Sommaire : Points de repère DIAL 2928 - AMÉRIQUE LATINE - Des activistes s’unissent pour réclamer la fermeture des bases militaires étrangères de la région DIAL 2929 - AMÉRIQUE LATINE - Déclaration de Iximche’ DIAL 2930 - BOLIVIE - La présence de 1700 médecins cubains dispensant des soins de santé suscite éloges et polémiques DIAL 2931 - PARAGUAY - Éthique et corruption DIAL 2932 - BRÉSIL - Le Brésil a besoin de découvrir l’Amazonie DIAL 2933 - PÉROU - “Bagarre” autour de « la Católica », (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Mai 2007
Mai 2007
-
DIAL - mai 2007 - sommaire, informations, points de repère
1er mai 2007, mis en ligne par Dial
-
DIAL 2928
AMÉRIQUE LATINE - Des activistes s’unissent pour réclamer la fermeture des bases militaires étrangères de la régionLuis Angel Saavedra
1er mai 2007, mis en ligne par DialDial avait suivi de près, en 1999, la fermeture des bases de Howard et Clayton . L’article ci-dessous, publié par Noticias Aliadas le 4 avril 2007 montre que la lutte continue, dans différents pays du continent. Le rassemblement d’activistes de la région début mars en Équateur fait apparaître que la mondialisation ne se réduit pas aux opérations des multinationales et à une mobilité accrue des capitaux, c’est et cela peut être aussi une mondialisation des résistances. La base de Manta a été (…)
-
DIAL 2929 - Déclaration finale du troisième Sommet continental des peuples et nationalités indiennes de l’Abya Yala
AMÉRIQUE LATINE - Déclaration de Iximche’ 1er mai 2007, mis en ligne par DialLe troisième Sommet continental des peuples indiens s’est déroulé fin mars dans les ruines d’Iximche’, ancienne capitale maya, en présence d’Evo Morales, le président bolivien. Après l’élection de ce dernier en décembre 2005, le paysage politique des luttes indiennes a évolué et ce sommet renvoie donc à des enjeux politiques importants. Il a d’ailleurs été marqué par l’annonce de la candidature à la présidence de la République du Guatemala de Rigoberta Menchu , un autre symbole de la lutte (…)
-
DIAL 2930
BOLIVIE - La présence de 1700 médecins cubains dispensant des soins de santé suscite éloges et polémiquesMartin Garat
1er mai 2007, mis en ligne par DialSi la présence de médecins cubains au Venezuela est un fait assez connu , leur présence en Bolivie l’est nettement moins. Cet article de Martin Garat, publié dans Noticias Aliadas, le 7 février 2007, vient remédier à cet état de choses en présentant un tableau nuancé de la situation. « Je trouve que la présence des médecins cubains ici est une excellente chose ! Notre pays est délaissé et il y a tant à faire en matière de santé » déclare Inga López, hospitalisée à l’hôpital Chacaltaya dans (…)
-
DIAL 2931
PARAGUAY - Éthique et corruptionGraciela Chamorro
1er mai 2007, mis en ligne par DialLe Paraguay est gravement atteint par une corruption tant publique que privée. Ce phénomène est resitué par Graciela Chamorro non seulement dans le cadre historique d’un développement provenant de l’extérieur et du haut de la société, mais aussi dans son affrontement à la culture guarani dont elle précise l’apport essentiel en ce qui concerne la conception et la pratique de la vie communautaire. Ainsi, une culture du « nous » s’oppose-t-elle à la contre-éthique du « rien que nous » (…)
-
DIAL 2932
BRÉSIL - Le Brésil a besoin de découvrir l’AmazonieFrei Betto
1er mai 2007, mis en ligne par DialL’Amazonie couvre 5% de la surface terrestre et abrite 20% des réserves mondiales d’eau douce. On y trouve 30% de la biodiversité mondiale. Autant de raisons – et la liste pourrait être allongée facilement – d’être inquiet pour son avenir lorsque, comme Frei Betto, on est informé des destructions et pillages qui s’y déroulent. La richesse unique de ce territoire est aussi son pire ennemi, car elle attire toutes les convoitises . Cet article, publié dans Adital le 2 mars 2007, cherche à tirer (…)
-
DIAL 2933
PÉROU - “Bagarre” autour de « la Católica », l’une des meilleures universités d’Amérique latinePierre Rottet
1er mai 2007, mis en ligne par DialL’Université catholique de Lima, la célèbre Católica, voit son autonomie menacée à terme car le cardinal Juan Luis Cipriani souhaiterait en prendre le contrôle. Il s’agirait d’une véritable régression. Le cardinal, membre de l’Opus Dei, organisme particulièrement présent au Pérou, est considéré comme un des plus farouches opposants des organismes de défense des droits humains. Ses prises de position ultra-conservatrices sont célèbres. Son attitude négative dans le respect des droits humains (…)
-
DIAL 2934
EL SALVADOR - Jon Sobrino, compagnon de tribulationLeonardo Boff
1er mai 2007, mis en ligne par DialLeonardo Boff, célèbre théologien de la libération qui a eu, lui aussi, maille à partir en son temps avec le Vatican, prend ici la défense fraternelle de Jon Sobrino, désormais suspect aux yeux de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. Jon, ami et frère : la « notification » de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-saint Office) en condamnant tes opinions sur le Christ parce qu’elles ne seraient pas conformes à la foi chrétienne, m’a rempli d’une profonde tristesse. (…)
-
DIAL 2935
AMÉRIQUE LATINE - La vérité, Pilate, c’est...Pedro Casaldáliga
1er mai 2007, mis en ligne par DialLes lettres circulaires de Pedro Casaldáliga, ancien évêque de la Prélature de São Felix de Araguaia (Brésil), sont un bain de fraîcheur, de vigueur évangélique, de solidarité fraternelle et de poésie. En cette lettre circulaire du 24 mars 2007, tout en posant quelques questions de fond, il brosse une esquisse de la situation mondiale, parle de la prochaine conférence de l’épiscopat latino-américain et caraïbéen à Aparecida au Brésil et évoque le procès fait à son « cher » Jon Sobrino, (…)