Le journaliste Marco Avilés, lui même étudiant en doctorat à l’université de Pennsylvanie, a réalisé un long entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra Panocca au sujet des mobilisations dont le pays est le théâtre depuis que le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions, le 7 décembre 2022. Article publié le 5 février 2023 sur le site Salud con lupa. Kelyn Leonela Labra Panocca est présidente de la Fédération universitaire de Cuzco, historienne sur le point d’obtenir (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > étudiants / estudiantes
étudiants / estudiantes
Artículos
-
DIAL 3651
PÉROU - « Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire peur aux paysans en les traitant de terroristes ». Entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra PanoccaMarco Avilés
23 mars 2023, mis en ligne par Dial -
CHILI - Le moment le plus marquant depuis le retour de la démocratie
Juan Carlos Ramírez Figueroa
2 janvier 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel18 octobre 2022 – Chili : cela fait trois ans que l’explosion sociale a ouvert une ère de changements.
« Plus le processus constitutionnel est retardé plus les tensions vont augmenter », déclare l’historien Matías Hermosilla.
Matías Hermosilla (1990) est historien et chercheur associé au Centre d’études historiques de l’Université Bernardo O’Higgins. À la différence de nombre de ses collègues, non seulement il a tenté d’élaborer des théories sur tout ce cycle qui secoue encore la société (…) -
HONDURAS - Autonomía universitaria a bala viva
Javier Suazo, ALAI
27 de junio de 2019, puesto en línea por Claudia Casal25 de junio de 2019 - ALAI - El próximo 28 de junio se cumplirán 10 años del Golpe de Estado al presidente electo, Manuel Zelaya Rosales. Fue un golpe blando, ya que los militares no se instalaron en el gobierno y poder, tal como había ocurrido en el pasado, sino que la Embajada “Gringa” y empresarios aceptaron que el representante de otro poder del Estado, en este caso del poder legislativo, ejerciera la presidencia con carácter temporal (resto del periodo de gobierno de Zelaya).
Este (…) -
DIAL 3468
NICARAGUA - La farce et la tragédie se jouent en simultanéHélène Roux
31 octobre 2018, mis en ligne par DialEn avril 2018, après des négociations entre le gouvernement, le Conseil supérieur de l’entreprise privée (COSEP) – représentant les grandes entreprises – et des syndicats sandinistes – mais sans participation de représentants des petites et moyennes entreprises – le gouvernement de Daniel Ortega annonçe, le 16 avril, une réforme du système des retraites, dont la publication officielle intervient le 18 avril. La réforme a déclenché d’importantes manifestations qui se prolongent malgré la (…)
-
COLOMBIE - Les étudiants dans la rue
Pedro Santana Rodríguez
29 octobre 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelBogotá, jeudi 11 octobre 2018.
Le mercredi 10 octobre, des centaines de milliers d’étudiants – les principaux médias estiment à 500 000 étudiants et citoyens – se sont mobilisés dans tout le pays ; les organisations estiment à plus de 800 000 le nombre de manifestants qui ont envahi les rues et les place publiques des principales villes colombiennes. Une immense mobilisation convoquée par le mouvement des étudiants colombiens qui ne se mobilisaient pas aussi massivement depuis 2013 quand (…) -
MÉXICO - A 50 años del infierno de Tlatelolco
Polítika
4 de octubre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal2 de octubre de 2018 - Polítika - Tlatelolco se volvió un infierno. Tres bengalas iluminaron el cielo y comenzó el ataque. Era 2 de octubre de 1968. En la Plaza de las Tres Culturas miles de personas asistían a un mitin convocado por el Consejo Nacional de Huelga (CNH), pero minutos después de las seis de la tarde comenzó a orquestarse el plan ideado por el gobierno para acabar con el movimiento.
El Ejército cercó la plaza con el objetivo de impedir que los asistentes se movilizaran en (…) -
DIAL 3467
MEXIQUE - Contre le pays aux pieds d’argile. De Paris à TlatelolcoCarlos Fazio
1er octobre 2018, mis en ligne par DialNous publions dans ce numéro de septembre le second volet de la série de textes diffusés à l’occasion du quarantième anniversaire de 1968, avec cette fois, deux textes, l’un assez général, et l’autre, ci-dessous, consacré au 68 mexicain. Article paru dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 25 mai 2018. Tout a commencé avec un procès à couteaux tirés. L’origine des événements qui ont secoué México fut une bagarre entre élèves des écoles professionnelles 2 et 5 et de la préparatoire populaire (…)
-
MÉXICO - ¿Hacia dónde “parar”?
Pietro Ameglio, Desinformémonos
13 de septiembre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal12 de septiembre de 2018 - Desinformémonos - A toda la sociedad mexicana nos ha emocionado y enseñado profundamente la marcha estudiantil de decenas de miles, no sólo por la cantidad sino por la fuerza y claridad de este nuevo Grito de Indignación Masiva Nacional, sumado a muchos otros desde el 94. La “rabia”, “indignación”, como decía Hannah Arendt, no es en absoluto algo natural, espontáneo o fácil de tener, sino que nace de la reflexión de saber que hay condiciones de inhumanidad e (…)
-
Cuatro años después
MÉXICO - Caso Ayotzinapa: abogados de los 43 estudiantes desaparecidos se reunirán con nuevo gobiernoDaniela Sánchez, El Ciudadano
26 de julio de 2018, puesto en línea por Claudia Casal26 de julio de 2018 - El Ciudadano - Solo uno de los 43 estudiantes fue hallado muerto 11 horas después de ser atacado por la policía municipal.
Abogados de los 43 estudiantes de Ayotzinapa desaparecidos en 2014 en el estado de Iguala en México, sur de esta nación esperan reunirse en las próximas semanas con un equipo del futuro gobierno de Andrés Manuel López Obrador para replantear una investigación que esclarezca el caso, difundió Reuters.
En el mes de junio, un tribunal mexicano (…) -
Opinion
ÉTATS-UNIS - Chronique des manifestations anti-Trump à ChicagoIlka Oliva Corado
20 mars 2016, mis en ligne par Ilka Oliva CoradoJe n’ai pas voulu rester là sans participer aux manifestations anti Trump qui ont eu lieu ce vendredi après-midi en face du Pavillon UIC de l’Université de l’Illinois. J’y suis allée avec la ferme intention de réaliser un photos-reportage et de vous transmettre via ma caméra ce qui s’est passé dans la ville où était attendue la visite du présidentiable. « Vivent les étudiants/ jardin de notre gaieté/ Oiseaux que nul animal ni même la police n’effraient/J’aime les étudiants. » (Violetta (…)