Le président Lula a eu l’occasion de s’exprimer clairement sur les grandes lignes de sa politique étrangère au cours d’un entretien qu’il a accordé, en compagnie du président argentin Kirchner, à Horacio Verbitsky pour le quotidien argentin Pagina 12 du 19 octobre 2003. Nous en publions les principaux extraits. Se tourner d’abord vers l’Amérique latine
« …Nous sommes en train de faire un pas définitif pour consolider le Mercosur et montrer au monde qu’il existe d’autres alternatives que la (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Novembre 2003
Novembre 2003
-
DIAL 2677
BRÉSIL - La politique étrangère du président LulaHoracio Verbitsky
1er novembre 2003, mis en ligne par Dial -
DIAL 2678
BRÉSIL - Nouvel assaut contre l’analphabétisme 1er novembre 2003, mis en ligne par DialLa lutte contre l’analphabétisme fait partie des objectifs du gouvernement Lula. Le Brésil est en effet l’un des pays d’Amérique latine où le taux d’analphabétisme est le plus élevé. Ce programme ne sera pas exécuté directement par le gouvernement mais par diverses institutions auxquelles le ministère de l’éducation apportera différentes ressources. Un secrétariat extraordinaire pour l’éradication de l’analphabétisme a été créé. Texte de Mario Osava, IPS, septembre 2003. Le Brésil essaye de (…)
-
DIAL 2679
BRÉSIL - La position du Mouvement des sans-terre, selon le dirigeant João Stedile : « Le gouvernement a besoin que le peuple se mobilise »João Pedro Stedile
1er novembre 2003, mis en ligne par DialIl ne faut pas se tromper d’interprétation : les mobilisations, avec manifestations diverses et occupations de terre, qui sont aujourd’hui le fait du MST ne peuvent êtres interprétés simplement, comme on le lit parfois, comme une opposition au gouvernement Lula. Elles sont bien plutôt une façon de le soutenir face aux oppositions que soulève la perspective d’une réforme agraire en préparation. Extraits d’un entretien accordé par João Stedile, dirigeant du MST au Jornal do Brasil du 3 août (…)
-
DIAL 2680
BRÉSIL - Les crimes de la grande propriété 1er novembre 2003, mis en ligne par DialLa concentration de la terre au Brésil est une des plus importantes au monde. Dans un pays où 40 millions de personnes souffrent de la faim, les meilleures terres sont destinées aux cultures d’exportation. Ce sont les petites exploitations agricoles qui produisent la plus grande partie des denrées alimentaires et qui génèrent les emplois en zone rurale. Les grands propriétaires se sentent menacés par la réforme agraire et n’hésitent pas à utiliser des moyens violents contre les travailleurs (…)
-
DIAL 2681
BRÉSIL - L’héritage de Dom Hélder Câmara : “Meilleur que le pain est son partage”Rogéria Araujo et Bete Barbosa
1er novembre 2003, mis en ligne par DialLa grande figure de Dom Hélder Câmara, disparue il y a 4 ans restera celle d’un géant de l’Église brésilienne et, plus largement de l’ Église latino-américaine. L’article ci-dessous retrace les grandes lignes de son orientation et informe sur les perspectives prometteuses d’une publication de son oeuvre écrite qui fut considérable. Article paru dans ADITAL, sous la signature de Rogéria Araujo, journaliste à ADITAL, avec la collaboration de Bete Barbosa, secrétaire du groupe Église nouvelle (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - octobre 2003Nicolas Pinet
1er novembre 2003, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Une réunion de l’Organisation des États américains (OEA) sur le thème « Pauvreté, équité et inclusion sociale » s’est tenue début octobre sur l’île de Margarita, au Venezuela. La déclaration finale, nommée « Déclaration de Margarita », a été adoptée par les 34 gouvernements du continent (à l’exception de Cuba qui ne fait pas partie de l’OEA) vendredi 10 octobre. Les signataires s’engagent à combattre de forme urgente la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités, (…) -
DIAL 2682
BOLIVIE - Le pays qui veut existerEduardo Galeano
16 novembre 2003, mis en ligne par DialAprès la démission du président Gonzalo Sánchez de Lozada le 17 octobre dernier, son remplacement a été assuré sans difficultés par Carlos Mesa. Le nouveau président s’est donné trois objectifs principaux : la convocation d’un référendum sur l’opportunité d’exporter le gaz bolivien - question qui fut décisive dans le conflit avec la président sortant -, la réforme de la loi sur les hydrocarbures et la convocation d’une Assemblée constituante. Nous publions ci-dessous l’article que (…)
-
DIAL 2683
PANAMA - À l’occasion du centenaire de la République du Panama, un indigène s’exprime : “Nous, les indigènes qui ne comptons pour rien dans l’histoire de ce pays...”Nicanor Jiménez C.
16 novembre 2003, mis en ligne par DialLe Panama acquit son indépendance en 1903. Ce territoire fut, pendant des siècles, celui de peuples indigènes tels que les Kuna, Choco, Guayni et Ngobe Buglè. En 1501, Rodrigo de Bastidas débarque sur ce territoire que l’année suivante Christophe Colomb déclarera appartenir à la Couronne espagnole. La place stratégique du pays lui valut une histoire mouvementée, notamment aux XIXème et XXème siècles. La dernière incursion militaire étrangère fut celle des États-Unis en 1989 lorsqu’ils (…)
-
DIAL 2684
BRÉSIL - Impunité pour la pratique du travail esclaveTomás Balduino et Xavier Plassat
16 novembre 2003, mis en ligne par DialAu mois de septembre, nos lecteurs ont été informés (cf. DIAL D 2666) des menaces de mort dont plusieurs personnes faisaient l’objet de la part d’un fazendeiro (grand propriétaire terrien) du nom de Branquinho. Détenu en prison depuis le 24 septembre dernier, il vient de s’enfuir, jouissant, comme tant d’autres grands propriétaires, de complicités qui lui assurent une quasi-impunité. Nous publions à ce sujet la réaction exprimée dans une lettre publique de Dom Tomás Balduino, président de la (…)
-
DIAL 2685
AMÉRIQUE LATINE - Les pays latino-américains refusent d’élire le candidat Georges W. Bush à la Commission interaméricaine des droits de l’hommeMichael Shifter
16 novembre 2003, mis en ligne par DialPour la première fois, le candidat des États-Unis n’a pas obtenu le nombre de voix requis pour faire partie de la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Le fait, passé inaperçu, est révélateur de la méfiance latino-américaine envers les États-Unis. L’article ci-dessous de Michael Shifter en propose une analyse précise en s’appuyant sur les graves différents qui séparent les deux régions du Nord et du Sud. Il est paru dans Ideele (Pérou), août 2003. A notre surprise, le fait est (…)