Mariano Schuster et Pablo Stefanoni décryptent les résultats de l’élection présidentielle argentine du dimanche 19 novembre 2023. Texte publié en espagnol sur le site de Nueva Sociedad et traduit en français par À l’encontre.
La victoire du candidat se revendiquant libertaire ouvre un scénario inédit en Argentine. Comment comprendre ce virage politique qui a conduit un outsider d’extrême droite au pouvoir ?
Le libertarien Javier Milei a remporté les élections présidentielles (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > néolibéralisme / neoliberalismo
néolibéralisme / neoliberalismo
Artículos
-
DIAL 3677
ARGENTINE - L’ouragan Milei : Sept clés pour comprendre les résultats de l’élection présidentielleMariano Schuster et Pablo Stefanoni
30 novembre, mis en ligne par Dial -
ARGENTINE - Javier Milei élu président
TeleSURtv
20 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel19 novembre 2023. Javier Milei a obtenu 55,69% des voix validées (14 476 462) contre 11 516 142 voix comptabilisées pour Massa (44,30%.
Le candidat de droite de La Libertad Avanza (LLA), Javier Milei, a été élu président de l’Argentine, ce dimanche, après un ballotage. Il a battu le candidat de l’Union pour la patrie (officialiste), Sergio Massa.
Après le dépouillement de 99 28% des bulletins de vote, Milei a obtenu 55, 69% des voix validées (14.476,462 voix) devant 11.516.142 obtenues (...) -
ARGENTINA - Javier Milei electo presidente
TeleSURtv
20 de noviembre, puesto en línea por Dial19 de noviembre de 2023 - TeleSURtv - Obtuvo el 55,69 por ciento de los votos válidos (14.476.462), frente a 11.516.142 que capitalizó políticamente Massa (44,30 por ciento).
El candidato de derecha por La Libertad Avanza (LLA), Javier Milei, resultó electo presidente de Argentina durante el balotaje efectuado este domingo, en que venció al candidato de Unión por la Patria (oficialista), Sergio Massa.
Luego de escrutarse el 99,28 por ciento de las actas de votación, Milei obtuvo el (...) -
L’utopie néolibérale du capitalisme digital
Alfredo Moreno
23 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mars 2023 - Vue générale sur la concentration des corporations médiatiques, du pouvoir économique et la conséquence sur l’affaiblissement de la démocratie.
Nous ne pouvons pas continuer à ignorer le rôle des grandes technologies digitales sur l’aggravation de l’inégalité au niveau mondial. Pour modérer la puissance du capitalisme digital nous avons besoin de politiques publiques qui garantissent et promeuvent le bien commun que sont la connaissance, la sécurité, concernant les données (...) -
La utopía neoliberal del capitalismo digital
Alfredo Moreno, ALAI
23 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de marzo de 2023 - ALAI - Un repaso por la concentración de las corporaciones mediáticas, el poder económico, y su vinculo con el debilitamiento de la democracia.
No podemos seguir ignorando el papel de las grandes tecnológicas digitales en el afianzamiento de la desigualdad mundial. Para reducir las fuerzas del capitalismo digital, necesitamos de políticas públicas que cuiden y promuevan el bien común del conocimiento, la seguridad sobre los datos y el acceso comunitario a los (...) -
PANAMÁ - Un point d’inflexion dans la lutte
Abdiel Rodríguez Reyes
2 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel28 juillet 2022 - Le peuple panaméen, dans sa clairvoyance, a désormais cessé de croire dans le modèle néolibéral, instauré il y a plus de quatre décennies, et dans le système des partis imposé par l’invasion étatsunienne, en 1989.
Le mouvement social, populaire, paysan et des peuples indiens est parvenu à asseoir le gouvernement autour d’une table unique de dialogue, MUD (Mesa unida de dialogo) grâce à la médiation de l’Archidiocèse de Panamá. Fait inédit dans notre histoire récente, de (...) -
PANAMÁ - Un punto de inflexión en la lucha
Abdiel Rodríguez Reyes, ALAI
2 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel28 de julio de 2022 - ALAI - El pueblo panameño, en su astucia, ya dejó de creer en el modelo neoliberal, instaurado hace más de cuatro décadas, y en el sistema de partidos impuesto por la invasión estadounidense en 1989.
El movimiento social, popular, campesino y de pueblos indígenas logró sentar al Gobierno en una mesa única de diálogo (MUD) facilitada por la Arquidiócesis de Panamá. En un hecho inédito en nuestra historia reciente, amplios sectores de la sociedad, diversos entre sí, (...) -
Opinion
CHILI - L’étape BoricHugo Guzmán R.
5 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mars 2022 - La définition de « gouvernement de gauche » ne correspond pas exactement à celui qui se met en place ce 11 mars au Chili : il serait plus exact de parler de « centre gauche » et même d’un programme social-démocrate.
« Je crois que c’est un gouvernement essentiellement de centre gauche ». Cette définition, c’est Camila Vallejo, militante du Parti communiste du Chili (PC) et future porte parole de La Moneda au sein de l’administration de Gabriel Boric qui l’a donnée. Et elle (...) -
Opinión
CHILE - La etapa BoricHugo Guzmán R., ALAI
5 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de marzo de 2022 - ALAI - La definición de “gobierno de izquierda” no ajusta en rigor al que se inicia este 11 de marzo en Chile: sería más exacto hablar de “centroizquierda” e inclusive de un programa socialdemócrata.
“Yo creo que este es un Gobierno principalmente de centroizquierda”. La definición la hizo Camila Vallejo, militante del Partido Comunista de Chile (PC) y futura vocera de La Moneda en la administración de Gabriel Boric. Y enfatizó, en entrevista al diario El Mercurio, (...) -
L’économie en 2022 : plus de nuages que d’éclaircies
Juan Torres López
18 janvier 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel4 janvier 2022 - Je crains que la dégradation progressive, l’instabilité, le désarroi et l’aggravation des problèmes soient ce qui a la plus grande probabilité de se produire alors que ne changent ni les principes ni l’environnement général dans lequel évolue l’économie.
La majorité des économistes et des organismes internationaux ont pensé que 2022 serait l’année de la normalisation définitive de l’économie internationale après la pandémie, après une récupération qui s’annonçait (...)