18 octobre 2022 - Le Conseil de Sécurité étudie le déploiement d’une force d’intervention rapide.
En Haïti, la terrible plongée dans la violence et le chaos ont conduit le Gouvernement à une demande, impensable il y a cinq ans, alors qu’il avait demandé le retrait des casques bleus de l’ONU qui avaient apporté le choléra. Maintenant non seulement il implore le retour des Nations Unies mais une intervention militaire afin que celle-ci rétablisse l’ordre. Dans un pays où 60% de la capitale est aux mains (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > énergie / energía
énergie / energía
Artículos
-
HAÏTI - Les États-Unis soutiennent à l’ONU le projet d’une intervention dans le pays
Mercedes Gallego
3 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ÉTATS-UNIS - Les sanctions contre le Venezuela et le pétrole
Lucas Estanislau
7 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel26 juillet 2022 - Les conversations entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne sont suspendues depuis neuf mois ; pour un expert, la crise énergétique des États-Unis favorise la position de Caracas.
Paralysé depuis octobre de l’an dernier, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne, qui avait été amorcé au Mexique, prétendait progresser dans la résolution de questions fondamentales pour la vie politique et économique du pays, sur des sujets tels que la restitution des biens que (...) -
ESTADOS UNIDOS - Las sanciones a Venezuela y el petróleo
Lucas Estanislau, ALAI
2 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de julio de 2022 - ALAI - Las conversaciones entre el gobierno y la oposición venezolana llevan nueve meses suspendidas; para un experto, la crisis energética de Estados Unidos (EE.UU.) favorece la posición de Caracas. Paralizado desde octubre del año pasado, el diálogo entre el gobierno y la oposición Venezolana , el cual se venía gestando en México, tenía como pretensión avanzar en la resolución de temas fundamentales para la vida política y económica del país. Temas tales como la devolución de (...)
-
Opinion
Serait-ce l’heure du Venezuela ?Germán Gorraiz López
5 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel18 mars 2022 - Après avoir imposé de fortes sanctions à la Russie, les États-Unis ont organisé la visite surprise d’une délégation au Venezuela, pour tenter ainsi d’obtenir la stabilité énergétique pour la plus grande puissance mondiale.
La crise ukrainienne pourrait provoquer un changement de stratégie des États-Unis car l’Administration de Joe Biden étudie la possibilité d’appliquer au Venezuela la stratégie de la carotte. Celle-ci supposerait le relâchement des restrictions actuellement en vigueur sur le (...) -
Opinión
¿Es la hora de Venezuela?Germán Gorraiz López
5 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel18 de marzo de 2022 - ALAI - Tras la imposición de fuertes sanciones a Rusia por parte de EE.UU. se realizó la visita sorpresa de una delegación norteamericana a Venezuela, para intentar así lograr la estabilidad energética de la mayor potencia mundial.
La crisis ucraniana podría provocar un cambio en la estrategia de EEUU pues la Administración Biden estaría estudiando implementar la táctica de la zanahoria en Venezuela. La cual, que incluiría la relajación de las restricciones actualmente vigentes (...) -
AMÉRICA LATINA-CARIBE - Petrocaribe celebra 15 aniversario de integración regional
TeleSur
29 de junio de 2020, puesto en línea por Dial29 de junio de 2020 - TeleSur - Los consejos político y de complementariedad de Petrocaribe sesionarán este lunes.
Tal y como fue anunciado por el presidente de Venezuela, Nicolás Maduro, en la más reciente cumbre del Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América - Tratado de Comercio de los Pueblos (ALBA-TCP); este lunes 29 de junio sesionan, de manera virtual, dos órganos de Petrocaribe, mecanismo integracionista que cumple 15 años esta jornada.
La cita se produce luego del (...) -
DIAL 3517
CHILI - « La politique énergétique est décidée par les entreprises et notre objectif est de participer aux discussions » : entretien avec Maximiliano Proaño, coordinateur de la Table citoyenne pour l’énergie de MagallanesFelipe Gutiérrez Ríos
23 décembre 2019, mis en ligne par DialAprès l’article de juin 2019 sur le système énergétique uruguayen , en voici un autre sur le cas chilien. Cet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 16 septembre 2019 . Le Chili est l’un des pays qui a l’énergie la plus chère du monde, il possède un système électrique basé sur le gaz, le pétrole et le charbon et dispose de très faibles réserves d’hydrocarbures, donc il dépend de l’importation. Dans ce contexte, dans divers territoires, non seulement des luttes s’organisent (...)
-
DIAL 3498
URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie »Felipe Gutiérrez Ríos
29 juin 2019, mis en ligne par DialCet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 4 avril 2019 . Ce n’est pas une révolution aussi verte que la peignent ses défenseurs, elle n’est pas non plus aussi chère que le disent ses détracteurs. L’économiste Pablo Messina aborde les grandes lignes de la modification du système énergétique uruguayen dans la dernière décennie, qui a conduit à ce que la moitié de l’électricité du pays soit aujourd’hui produite par des éoliennes. Membre de la Coopérative COMUNA, il (...)
-
MEXIQUE - Au-delà du vol de pétrole
Luis Manuel Arce
28 janvier 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 17 janvier 2019.
L’énergie que déploie le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, pour combattre le vol de pétrole attire vivement l’attention ; un phénomène d’une amplitude incomparable qui prive la nation de 10% ou plus de la production pétrolière nationale.
Cette activité illicite a eu amplement le temps de s’enkyster dans le tissu social, économique, industriel et même politique du Mexique, telle une artère supplémentaire du corps national, à un point tel que, selon López Obrador, (...) -
MEXIQUE - Hydrocarbures non conventionnels : carte blanche au fracking
La Jornada
9 avril 2018, mis en ligne par Dial2 mars 2018.
La Commission nationale des hydrocarbures (CNH) a annoncé l’adjudication de neuf terrains qui abritent des réserves de combustibles non conventionnels. Ces terrains, situés dans le bassin de Burgos, près de la frontière orientale entre le Mexique et les États-Unis, seront adjugés le 5 septembre prochain. Conformément à ce qui était annoncé, le gagnant du contrat de licence aura le droit d’exploiter le gisement et d’y mener des activités sur toute sa profondeur, tout au long de la colonne, (...)