La cinquième Conférence de l’épiscopat latino-américain et caribéen (CELAM) aura lieu au Brésil en avril 2007. Le thème choisi pour cette assemblée est « la suite de Jésus », expression traditionnelle signifiant « vivre en disciple de Jésus ». Actualiser aujourd’hui le témoignage de Jésus implique un dialogue étroit avec l’Évangile et avec les circonstances historiques. Dans cet ordre d’idées, le Document de participation à la Conférence met en valeur la portée de l’option préférentielle pour les pauvres, mais (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > théologie de la libération / teología de la liberación
théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
-
DIAL 2907
AMÉRIQUE LATINE - Option pour les pauvres et suite de JésusGustavo Gutiérrez
1er janvier 2007, mis en ligne par Dial -
DIAL 2903
AMERIQUE LATINE - Brève défense de la théologie de la libérationJesús Roberto Ospina Salinas
1er décembre 2006, mis en ligne par DialIl est toujours intéressant de découvrir comment un courant théologique peut être perçu par ceux qui n’en sont pas les producteurs mais plutôt les usagers. Ce texte, écrit par un non-spécialiste qui est un défenseur des pauvres et un croyant convaincu, a valeur de témoignage. Il atteste de l’influence que ce courant théologique a encore aujourd’hui dans la vie des croyants. Cet article, en provenance du Pérou, a été rédigé par Jesús Roberto Ospina Salinas. Il a été publié sur le site d’ADITAL (Agencia de (...)
-
Breve Defensa de la Teología de la Liberación
Jesús Roberto Ospina Salinas, Adital
5 de septiembre de 2006, puesto en línea por DialEnsayar una defensa de la Teología de la Liberación (TL), excede estas notas, porque me considero sólo un militante de una causa, la de los pobres, y además, debido a todo lo que esta propuesta representa. De otro lado, creo que la práctica de millones de personas en el mundo es casi suficiente afirmación de su vigencia y dinamismo. Sin embargo, aquí en la lista de Río Abierto , se ha aludido a la TL, y quería señalar que el aporte de Teología de la Liberación tiene, desde mi perspectiva, dos (...)
-
LIVRE - Amérique latine : Chroniques pour 2004, d’Alain Durand et Nicolas Pinet [éd.] 26 juillet 2006, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet
– L’Harmattan, 2004 collection Horizons Amériques latines ISBN : 2-7475-6649-8 216 p., 19 euros.
Quatrième de couverture
Ce livre est une introduction à l’Amérique latine. Il est organisé en deux parties complémentaires. « Rétrospective 2003 » présente une chronologie des événements de l’année écoulée par pays . « Documents » fournit une analyse thématique de quelques questions clés : développement, impunité, problèmes de la terre, peuples indigènes, fonctionnement de la démocratie, position des Églises, etc. (...) -
AMÉRIQUE LATINE - La théologie indienne latino-américaine
Alain Durand
22 juin 2006, mis en ligne par DialOn a beaucoup parlé et on parle toujours beaucoup de la théologie latino-américaine de la libération. Il ne faudrait pas que l’importance accordée légitimement à celle-ci ait pour conséquence de laisser dans l’ombre un autre courant théologique, moins connu mais caractéristique de la culture latino-américaine : la théologie indienne. Il s’agit d’un courant théologique chrétien qui enracine son expérience et sa réflexion dans la culture et la tradition des peuples originaires. C’est un cas magnifique (...)
-
AMÉRIQUE LATINE - L’état actuel de la théologie de la libération en Amérique latine
François Houtart
17 juin 2006, mis en ligne par Dial1. Rappel de la nature de la théologie de la libération
Il s’agit bien d’une théologie, c’est-à-dire d’un discours sur Dieu. Cependant, la démarche est spécifique, car elle est explicitement contextuelle. On pourrait dire que toute théologie est contextuelle, puisqu’elle est produite dans une culture et dans des conditions précises. Ce qui différencie la théologie de la libération d’autres courants de pensée, c’est le fait de reconnaître explicitement que sa démarche est liée au contexte socioculturel (...) -
AMERIQUE LATINE - La théologie de la libération aujourd’hui (conférence de Maurice Barth)
17 juin 2006, mis en ligne par Dial
Introduction
« La TL est fille de l’union de l’Eglise avec les pauvres » (Leonardo Boff). Elle est le fruit de deux grandes intuitions : la perspective du pauvre et le primat de la praxis sur la spéculation. Elle n’est pas une Ecole mais un mouvement né d’une situation d’urgence vécue par tout un peuple. La théologie traditionnelle est une théologie européenne, construite sur des concepts culturels grecs.Les théologiens latino-américains, confrontés aux réalités de leurs pays, ont pris conscience, (...) -
DIAL 2874
AMÉRIQUE LATINE - Théologie latino-américaine de la libération : une autocritiqueOtto Maduro
1er mai 2006, mis en ligne par DialLorsqu’une théologie, comme toute autre élaboration humaine, est capable de faire sa propre autocritique, c’est un signe incontestable de vitalité, même lorsque les médias lui accorde moins de place. C’est ce que nous propose Otto Maduro qui se présente lui-même comme un théologien de la première génération portant un regard critique sur les trois générations de théologiens de la libération qui sont apparues depuis la fin des années 60. Il exprime et analyse de façon critique des faiblesses, désaccords et (...)
-
DIAL 2863 - Dossier El Salvador : Les victimes des catastrophes dites « naturelles »
EL SALVADOR - II. L’« option pour les riches » et le « peuple crucifié »Jon Sobrino
1er mars 2006, mis en ligne par DialJon Sobrino est l’un des théologiens majeurs d’Amérique latine aujourd’hui, qui s’inscrit dans le courant de la théologie de la libération. Outre les atrocités de la guerre civile en El Salvador, il a été particulièrement marqué par le drame de l’assassinat dont ont été sauvagement victimes les autres jésuites de sa communauté à San Salvador, ainsi que deux autres personnes vivant sur place. La question des victimes est un thème central de sa théologie. Il s’interroge donc ici sur l’attribution à la nature (...)
-
DIAL 2854
EL SALVADOR - « Mgr Romero est un martyr inconfortable, ce n’est pas Mère Teresa. »Gregorio Rosa Chávez
1er janvier 2006, mis en ligne par Dial25 ans après son martyre, le procès de béatification de Mgr Romero est achevé. La procédure avait été plus rapide pour certains, comme J. Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, institution particulièrement choyée par Jean-Paul II, ou pour Mère Teresa dont la charité, admirable, ne posait aucune question politique sur l’organisation de notre monde. A l’occasion de la sortie d’un livre regroupant des paroles de Mgr Romero, Mgr Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador, a tenu quelques propos qui (...)