14 juillet 2024.
Au Mexique ce sont entre 279 000 et 326 000 filles, garçons, enfants et adolescents de familles de journaliers agricoles migrants, qui sont en âge de suivre une instruction primaire mais dont 50% et 80% d’entre eux ne vont pas à l’école, en raison des multiples obstacles aussi bien économiques que du système éducatif lui-même, a révélé le Secrétariat de l’éducation publique (SEP). La pauvreté les oblige à travailler et à renoncer à sortir de leur condition.
L’étude (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > enfance / infancia
enfance / infancia
Artículos
-
MEXIQUE - Plus de 150 000 enfants de paysans migrants sans école
Gerardo Villagrán del Corral
3 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MÉXICO - Sin escuela, más de 150 mil hijos de campesinos migrantes
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
3 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de julio de 2024 - Estrategia.la - En México hay entre 279 mil y 326 mil niñas, niños y adolescentes de familias jornaleras agrícolas migrantes en edad de cursar su educación básica, pero debido a múltiples barreras tanto económicas como del propio sistema educativo, entre 50 y 80 por ciento no asiste a la escuela, reveló la Secretaría de Educación Pública (SEP). La pobreza los obliga a trabajar y renunciar a su educación y superación.
El estudio Atención educativa a niñas, niños y (…) -
DIAL 3712 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - « Nous ne les avons pas connus, ni vus, ni touchés »Azul Cordo
30 septembre, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
-
PARAGUAY - « Criadazgo » : L’exploitation des enfants dissimulée derrière les murs du silence
Jazmin Bazán
9 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel30 janvier 2024 - Des milliers de fillettes et de jeunes garçons paraguayens sont employés au service de familles, sans aucune garantie de repos ni de rémunération. L’avenir de ces nouvelles générations est le résultat de cinq siècles d’une oppression permanente.
Les trois lettres du nom de ma grand-mère, Ida, résumaient tout ce que le monde signifiait pour elle. Elle évoluait dans le présent, dans un état d’esprit particulier, son immense dévotion à la Vierge et attentive aux signes, sa (…) -
PARAGUAY - Criadazgo: la explotación infantil atrapada entre las paredes del silencio
Jazmin Bazán, El Surti
9 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel20 de enero de 2024 - El Surti - Miles de niñas y niños paraguayos trabajan en casas ajenas, sin descanso, ni remuneración. El futuro de nuevas generaciones condicionado por más de cinco siglos de opresión contenida.
Las tres letras del nombre de mi abuela Ida contenían todos los significados del mundo. Se movía en tiempo presente, con su ingenio característico, su inmensa devoción a la Virgen y a las señales, su mano verde, su amor por todo lo vivo. En su historia había cicatrices del (…) -
PALESTINA - ONU afirma que Israel comete genocidio en la Franja de Gaza
TeleSURtv
27 de marzo, puesto en línea por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - “Después de cinco meses de operaciones militares, Israel ha destruido Gaza. Más de 30.000 palestinos han muerto, entre ellos más de 13.000 niños”, denunció el organismo.
La relatora especial de la Organización de Naciones Unidas (ONU) para Palestina, Francesca Albanese, aseguró este martes que existen razones para afirmar que Israel comete actos de genocidio en la Franja de Gaza.
"Hay motivos razonables para creer que se alcanza el umbral que indica la (…) -
DIAL 3614
ARGENTINE - Plus de la moitié des enfants sont pauvres : les chiffres officiels et la réalitéRodolfo Koé Gutiérrez
22 avril 2022, mis en ligne par DialLe journaliste économique argentin Rodolfo Koé Gutiérrez est analyste associé au Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE). Ce bref texte, publié sur le site Estrategia.la le 31 mars 2022, présente les chiffres de la pauvreté et de l’indigence présentés fin mars par l’Institut national de statistiques et des recensements (Indec). Les données officielles de l’Institut national de statistiques et des recensements (Indec) indiquent que 37,3% des habitants des agglomérations urbaines (…)
-
Más de la mitad de los niños argentinos son pobres: las cifras oficiales y la realidad
Rodolfo Koé Gutiérrez, Estrategia.la
7 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel31 marzo 2022 - Estrategia.la - Los datos oficiales del Instituto Nacional de Estadística y Censos (Indec) indican que el 37,3% de los habitantes de los 31 conglomerados urbanos argentinos viven en hogares que no logran reunir los ingresos necesarios para afrontar el costo de la canasta básica.
Estos guarismos marcan una reducción en 3,3 puntos con relación al primer semestre de 2021 cuando la pobreza afectaba al 40,6% de los habitantes y de 4,7 puntos con relación al segundo semestre de (…) -
HAÏTI - Le système éducatif à l’épreuve de malversations multiples au PSUGO
Robert Berrouët-Oriol
6 avril 2022, mis en ligne par colaborador@s extern@sMontréal, 23 mars 2022.
Le PSUGO (Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire) a été lancé en 2011 par le cartel politico-mafieux du PHTK alors dirigé par Michel Martelly. Il est avéré qu’il a été, à l’échelle nationale, une vaste opération de gabegie administrative, de corruption et de détournement de fonds publics au bénéfice des ayants droits et des supplétifs du PHTK néo-duvaliériste. En novembre 2021, le ministre de facto de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, (…) -
Crise humanitaire et migration forcée
MEXIQUE-ÉTATS-UNIS - Les enfants et adolescents d’Amérique centrale à la frontièreGuillermo Castillo Ramírez
12 avril 2021, mis en ligne par colaborador@s extern@s, Guillermo Castillo Ramírez« Ce qui attend ces migrants qui ne mourront pas en chemin et qui ne seront pas capturés et renvoyés sur le champ, c’est une existence fantomatique d’« hommes invisibles », de corps exploitables dépourvus de toute documentation qui leur garantisse un minimum de droits. Ils seront tolérés, exploités et constamment menacés tout à la fois. » José A. Zamora, 2017
Causes et genèse d’une crise humanitaire
On observe depuis peu à la frontière sud des États-Unis (ÉU) une forte augmentation du (…)