré un virage à 180 degrés vis-à-vis de la politique étrangère de son prédécesseur de droite radicale, Iván Duque (2018-2022). Il a notamment renoué le contact avec le gouvernement du Venezuela voisin. Article de Thierry Deronne publié sur le site Venezuela Infos le 26 novembre 2023 « Importants consensus sur la protection de l’environnement, l’électricité, les investissements dans la sécurité énergétique, le gaz, le développement (…)
-
CUBA - L’arrivée de deux pétroliers à la raffinerie de Cienfuegos atténuera la crise du diesel
14ymedio
19 novembre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel14 novembre 2023 - Le déficit prévu pour le dimanche 12 était de 1 000 MW, même si au final il a été de presque de 700 MW, ce qui a supposé plus de quatre heures sans électricité dans quelques provinces.
Même les plus chanceux ne sont pas épargnés par les coupures d’électricité dans l’Île. Ce lundi Diplomarket, prévenait ses clients d’un déficit de 785 mégawatts (MG), à l’heure de pointe. Ce commerce cubain – connu sous le nom de Costco depuis qu’un journaliste de CNN en a fait l’éloge (…) -
CUBA - La llegada de dos petroleros a la refinería de Cienfuegos aliviará la crisis del diésel
14ymedio
18 de noviembre de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de noviembre 2023 - 14ymedio - El déficit previsto para el domingo llegó a superar los 1.000 MW, aunque al final fueron casi 700 que supusieron más de cuatro horas sin luz en algunas provincias.
Ni los más afortunados se libran de los apagones en la Isla. Este lunes, cuando había anunciado un déficit de 785 megavatios (MW) en la hora pico, el comercio Diplomarket – conocido como el Costco cubano desde que un periodista de CNN lo ensalzó en sus redes y bien relacionado con el régimen– (…) -
HAÏTI - Les États-Unis soutiennent à l’ONU le projet d’une intervention dans le pays
Mercedes Gallego
3 janvier 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel18 octobre 2022 - Le Conseil de Sécurité étudie le déploiement d’une force d’intervention rapide.
En Haïti, la terrible plongée dans la violence et le chaos ont conduit le Gouvernement à une demande, impensable il y a cinq ans, alors qu’il avait demandé le retrait des casques bleus de l’ONU qui avaient apporté le choléra. Maintenant non seulement il implore le retour des Nations Unies mais une intervention militaire afin que celle-ci rétablisse l’ordre. Dans un pays où 60% de la capitale (…) -
ÉTATS-UNIS - Les sanctions contre le Venezuela et le pétrole
Lucas Estanislau
7 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel26 juillet 2022 - Les conversations entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne sont suspendues depuis neuf mois ; pour un expert, la crise énergétique des États-Unis favorise la position de Caracas.
Paralysé depuis octobre de l’an dernier, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne, qui avait été amorcé au Mexique, prétendait progresser dans la résolution de questions fondamentales pour la vie politique et économique du pays, sur des sujets tels que la (…) -
ESTADOS UNIDOS - Las sanciones a Venezuela y el petróleo
Lucas Estanislau, ALAI
2 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de julio de 2022 - ALAI - Las conversaciones entre el gobierno y la oposición venezolana llevan nueve meses suspendidas; para un experto, la crisis energética de Estados Unidos (EE.UU.) favorece la posición de Caracas. Paralizado desde octubre del año pasado, el diálogo entre el gobierno y la oposición Venezolana , el cual se venía gestando en México, tenía como pretensión avanzar en la resolución de temas fundamentales para la vida política y económica del país. Temas tales como la (…)
-
Opinion
Serait-ce l’heure du Venezuela ?Germán Gorraiz López
5 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel18 mars 2022 - Après avoir imposé de fortes sanctions à la Russie, les États-Unis ont organisé la visite surprise d’une délégation au Venezuela, pour tenter ainsi d’obtenir la stabilité énergétique pour la plus grande puissance mondiale.
La crise ukrainienne pourrait provoquer un changement de stratégie des États-Unis car l’Administration de Joe Biden étudie la possibilité d’appliquer au Venezuela la stratégie de la carotte. Celle-ci supposerait le relâchement des restrictions actuellement (…) -
Opinión
¿Es la hora de Venezuela?Germán Gorraiz López
5 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel18 de marzo de 2022 - ALAI - Tras la imposición de fuertes sanciones a Rusia por parte de EE.UU. se realizó la visita sorpresa de una delegación norteamericana a Venezuela, para intentar así lograr la estabilidad energética de la mayor potencia mundial.
La crisis ucraniana podría provocar un cambio en la estrategia de EEUU pues la Administración Biden estaría estudiando implementar la táctica de la zanahoria en Venezuela. La cual, que incluiría la relajación de las restricciones (…)