7 mai 2021 - En Bolivie ont eu lieu deux rencontres destinées à reconstruire les projets bolivariens de libération : le sommet des présidents de l’ALBA et la réunion de la récente RUNASUR, lancée par Evo Morales et les mouvements sociaux.
Face à la nécessité de progresser dans la récupération des projets émancipateurs des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe et à un moment historique de forts conflits géopolitiques et de contrôle des territoires et des richesses dans la région, la Bolivie a lancé (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > relations Sud-Sud / relaciones Sur-Sur
relations Sud-Sud / relaciones Sur-Sur
Artículos
-
BOLIVIE - Deux sommets régionaux pour affronter l’impérialisme
Eduardo Paz Rada
17 mai 2021, par Françoise Couëdel -
CUBA - Convocatoria para el apoyo al premio Nobel de la Paz al contingente international de las brigadas médicas cubanas Henry Reeve
Marilia Guimarães, Brigadasmedcuba
23 de julio de 2020, por Pedro PichoRio de Janeiro, 21 de junio de 2020 - Brigadasmedcuba.
Juro por Apolo, médico, por Esculapio, Higías y Panacea y pongo por testigos a todos los dioses y diosas, de que he de observar el siguiente juramento, que me obligo a cumplir en cuanto ofrezco, poniendo en tal empeño todas mis fuerzas y mi inteligencia. No permitiré consideraciones sobre la edad, enfermedad o discapacidad, creencia religiosa, origen étnico, sexo, nacionalidad, afiliación política, raza, orientación sexual, estatus social o (...) -
DIAL 3502
HAÏTI - Va-t-on étouffer les procès PetroCaribe ou les mener à terme ?Leslie Péan
30 juillet 2019, par DialNous avions évoqué dans les Points de repère de mars, les mobilisations en cours contre l’« affaire PetroCaribe ». Cet article de Leslie Péan, économiste et écrivain haïtien, nous donne l’occasion de proposer une analyse plus approfondie de l’affaire. Ce texte a été présenté à la conférence internationale qui s’est tenue à Paris (Bourse départementale de la Seine-Saint-Denis, Bobigny) le 8 et 9 juin 2019 sur les « Luttes contre la corruption en Haïti », autour de l’affaire PetroCaribe. Il a ensuite été soumis (...)
-
Le Pérou et la Bolivie avancent délibérément vers l’intégration et la complémentarité
Mariana Álvarez Orellana
12 juillet 2019, par Françoise CouëdelMardi 25 juin 2018.
Les présidents de la Bolivie et du Pérou, Evo Morales et Martín Vizcarra, ont signé le mardi 12 de la semaine dernière, douze accords et 92 engagements bilatéraux pour actualiser l’agenda commun, issu du Ve Cabinet binational qui s’est tenu dans la ville côtière péruvienne d’Ilo, afin d’assurer le bien-être de leurs populations et de favoriser l’intégration physique, productive et énergétique.
Evo Morales a affirmé, lors de l’inauguration du Ve Cabinet binational d’Ilo, qu’il souhaite (...) -
Movimiento No Alineado: El legado pendiente de Chávez y el Gadafi
Rubén Ramos
12 de octubre de 2016, por Barómetro InternacionalComo cuando, en Belgrado en 1961 del siglo pasado, se estableció la “Iniciativa de los Cinco” marcando el inicio de las relaciones entre los pueblos del Tercer Mundo, la responsabilidad del Movimiento No Alineado (MNOAL) sigue siendo hoy, lo que el Presidente Chávez y el Coronel el Gadafi reclamaran en la ONU antes de que la alianza euro-estadounidense-israelí-saudí se ensañara con sus magnicidios contando con la complicidad de esa organización.
El MNOAL: Sus antecedentes
En lo que atañe a sus (...) -
DIAL 3231
AMÉRIQUE LATINE-AFRIQUE - Message du président vénézuélien Hugo Chávez aux chefs d’État et de gouvernement du IIIe Sommet Amérique du Sud-Afrique (Guinée équatoriale, 20-23 février 2013) 11 mars 2013, par Dial, Thierry DeronneAu moment où une part croissante de la gauche européenne se convertit au « droit d’ingérence » qu’elle critiquait il y a quelques années et où, complices de l’impunité, les médias occidentaux minimisent les milliers de victimes civiles de bombardements « humanitaires » ou « laïcs » (Afghanistan, Libye, Mali, etc.), les Latino-Américains ne sont pas dupes des habits neufs du colonialisme. Ils savent qu’au-delà du contrôle des matières premières, c’est l’unité politique du Sud qui est visée. La volonté des (...)
-
VENEZUELA - Afrique, mère patiente de la révolution bolivarienne
Thierry Deronne
29 mai 2012, par Thierry DeronneLe 16 mars 2012 le journal d’opposition Tal Cual, dirigé par l’ex-ministre néo-libéral des années 90 Teodoro Petkoff, publiait une caricature accusant le gouvernement bolivarien de distribuer de l’eau sale aux usagers. Le dessin montre un homme coiffé d’un béret incarnant Hugo Chávez accompagné d’enfants et regardant l’eau jaillir d’un robinet sur lequel s’est posée une mouche. L’homme au béret dit : « Assez de suprématie blanche, maintenant nous avons des eaux afrodescendantes ».
Dans Le Général dans son (...) -
AMÉRICA LATINA-CARIBE - Urgencias y demandas de la integración regional
Eduardo Gudynas, ALAI
18 de diciembre de 2008, por Claudia Casal12 de diciembre de 2008 - ALAI, América Latina en Movimiento - Los jefes de estado de América Latina y el Caribe se reunirán en la ciudad brasileña de Salvador de Bahía. Es una sucesión de encuentros, que comienza con la cumbre presidencial del MERCOSUR, seguida por una de la UNASUR, para terminar con un encuentro latinoamericano el 16 y 17 de diciembre. Frente a este cónclave es más que oportuno preguntarse cuáles podrían ser las prioridades y urgencias de la integración regional bajo una mirada (...)
-
¿Por qué no puede existir una OTAS? (Chávez)
VENEZUELA-BRASIL - Primeros pasos para la creación del Consejo de Defensa SuramericanoErnesto Tamara
21 de julio de 2008, por Ernesto Tamara’’Si existe una OTAN, una Organización del Tratado del Atlántico Norte, ¿por qué no puede existir una OTAS, una Organización del Tratado del Atlántico Sur?’’, se preguntó Chávez, quien recordó esta iniciativa fue planteada por Venezuela en el año 1999. Venezuela y Brasil iniciarán este lunes los diálogos tendientes a constituir el Consejo de Defensa Suramericano, una alianza estratégica regional destinada a fortalecer la soberanía de sus miembros, proteger sus recursos y su democracia y coordinar acciones (...)
-
Revue Alternatives Sud, vol XIV, n°3 - éditorial
Retour d’une perspective Sud-Sud. Contexte, stratégies et portée
François Polet
26 novembre 2007, par Centre Tricontinental[>> Voir le sommaire du numéro.]
Nombre de signes témoignent d’une intensification des échanges et de la coopération Sud-Sud. Celle-ci se traduit notamment par la création d’alliances politiques nouvelles entre États du Sud qui déstabilisent la suprématie des nations industrialisées sur la scène internationale. Bien qu’un consensus émerge sur la nécessité de regagner des marges de manœuvre politiques dans la mondialisation, l’activisme diplomatique Sud-Sud ne se présente pas comme un phénomène univoque. (...)