Sommaire Points de repère DIAL 3524 - BRÉSIL - La mort invisible des travailleurs de l’agroindustrie DIAL 3525 - AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPAL DIAL 3526 - MEXIQUE - Entretien avec Miguel Peralta, prisonnier anarchiste d’Eloxochitlán de Flores Magón, Oaxaca Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français GUATEMALA - Sciences sociales et vérité historique BOLIVIE - Les évènements des derniers mois confirment que les ruptures (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2020-2029 > Année 2020 > Mars 2020
Mars 2020
-
DIAL - mars 2020 - sommaire, informations & points de repère
31 mars 2020, mis en ligne par Dial
-
DIAL 3524
BRÉSIL - La mort invisible des travailleurs de l’agroindustrieAntônio Canuto
31 mars 2020, mis en ligne par DialL’agroindustrie laisse sur son passage une série de morts et de destructions, souvent passées sous silence. Cet article d’Antônio Canuto, journaliste et collaborateur de la Commission pastorale de la terre (CPT) a paru dans le rapport annuel 2018 publié par la CPT sur les conflits agraires au Brésil . Tous les jours nous sommes bombardés par une campagne qui nous donne à croire que l’agroindustrie est le grand moteur du développement et du progrès du Brésil.
Mais le secrétaire exécutif du (…) -
DIAL 3525
AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPALEduardo Gudynas
31 mars 2020, mis en ligne par DialEduardo Gudynas est analyste sur les questions d’environnement et de développement au Centre latino-américain d’écologie sociale (CLAES) et l’auteur de Extractivismos y corrupción : Anatomía de una íntima relación (Bogotá, Ediciones Desde Abajo, 2018). Dans ce texte, il analyse l’évolution des positionnements de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) jusqu’à sa reconnaissance récente de l’échec des stratégies de développement mises en œuvre jusqu’à (…)
-
DIAL 3526
MEXIQUE - Entretien avec Miguel Peralta, prisonnier anarchiste d’Eloxochitlán de Flores Magón, OaxacaVoices in Movement
31 mars 2020, mis en ligne par DialCet entretien a été conduit au printemps 2018, alors que Miguel Peralta se trouvait toujours en prison dans l’État d’Oaxaca. Il a été traduit et publié par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte le 24 septembre 2019, peu après le début de la grève de la faim de Miguel Peralta, le 19 septembre 2019. Il a été finalement libéré le 15 octobre 2019 – il avait d’abord été condamné à plus de 50 ans de prison… La traduction française de l’entretien avait été republiée sur le (…)