29 août 2024.
L’Argentine a atteint aujourd’hui le comble de toutes les instabilités qui semblent être là pour durer avec la crise économique et sociale grave, au bout de huit mois de gouvernement de Javier Milei de l’ultradroite qui « s’est vendu » comme le prophète d’une nouvelle ère économique, politique et culturelle. Il est aujourd’hui difficile de conserver l’image pathétique d’un homme surpuissant égotique, brandissant une scie électrique.
Démonstration pathétique du gouvernement, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > néolibéralisme / neoliberalismo
néolibéralisme / neoliberalismo
Artículos
-
ARGENTINE - Instabilités dans un pays négationniste
Aram Aharonian
30 septembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
EUROPE - Fachosphère
Jorge Elbaum
5 juin, mis en ligne par Françoise Couëdel14 mai 2024.
Du 6 au 9 juin prochain auront lieu les élections au Parlement européen et il y a de fortes probabilités que la droite et l’ultra droite d’origine fasciste obtiennent leur meilleur résultat électoral depuis qu’en 1979 a été instaurée l’élection au suffrage direct et universel. Le vote est généralement un thermomètre de l’orientation idéologique et de l’état d’esprit des presque 380 millions de personnes habilitées à voter pour élire les candidats aux 720 sièges. On suppose que (…) -
ARGENTINE - Première grève générale contre Milei et le démantèlement de l’État
Rubén Armendáriz
31 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024.
Javier Milei a fait face à sa première grève générale deux semaines seulement après son élection à la présidence avec son projet de gouvernement qui s’oriente vers une réduction a minima de l’État, en établissant un nouveau record de délai entre élection et grève générale, battant celui des trois mois de Fernando de la Rúa. La lune de miel de l’homme d’ultra droite, Javier Milei, avec la société argentine a fait place à des signes d’épuisement.
Faisant preuve d’une (…) -
ARGENTINE - Les Grand-mères de la Place de Mai manifestent contre les décrets de Milei
TeleSURtv
4 janvier, mis en ligne par Françoise CouëdelLes Grand-mères de la Place de Mai qui elles aussi ont souffert sous la dernière dictature dans l’Argentine de 1976, ont fait ce jeudi une déclaration pour rejeter le Décret de nécessité et d’urgence (DNU), publié par le président Javier Milei, élu le 10 décembre 2023.
« Nous condamnons ce malheureux décret du Président, inconstitutionnel et antirépublicain, qui veut balayer – sans aucune consultation et de façon autoritaire – de nombreux droits acquis », ont déclaré les Grands-mères. (…) -
ARGENTINE - Les manifestations de mécontentement contre Milei grandissent
Carlos Iaquinandi Castro
28 décembre 2023, mis en ligne par Françoise CouëdelLes premières mesures du président Javier Milei ont provoqué des manifestations spontanées à Buenos Aires, Rosario, La Plata, Córdoba et dans d’autres villes d’Argentine. Des habitants de différents quartiers se sont rassemblés sur les places publiques en reprenant le « cacerolazo » classique où les manifestants accompagnent leurs revendications en frappant sur des casseroles et des instruments de cuisine avec des cuillères ou des baguettes.
Le décret intitulé « Décret de nécessité et (…) -
ARGENTINA - Crece la protesta social contra Milei
Carlos Iaquinandi Castro
27 de diciembre de 2023, puesto en línea por Françoise CouëdelLas primeras medidas del presidente Javier Milei provocaron espontáneas manifestaciones de protesta en Buenos Aires, Rosario, La Plata, Córdoba y otras ciudades argentinas. Vecinos de distintos barrios se nuclearon en plazas públicas recuperando el ya clásico “cacerolazo”, donde los manifestantes acompañan sus reclamos golpeando sartenes y enseres de cocina con cucharas o palos.
El llamado “Decreto de Necesidad y Urgencia” contiene una serie de medidas desreguladoras. Incluye la derogación (…) -
ARGENTINA - Abuelas de Plaza de Mayo repudian decreto de Milei
TeleSURtv
22 de diciembre de 2023, puesto en línea por Dial22 de diciembre de 2023 - TeleSURtv - Otras de las medidas emitidas por el ultraderechista Milei deroga la normativa que impide la privatización de las empresas públicas.
Las Abuelas de la Plaza de Mayo, que también se enfrentaron a la última dictadura argentina de 1976, emitieron este jueves una declaratoria rechazando el Decreto de Necesidad y Urgencia (DNU) emitido por el presidente Javier Milei, quien asumió el poder el pasado 10 de diciembre.
“Por inconstitucional y (…) -
DIAL 3677
ARGENTINE - L’ouragan Milei : Sept clés pour comprendre les résultats de l’élection présidentielleMariano Schuster et Pablo Stefanoni
30 novembre 2023, mis en ligne par DialMariano Schuster et Pablo Stefanoni décryptent les résultats de l’élection présidentielle argentine du dimanche 19 novembre 2023. Texte publié en espagnol sur le site de Nueva Sociedad et traduit en français par À l’encontre.
La victoire du candidat se revendiquant libertaire ouvre un scénario inédit en Argentine. Comment comprendre ce virage politique qui a conduit un outsider d’extrême droite au pouvoir ?
Le libertarien Javier Milei a remporté les élections présidentielles argentines (…) -
ARGENTINE - Javier Milei élu président
TeleSURtv
20 novembre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel19 novembre 2023. Javier Milei a obtenu 55,69% des voix validées (14 476 462) contre 11 516 142 voix comptabilisées pour Massa (44,30%.
Le candidat de droite de La Libertad Avanza (LLA), Javier Milei, a été élu président de l’Argentine, ce dimanche, après un ballotage. Il a battu le candidat de l’Union pour la patrie (officialiste), Sergio Massa.
Après le dépouillement de 99 28% des bulletins de vote, Milei a obtenu 55, 69% des voix validées (14.476,462 voix) devant 11.516.142 obtenues (…) -
ARGENTINA - Javier Milei electo presidente
TeleSURtv
20 de noviembre de 2023, puesto en línea por Dial19 de noviembre de 2023 - TeleSURtv - Obtuvo el 55,69 por ciento de los votos válidos (14.476.462), frente a 11.516.142 que capitalizó políticamente Massa (44,30 por ciento).
El candidato de derecha por La Libertad Avanza (LLA), Javier Milei, resultó electo presidente de Argentina durante el balotaje efectuado este domingo, en que venció al candidato de Unión por la Patria (oficialista), Sergio Massa.
Luego de escrutarse el 99,28 por ciento de las actas de votación, Milei obtuvo el 55,69 (…)