29 août 2024.
L’Argentine a atteint aujourd’hui le comble de toutes les instabilités qui semblent être là pour durer avec la crise économique et sociale grave, au bout de huit mois de gouvernement de Javier Milei de l’ultradroite qui « s’est vendu » comme le prophète d’une nouvelle ère économique, politique et culturelle. Il est aujourd’hui difficile de conserver l’image pathétique d’un homme surpuissant égotique, brandissant une scie électrique.
Démonstration pathétique du gouvernement, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pouvoir / poder
pouvoir / poder
Artículos
-
ARGENTINE - Instabilités dans un pays négationniste
Aram Aharonian
30 septembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
BOLIVIE - Luis Arce : « Je déplore la convergence d’Evo et Milei »
Gustavo Veiga
12 juillet, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 5 juillet 2024.
Le président Luis Arce Catacora a réinvesti la Grande Maison du peuple qu’avait inaugurée Evo Morales en 2018 et que la putschiste Jeanine Añez avait cessé d’occuper lors de son gouvernement de facto. Concrètement, c’est un édifice de style brutaliste qui remplace le Palais Quemado, de style classique européen. Il a 29 étages, un héliport et pour accéder jusqu’à la salle où nous recevra le chef de l’État il faut monter jusqu’au 23e étage.
Une semaine après qu’un (…) -
BOLIVIA - Luis Arce: “Lamento la coincidencia entre Evo y Milei”
Gustavo Veiga, Estrategia.la
12 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de julio de 2024 - Estrategia.la - El presidente Luis Arce Catacora recuperó la Casa Grande del Pueblo que había inaugurado Evo Morales en 2018 y la golpista Jeanine Áñez dejó de utilizar durante su gobierno de facto. En rigor, es un edificio de arquitectura brutalista y que reemplaza al Palacio Quemado, de diseño clásico europeo. Tiene 29 pisos, un helipuerto y para llegar hasta la sala donde nos recibirá el jefe de Estado hay que subir hasta el 23.
A una semana de que un grupo de (…) -
COSTA RICA - ¿“Dictadura perfecta” o democracia de frenos y contrapesos?
Carlos F. Chamorro, Confidencial
2 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de junio 2024 - Confidencial - Constantino Urcuyo: “Chaves es un autócrata, aunque no controla los poderes”; Jaime Ordóñez: “El referendo que propone es inconstitucional”.
El presidente de Costa Rica, Rodrigo Chaves, desató una polémica inverosímil, al calificar a la democracia costarricense, considerada como una de las más sólidas de América Latina, como “una dictadura perfecta de 75 años”. Su alegato es que en sus dos años de Gobierno, en Costa Rica “no se hace la voluntad democrática (…) -
DIAL 3703 - Crime organisé et spéculation immobilière
BRÉSIL - Les liens de la famille Bolsonaro avec les assassins de Marielle FrancoBernardo Gutiérrez
31 mai, mis en ligne par DialLe soir du 17 mars 2018 la conseillère municipale de Rio de Janeiro, Marielle Franco, était abattue dans sa voiture, de même que son chauffeur, Anderson Gomes. Bernardo Gutiérrez, journaliste, écrivain et chercheur hispano-brésilien décrit dans cet article la toile de fond de cet assassinat, associant milices, spéculation immobilière et soutiens politiques. Texte publié en espagnol sur le site CTXT le 28 mars 2024, puis traduit et republié en français par À l’encontre le 29 mars. La (…)
-
DIAL 3700
BOLIVIE - Les fruits amers du processus de changementVladimir Mendoza
30 avril, mis en ligne par DialCet article du Bolivien Vladimir Mendoza, publié sur le site de Jacobin América latina le 3 mars 2024 propose une analyse des tenants et aboutissants du conflit actuel au sein du MAS entre la faction du chef de l’État, Luis Arce, et celle d’Evo Morales En Bolivie, la situation internationale et les différends politiques locaux portent préjudice d’une manière accélérée au processus de changement entamé en 2008 avec l’élection d’Evo Morales. Un tel tableau exige que l’on étudie en urgence de (…)
-
DIAL 3695
HAÏTI - Un accord qui suscite l’espoirVictoria Korn
27 mars, mis en ligne par DialEn Haïti, la démission du premier ministre Ariel Henry lundi 11 mars, ouvre la voie à l’organisation de nouvelles élections avant la lointaine échéance d’août 2025 proposé par le premier ministre fin février. Article de la journaliste vénézuélienne Victoria Kohn publié le 12 mars 2024 sur Estrategia.la, le portail d’information du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE). Ariel Henry, le premier ministre de Haïti, a finalement démissionné selon ce qu’a annoncé le président actuel (…)
-
HAITI - Un acuerdo que abre una esperanza
Victoria Korn, Estrategia.la
27 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de marzo 2024 - Estrategia.la - Finalmente, Ariel Henry, primer ministro de Haití, dimitirá de su cargo, según lo que anunció el presidente de turno de la Comunidad del Caribe (Caricom) y líder de Guyana, Irfaan Ali. En medio de una grave crisis por el crimen organizado, indicó que la renuncia llega tras «el establecimiento de un consejo presidencial de transición y el nombramiento de un primer ministro interino».
La presión internacional se hizo cada vez mayor para pedir la renuncia (…) -
HAÏTI - Après l’assaut de la prison, Ariel Henry se refuse encore à ne serait-ce que partager le pouvoir
Victoria Korn
11 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel4 mars 2024.
Dix personnes au moins sont mortes après que des bandes armées ont attaqué la principale prison de Port au Prince et provoqué la fuite de plus de 3500 prisonniers, au milieu de la vague de troubles persistants qui secoue Haïti et le refus du premier ministre Ariel Henry de se retirer pour permettre une sortie politique à la crise grave.
L’assaut de la nuit du samedi à permis la fuite de 3597 prisonniers, un peu plus de 97% des 3696 détenus de la prison qui est la plus (…) -
HAÍTI - Asaltan la cárcel y Ariel Henry se niega siquiera a compartir el poder
Victoria Korn, Estrategia.la
6 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de marzo de 2024 - Estrategia.la - Al menos diez personas murieron luego de que bandas armadas atacaran la principal cárcel de Puerto Príncipe y provocaran la fuga de más de 3.500 presos, en medio de la persistente ola de disturbios que sacude Haití y renuencia del primer ministro Ariel Henry a renunciar para posibilitar una salida política a la grave crisis.
El ataque en la noche del sábado permitió la fuga de 3.597 presos, algo más del 97 por ciento de los 3.696 reclusos de la que es (…)