La Constitution vénézuélienne prévoit qu’un référendum à mi-mandat présidentiel peut être révocatoire si certaines conditions sont remplies. L’opposition, dont les deux principaux leaders sont hors jeu, et qui a dû terminer la grève, semble s’être désormais ralliée à cette perspective. Une nouvelle centrale syndicale est en train de se constituer pour faire contrepoids au syndicat pétrolier qui, en union avec la chambre patronale, a mené une grève qui a appauvri le pays. Enfin, le (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Mai 2003
Mai 2003
-
DIAL 2638
VENEZUELA - L’opposition poursuit le combat. Le gouvernement marque des points. Les deux continuent à se faire face.Aram Aharonian et Humberto Márquez
1er mai 2003, mis en ligne par Dial -
DIAL 2639
ÉQUATEUR - La longue marche des femmes indigènesKintto Lucas
1er mai 2003, mis en ligne par Dial, Kintto LucasL’émancipation des peuples indigènes d’Équateur a fait un pas en avant remarquable lors des dernières élections et avec la nommination de quelques ministres choisis dans leurs rangs. Les femmes indigènes ont à conquérir une double libération : comme indigènes et comme femmes. Une des figures de proue en est aujourd’hui Nina Pacari, membre du nouveau gouvernement. Article de Kintto Lucas, Quito, 7 mars, paru dans IPS. En Équateur, des femmes maires, députées et ministres sont l’exemple du (…)
-
DIAL 2640
GUATEMALA - Les femmes de la campagne mènent la lutte pour la terre et l’autodétermination 1er mai 2003, mis en ligne par DialLe rôle des femmes paysannes pour la transmission des modes de vie traditionnels, la conservation de l’environnement, le travail coopératif est considérable. Leurs droits, notamment le droit à la terre, n’en continuent pas moins à être gravement négligés. Textes paru dans Noticias Aliadas, 12 mars et 7 avril 2003. Les femmes de Méso-Amérique assument un rôle important dans la défense de la biodiversité, de la sécurité alimentaire et dans la protection des terres et des cultures indigènes. (…)
-
DIAL 2641
COLOMBIE - La “sécurité démocratique” en débatEduardo Tamayo
1er mai 2003, mis en ligne par DialEn réponse aux bilans positifs faits par le gouvernement colombien et par celui des États-Unis sur la situation des droits humains en Colombie, de très nombreuses organisations de défense des droits humains ont fait valoir leur propre point de vue, fort différent, lors de la réunion annuelle à Genève de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. Texte de Eduardo Tamayo, ALAI, America latina en Movimiento, 14 avril 2003. Tandis que le gouvernement d’Alvaro Uribe certifie qu’au cours des (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - avril 2003Nicolas Pinet
1er mai 2003, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Selon une étude de la CEPAL (Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes), le chômage a atteint le chiffre le plus haut de l’histoire de la région en 2002 – 9,1 % –, deux millions de personnes ayant perdu leur emploi durant l’année. Les réductions massives d’emplois de la part des grandes multinationales installées dans la région en sont une des causes – en 2001, 40 % des 50 plus grandes multinationales annonçaient des suppressions de postes.
Le deuxième (…) -
DIAL 2642
AMÉRIQUE LATINE - La continuité l’emporte dans les élections au Paraguay et en Argentine.Isaac Bigio
16 mai 2003, mis en ligne par DialDeux élections présidentielles ont eu lieu fin avril en Amérique du sud. En Argentine, l’ancien président Carlos Menem est arrivé en tête du premier tour, mais avec très peu de chances de l’emporter au second tour. Au Paraguay, Nicanor Duarte est élu président. Dans les deux cas, les candidats des partis au pouvoir l’emportent. Article d’Isaac Bigio, paru dans ALAI le 28 avril 2003. Le dimanche 27 avril, deux des quatre membres du MERCOSUR ont procédé aux élections présidentielles. Les (…)
-
DIAL 2643
ARGENTINE - Des initiatives citoyennesClaude Faivre Duboz
16 mai 2003, mis en ligne par DialLa gravité de la crise économique et le fait de voir « toujours les mêmes » briguer le pouvoir politique, y compris ceux qui ont largement prouvé leur peu de compétences et parfois leur corruption n’empêchent pas que des « initiatives citoyennes » voient le jour. C’est ce que nous montre, sur la base d’exemples précis, ce témoignage de Claude Faivre Duboz, prêtre français qui vit depuis de nombreuses années en Argentine. Il travaille actuellement dans le diocèse de Alto-Valle (Rio Negro) (…)
-
DIAL 2644
NICARAGUA - Vivre au Nicaragua : grands et petits problèmes de la vie quotidienneJean Loison
16 mai 2003, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous la quasi-totalité de la lettre circulaire que Jean Loison, prêtre français vivant depuis plus de trente ans au Nicaragua, adresse régulièrement à ses connaissances. Elle donne un aperçu de la vie au Nicaragua à partir des situations concrètes auxquelles l’auteur est mêlé. Jean Loison travaille dans une école d’infirmières en même temps qu’il est chargé de paroisse à Estelí. Sa lettre est datée du 20 mars, puis du 15 au 28 avril 2003. La pression des Etats-Unis (…)