Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > VENEZUELA - Voir et entendre une révolution en direct

VENEZUELA - Voir et entendre une révolution en direct

Thierry Deronne

jeudi 23 juillet 2009, mis en ligne par Thierry Deronne

Depuis dix ans les grands médias font ce qu’ils veulent de la réalité vénézuélienne. Remake sans imagination de la désinformation opérée au sujet du « Nicaragua-menace-totalitaire » des années 80.

L’affaire semble entendue.

Même et surtout à gauche un lavage de cerveau sans guère d’alternatives a fini par installer des catégories (« pour ou contre Chávez », « dérive autoritaire ou pas », « base contre bureaucratie », « Chávez-Iran », etc...) et une « critique » obligée, pavée de bonnes intentions mais finalement éloignée du réel. Une critique pertinente ne saurait se faire sérieusement à quinze mille kilomètres des acteurs populaires, anonymes mais essentiels de la révolution bolivarienne.

Qu’ils n’aient pas le temps ou l’envie d’écrire sur internet, ne signifie pas qu’ils n’existent pas, qu’ils ne pensent, qu’ils ne vivent pas d’autres contradictions, différentes de celles qu’on projette sur eux. Ils sont des millions. Il est temps de les écouter, de les voir. L’écran de Vive TV vous permet de les rencontrer en direct.

Vous pouvez vous affranchir de la dictature médiatique des grands groupes économiques opposés à la révolution bolivarienne, et palper presque comme si vous étiez sur place une révolution dans ses nombreuses avancées et contradictions, avec les témoignages libres des mouvements sociaux.

Il suffit de cliquer sur
http://www.vive.gob.ve/senalVivoExp.php
et attendre de 30 sec. à 1 minute.

Voici quelques programmes en prise directe avec les luttes populaires :

- 1. Lundi et mercredi à 7 h. 30 du matin, ou le mardi à 18 h., heure d’Europe : « Informativo laboral » sur les luttes des travailleurs (diffusé a 20 heures au Venezuela, avec rediff. dans la nuit).

- 2. Du lundi au vendredi, à 19 h. heure d’Europe, « El noticiero del cambio », reportage sur les organisations populaires et mouvements sociaux dans tout le pays (diffusé à midi au Venezuela, avec rediffs).

- 3. Le mercredi à 18 h., heure d’Europe, « Sin linderos » sur la réforme agraire ou les luttes paysannes (diffusé à 11 h. 30 au Venezuela, avec rediffs).

- 4. Le lundi à 10 h. 30 ou samedi à 8 h. du matin, heures d’Europe, notamment : « Noticiero indígena », le reportage fait par les communautés indiennes. Etc., etc..

Il y a en réalité toutes sortes de programmes, dessins animés différents du cartoon dominant, cours de philo et de cinéma, débats citoyens en direct, docs politiques et sociaux, musiciens, artisans, etc. et pas mal de directs comme en ce moment sur la mobilisation populaire des vénézuéliens en solidarité avec le peuple hondurien.

Venezuela, Fundo Zamorano Aracal, Estado Yaracuy, mai 2009 - Tournage de ViVe TV

La grille complète de nos programmes est détaillée heure par heure sous ce lien :
http://www.vive.gob.ve/programacion.php?id=Sábado# en sachant qu’actuellement il faut additionner 6 heures trente pour obtenir l’heure européenne.

Thierry Deronne
Vicepresidencia de Formación Integral
Televisión Publica VIVE, Biblioteca Nacional, Piso 4
Avenida Panteón, Caracas, República Bolivariana de Venezuela
Cel 00584164198614
http://www.vive-fr.org/blog/
http://www.vive.gob.ve (castellano)
http://www.vive-be.org/ (francais)

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.