Lors d’un séjour à La Paz et El Alto, la grande conurbation de l’ouest bolivien, l’Uruguayen Raúl Zibechi a échangé avec des militants des organisations sociales locales sur leurs perceptions de la situation politique et l’évolution du gouvernement actuel. Article publié sur le site Desinformémonos le 8 août 2022. Le climat social et politique actuel dans les deux principales villes de Bolivie est bien différent de celui que l’on pouvait ressentir en des temps antérieurs comme lors de l’accession au (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pouvoir / poder
pouvoir / poder
Artículos
-
DIAL 3635
BOLIVIE - Impressions depuis La Paz et El AltoRaúl Zibechi
16 décembre 2022, mis en ligne par Dial -
DIAL 3627
EL SALVADOR - Bukele annonce une dictatureEl Faro
17 octobre 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelLa rédaction d’El Faro, média en ligne du Salvador, dénonce depuis plusieurs années les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Dans cet éditorial publié le 23 septembre 2022, elle tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme alors que tous les voyants sont au rouge. La seule chose qui sépare aujourd’hui Bukele du statut de dictateur est sa réélection inconstitutionnelle, qu’il a déjà annoncée. Actuellement c’est un président constitutionnel, bien que l’exercice de sa charge ne le soit (...)
-
EL SALVADOR - Bukele anuncia una dictadura
El Faro
17 de octubre de 2022, puesto en línea por Françoise CouëdelViernes 23 de septiembre de 2022 - El Faro - Lo único que separa hoy a Bukele de convertirse en dictador es la inconstitucional reelección que ya ha anunciado. Ahora es un presidente constitucional, aunque su ejercicio del cargo ya no lo sea.
La falta de sorpresa no le resta gravedad al anuncio que Nayib Bukele ha hecho de buscar la reelección. No solo por tratarse de una violación a la Constitución y las leyes de El Salvador, sino porque el régimen ha eliminado ya todos los contrapesos que (...) -
BRÉSIL - Une seconde « marée rose » ?
Cicero Araujo
30 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel16 septembre de 2022 - L’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva aspire à revenir au pouvoir encouragé par un front démocratique qui défie l’extrême droite de Jair Bolsonaro. Dans ce but il a signé une alliance avec son ex-adversaire Geraldo Alckmin et tente de dépasser les frontières de la gauche. Pour l’instant, l’ex-président est en tête des sondages, mais même dans le cas d’une victoire, il n’est pas certain qu’il puisse récupérer le soutien des précédents dirigeants du PT.
La « marée rose » brésilienne (...) -
BRASIL - ¿Una segunda “marea rosa”?
Cicero Araujo, Nueva Sociedad
30 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de septiembre de 2022 - Nueva Sociedad - El ex-presidente Luiz Inácio Lula da Silva aspira a volver al poder aupado por un frente democrático que desafíe a la extrema derecha de Jair Bolsonaro. Para eso, selló una alianza con su ex-adversario Geraldo Alckmin y busca trascender las fronteras de la izquierda. Por ahora, el ex-presidente encabeza las encuestas, pero incluso en caso de ganar, no es claro que se puedan recuperar los ejes de los gobiernos petistas del pasado.
La “marea rosa” (...) -
DIAL 3601
AMÉRIQUE LATINE - Entretien avec Ariel Goldstein : « L’alliance des évangélistes avec les gouvernements devient dangereuse ». Seconde partieDaniel Satur et Valeria Jasper
29 décembre 2021, mis en ligne par DialDébut mars 2021, La Izquierda Diario a publié un entretien avec le sociologue argentin Ariel Goldstein, qui conduit des recherches sur les églises évangélistes. Le chercheur y décrypte les ressorts de leur croissance et de leurs liens avec les gouvernements dans différents pays du continent. → La première partie de cet entretien a été publiée dans le numéro de novembre 2021.
Dans le livre Pouvoir évangéliste tu montres que, d’une certaine façon, avec leur vision entrepreneuriale, les évangélistes sont (...) -
DIAL 3597
AMÉRIQUES - Entretien avec Ariel Goldstein : « L’alliance des évangélistes avec les gouvernements devient dangereuse ». Première partieDaniel Satur et Valeria Jasper
30 novembre 2021, mis en ligne par DialDébut mars, La Izquierda Diario a publié un entretien avec le sociologue argentin Ariel Goldstein, qui conduit des recherches sur les églises évangélistes. Le chercheur y décrypte les ressorts de leur croissance et de leurs liens avec les gouvernements dans différents pays du continent. Samedi 6 mars 2021. Conversation avec le sociologue du Conicet , auteur du livre Pouvoir évangéliste. Depuis des décennies ces églises ont conquis des espaces de plus en plus vastes dans la sphère politique en Amérique (...)
-
DIAL 3595
PÉROU - Télégramme urgent : vacance du pouvoir ou transformation ?Nicolás Lynch
30 novembre 2021, mis en ligne par DialDans ce texte publié par Otra Mirada le 18 novembre 2021, Nicolás Lynch analyse la difficile situation actuelle du gouvernement de Pedro Castillo, élu le 6 juin et au pouvoir depuis le 28 juillet, et imagine trois scénarios pour les semaines et les mois à venir. Si j’écris ce qui suit, c’est parce que je suis surpris par le peu de conscience que j’observe, notamment parmi les forces progressistes, à propos de la situation actuelle du pays et de la gravité de ses conséquences.
Le défi auquel font (...) -
DIAL 3594
NICARAGUA - Les votes nuls confirment la farce de la réélection de Daniel OrtegaDaniel Lizárraga
30 novembre 2021, mis en ligne par DialCet article du journaliste mexicain Daniel Lizárraga, expulsé il y a quelques mois d’El Salvador après que le gouvernement de Nayi Bukele a refusé de lui renouveler son visa sous prétexte qu’il ne fournissait pas de preuves de sa carrière de journaliste, a été publié le 9 novembre sur le site salvadorien El Faro et traduit par la rédaction du site suisse À l’encontre le 11 novembre. Il montre qu’en plus de taux d’abstention massifs, l’élection présidentielle du 7 novembre a aussi été marqué par un grand (...)
-
Le pouvoir du marché et les « défaillances techniques » du régime « cybercratique global »
Isaac Enríquez Pérez
10 novembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 octobre 2021.
Sur internet rien n’est gratuit : c’est l’utilisateur lui-même qui est devenu l’affaire rentable, en octroyant sa confiance et ses données aux puissantes corporations digitales.
Avec environ 2 milliards 853 mille usagers estimés au niveau mondial en juillet 2021, Facebook est la plateforme de réseau socio-digital avec le plus grand nombre d’usagers actifs. Parallèlement à Instagram – l’autre réseau socio-digital similaire –, Messenger et WhatsApp – son service de messagerie (...)