En novembre 2020, DIAL publiait un article présentant les mobilisations des petits paysans à Asuncíon contre la spoliation de terres et l’expansion de l’agro-industrie . Les communautés indiennes font elles aussi les frais de la collusion entre les grands producteurs de soja et l’État et les expulsions violentes se multiplient. Article d’Andrés Colmán Gutiérrez publié le 23 décembre 2021 sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha. Pour favoriser les producteurs de soja, 725 familles de (…)
Portada del sitio > Palabras clave > catégories / categorías > vidéos / videos
vidéos / videos
Artículos
-
DIAL 3602
PARAGUAY - Expulsions : ce n’est pas un pays pour les IndiensAndrés Colmán Gutiérrez
27 janvier 2022, mis en ligne par Dial -
DIAL 3570
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, seconde partieMaxi Goldschmidt
11 mars 2021, mis en ligne par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de février. « Ici, personne ne sait lire ni écrire »
Gustavo Manfredi est le prof. C’est ainsi que l’appellent ceux qu’il rencontre dans la colonie. (…) -
DIAL 3567
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, première partieMaxi Goldschmidt
17 février 2021, mis en ligne par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La seconde partie de ce texte est publiée dans le numéro de mars. Dans la localité de Jáuregui, à Luján, plus de 80 hectares d’un ancien institut abandonné ont été transformés en une exploitation agroécologique (…)
-
FILM - BRÉSIL - Pureza, de Renato Barbieri
21 janvier 2021, mis en ligne par Dial
– Brésil, 2019 Durée : 1 h 41 Avec : Dira Paes, Sergio Sartorio
Ce long métrage, inspiré de faits réels, relate l’histoire de Pureza, une mère qui recherche son fils, Abel, disparu après avoir quitté la maison pour les mines d’or du sud du Pará. Dans sa quête elle découvre un système d’esclavagisme des travailleurs ruraux. Employée dans une ferme, elle est témoin du traitement brutal qu’ils subissent et de la destruction de la forêt. Elle s’échappe et dénonce les faits aux autorités (…) -
BRÉSIL - Le carnaval de Rio met en scène les minorités et s’adonne à la critique politique
Nara Lacerda
2 mars 2020, mis en ligne par Pedro Picho24 février 2020.
Dès la première nuit de défilés, les écoles de samba ont rendu hommage à la force des femmes, au Christ des périphéries, aux populations indiennes et aux adeptes du candomblé.
Dès le dimanche 23 février, les écoles de samba du Groupe spécial de Rio de Janeiro répercutèrent le cri des minorités sur le sambodrôme de la Sapucaí. Les défilés ne manquèrent pas d’évoquer les pauvres, les femmes, les Noirs et les peuples indiens : ainsi l’école de la Mangueira a présenté un (…) -
VIDEO - Cuba/60. Vidas en revolución
22 de octubre de 2019, puesto en línea por Dial
Cuba/60. Vidas en revolución es una narración coral de la vida en la mayor de las Antillas a 60 años de la Revolución. Realizada por seis cineastas cubanos y cubanas, la película invita a acercarse desde una mirada íntima y cotidiana a las transformaciones que tuvieron y tienen lugar en Cuba, a volver a a poner la mirada en sus logros y sus desafíos.
El lunes 21 de octubre, en el marco del Foro “Cuba en Revolución: 60 años de transformaciones” en La Habana, se presentó la película Cuba/60. (…) -
DIAL 3505
BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du MaranhãoCristiane Passos (texte) et Thomas Bauer (photos et vidéo)
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLes casseuses de noix de babaçu, quebradeiras en portugais du Brésil, qui voient leur activité ancestrale remise en question par l’appropriation des terres et l’extractivisme agricole, luttent pour défendre l’accès libre aux palmeraies naturelles de babaçu. Cet article de Cristiane Passos, du secteur de communication de la Commission pastorale de la terre (secrétariat national) a paru dans la revue de la CPT, Pastoral da terra (n° 235, juillet-septembre 2018). Les photos et la vidéo sont de (…)
-
DIAL 3455
BRÉSIL - VIDÉO - Campagne de la fraternité 2017 de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) : biomes et défense de la vie 29 mai 2018, mis en ligne par DialNous diffusons sur cette page la vidéo réalisée sur le thème de la défense de la vie et de la nature par la Conférence nationale des évêques du Brésil pour la Campagne de fraternité de 2017. Les commentaires de la vidéo ont été traduits en français et sont disponibles en dessous de la vidéo. Une solution pour les non-lusophones peut être d’imprimer le texte pour pouvoir regarder la vidéo en consultant la traduction, ou alors d’ouvrir deux fenêtres côte à côte, une pour la vidéo, et l’autre (…)
-
DIAL 3387
VENEZUELA - Les Sans-Terre du Brésil construisent une nouvelle écoleLuara Dal Chiavon, Thierry Deronne et alii
19 octobre 2016, mis en ligne par DialL’action du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) ne se limite pas au seul territoire brésilien. DIAL avait déjà publié un texte sur l’engagement de la Brigade Dessalines du MST en Haïti . Au Venezuela, la Brigade Apolonio de Carvalho est présente depuis près de dix ans et travaille actuellement à la mise sur pied d’une école de formation sur les terres d’une ancienne hacienda expropriée par le gouvernement Chávez, Caquetíos. Du 19 au 23 août 2016, l’École populaire et latinoaméricaine (…)
-
VIDEO - ESTADOS UNIDOS - Estafas que viven los indocumentados
Ilka Oliva Corado
5 de octubre de 2016, puesto en línea por Ilka Oliva CoradoHoy quiero comentar un poco acerca de las estafas que viven los indocumentados en Estados Unidos. Algo de lo que no se habla o se habla muy poco.