Les discours gouvernementaux et les lois garantissent l’existence des peuples autochtones isolés survivants dans les forêts amazoniennes du Brésil, de l’Équateur et du Pérou, de même dans le Chaco paraguayen, mais la voie menant à leur extinction semble déjà tracée. Il s’agit de peuples totalisant peu d’individus dans leur ensemble. Ils n’en ont pas moins le droit inaliénable d’exister comme peuples, avec leurs traditions propres et leurs cultures. Article de Diego Cevallos, Tierramérica, 28 (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Octobre 2003
Octobre 2003
-
DIAL 2669
AMÉRIQUE DU SUD - Les indigènes isolés confrontés à leur extinctionDiego Cevallos
1er octobre 2003, par Dial -
DIAL 2670
AMÉRIQUE DU SUD - Des représentants de six conférences épiscopales d’Amérique du Sud : “La zone de libre-échange des Amériques et l’avenir de nos peuples” 1er octobre 2003, par DialLa perspective d’une zone de libre-échange recouvrant toute l’Amérique, dont les États-Unis souhaitent qu’elle puisse voir le jour en 2005, suscite des résistances de plus en plus amples dans toute l’Amérique latine. Il n’y a pas de semaines sans que ne se déroulent plusieurs manifestations de protestation contre ce projet, sans compter d’innombrables déclarations allant du refus pur et simple aux réticences les plus claires. Du côté des Églises, nous avons déjà publié une déclaration (…)
-
DIAL 2671
HONDURAS - Indignation face aux exploitations minièresPaul Jeffrey
1er octobre 2003, par DialL’exploitation des mines, tout particulièrement l’extraction de l’or, est devenue une source majeure de devises pour le Honduras. C’est aussi une cause importante de pollution, notamment de l’eau. Les compagnies minières sont puissantes et l’État - quand il intervient -a lui-même du mal à obtenir d’elles le respect des lois. Il semble toutefois que d’étroites relations existent entre les compagnies pétrolières et certains détenteurs du pouvoir politique qui en profitent pour s’enrichir. Les (…)
-
DIAL 2672
AMÉRIQUE LATINE - Les multinationales du chômage 1er octobre 2003, par DialSelon une étude récente, les entreprises multinationales implantées en Amérique latine ont procédé à des diminutions massives de personnel. Le pouvoir échappe largement aux gouvernements locaux, dont plusieurs ont un poids économique plus faible que celui des entreprises en question. Les dérégulations du marché du travail privent les travailleurs des garanties élémentaires. C’est sur le modèle néolibéral qu’il faut s’interroger. Article paru dans IPS en avril 2003. L’expansion des firmes (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - septembre 2003Nicolas Pinet
1er octobre 2003, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Les évêques catholiques des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), de Bolivie et du Chili se sont réunis du 2 au 4 septembre à Montevideo, pour réfléchir aux défis que représente l’intégration de l’Amérique latine et pour analyser le projet de création de la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques) d’un point de vue « éthique et moral ». Leurs principales objections à la ZLÉA sont qu’elle bénéficiera surtout aux pays les plus riches, comme le Canada et (…) -
DIAL 2673
CUBA - Quelle présence de l’Église à Cuba ? Le point de vue des évêques cubainsCarlos Batista
16 octobre 2003, par DialIl y a dix ans, les évêques cubains publiaient une lettre pastorale L’amour espère tout (8 septembre 1993) dans laquelle ils exprimaient pour la première fois depuis la révolution castriste de 1959 leurs réflexions sur la vie religieuse et la situation économique et politique de Cuba (cf. DIAL D 1813). De nouveau, ils expriment leur point de vue dans un document au titre significatif : La présence sociale de l’Église, daté du 8 septembre 2003. Entre temps, il y eut la visite mémorable de (…)
-
DIAL 2674
BOLIVIE - La crise bolivienne 16 octobre 2003, par DialLa gestion des ressources naturelles fait l’objet de graves conflits en Bolivie. Le gouvernement de Hugo Bánzer avait déjà dû faire face en avril 2000 à une solide opposition à propos de ses projets de privatisation de l’eau. Aujourd’hui, il s’agit du gaz dont les projets gouvernementaux d’exportation se heurtent à un véritable soulèvement, réprimé au prix de nombreux morts et blessés. La simple idée de faire passer par le Chili le gaz naturel pour l’exporter au Mexique et aux États-Unis ne (…)
-
DIAL 2675
HAITI - Des intellectuels et artistes haïtiens se démarquent des célébrations officielles du bicentenaire d’Haïti. Par ailleurs, un groupe de défense de la liberté de la presse critique vivement le gouvernement. 16 octobre 2003, par DialNous publions ci-dessous une “Déclaration de principe sur le Bicentenaire” de l’indépendance d’Haïti qui sera célébré en 2004, datée du 29 septembre, par des intellectuels et artistes haïtiens. On pourra lire également des extraits d’une déclaration du Groupe de réflexion et d’action pour la liberté de la presse (GRALIP) du 22 septembre 2003. Ces deux textes, diffusés par AlterPresse, reflètent la grave situation qui sévit en Haïti et le comportement scandaleux du pouvoir « lavalas » en (…)
-
DIAL 2676
PÉROU - Le rapport de la Commission de la vérité et de la réconciliationPilar Arroyo
16 octobre 2003, par DialAprès une première présentation rapide du Rapport de la Commission de la vérité et de la réconciliation (cf. DIAL D 2667), nous publions ci-dessous un résumé des importantes conclusions qu’il contient à propos des victimes, du rôle des partis politiques, des forces de l’ordre et des présidents en activité de 1980 à 2000. Suit un état des réactions positives et négatives que le Rapport a suscité. Texte de Pilar Arroyo, paru dans Pérou Forum Solidarité, 1er septembre 2003. Le 28 août la (…)