Le gouvernement brésilien avait su prendre il y a quelques années des mesures pour lutter contre le travail esclave, notamment grâce au « groupe mobile » composé d’agents de contrôle relevant uniquement de l’inspection du travail de Brasilia (et échappant donc à l’emprise des pouvoirs locaux), agissant en lien avec la police fédérale, intervenant dans le secret le plus absolu. Des dysfonctionnements sont peu à peu apparus (cf. DIAL D 2355, 2423). Aujourd’hui c’est un accord très inquiétant (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Juin 2001
Juin 2001
-
DIAL 2474
BRÉSIL - La lutte contre le travail esclave. Jusqu’où peut-on faire marche arrière ?Commission pastorale de la terre
1er juin 2001, mis en ligne par Dial -
DIAL 2475
CHILI - Impunité, Verité, justice et pardon. La réconciliation ne se force pas 1er juin 2001, mis en ligne par DialDe nombreux pays d’Amérique latine sont aux prises avec les questions de l’impunité, de la vérité, de la justice et de la réconciliation. Le texte ci-dessous prend en compte les éléments essentiels à une véritable démarche de réconciliation, dont avant tout l’établissement de la vérité et l’accomplissement de la justice. Il faut que soit préalablement établie cette « logique de l’équivalence » à laquelle renvoie la justice, avant de mettre en avant celle du pardon. Tel est le point de vue (…)
-
DIAL 2476
COLOMBIE - L’élimination des syndicalistes 1er juin 2001, mis en ligne par DialUn rapport vient de sortir sur la situation faite aux syndicalistes en Colombie : exécutions, enlèvements, menaces incessantes. Les chiffres sont effrayants. Faut-il y voir la conséquence du conflit armé entre les mouvements de guérilla, les paramilitaires et les forces armées officielles ? N’est-ce pas aussi le résultat de conflits caractéristiques du monde du travail ? Article paru dans Utopías, avril 2001 (Bogotá). Le 13 mars, le président du Syndicat des travailleurs de l’entreprise (…)
-
DIAL 2477
EL SALVADOR - La dollarisation : un tremblement de terre déstabilisateurIsmael Moreno
1er juin 2001, mis en ligne par DialLe gouvernement de El Salvador a vendu aux États-Unis l’image d’une « économie stable » où la dollarisation pourrait être expérimentée. Ce que n’ont pu prévoir ni l’un ni l’autre de ces gouvernements, ce sont les cataclysmes de la terre instable sur laquelle repose cette économie. Article de Ismael Moreno, paru dans Envío, mars 2001 (San Salvador, El Salvador). « Seul ce qui est mauvais se planifie dans le secret » a estimé l’évêque Gregorio Rosa Chávez lorsque le gouvernement rendit (…)
-
DIAL 2478
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesI - Hector, 13 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialLes histoires de vie que nous publions dans les trois dossiers qui suivent (DIAL D 2478, 2479, 2480) ont été écrites par des enfants et des adolescents du programme Casa Alianza du Honduras.
Casa Alianza est une organisation indépendante sans but lucratif, consacrée à la réhabilitation et à la défense des enfants de la rue au Guatemala, Honduras, Mexique et Nicaragua. Branche latino-américaine de Covenant House (New York), Casa Alianza soutient et prend soin d’environ 9 000 enfants de la (…) -
DIAL 2479
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesII - Hiran, 17 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je suis né à Puerto Lempira, grâce à Dieu. J’ai quitté la maison à 6 ans et demi.
Il y a diverses raisons à mon départ, l’une d’entre elles est que je n’ai pas été élevé par ma maman mais par ma grand-mère. J’avais 42 jours lorsque ma maman est partie pour les U.S.A. et 6 ans lorsqu’elle est revenue. Quand elle est revenue j’étais à l’école primaire au cours préparatoire. Comme j’étais le plus jeune et que mes frères étaient plus grands, je (…) -
DIAL 2480
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesIII - Fanny, 18 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je vais vous parler un peu de ma vie. Il y a longtemps, quand maman était vendeuse et que papa travaillait chez Bambino, mes parents étaient ensemble. Nous habitions dans le quartier appelé Les Professeurs, mon papa était gentil avec ma mère. C’est à ce moment-là que mes tantes flanquèrent une autre femme dans les pattes à mon père et toute sa paye il la passait à boire. Un 24 décembre mon mon papa est revenu un peu éméché et ma maman était chez (…)
-
DIAL 2481
GUATEMALA - Le procès des assassins de Mgr Juan Gerardi 15 juin 2001, mis en ligne par DialLe 26 avril 1998, soit deux jours après avoir rendu public le fameux rapport Nunca Más faisant état des violations de droits de l’homme accomplis pendant la guerre civile et indiquant les responsabilités en la matière, Mgr Juan Gerardi était assassiné (cf. DIAL D 2219, 2259). L’émotion soulevée fut considérable. L’enquête connut des difficultés permanentes : des menaces de mort, par exemple, ont chassé du pays plusieurs personnes qui en furent chargées. Commencé le 29 mars 2001, le procès (…)
-
DIAL 2482
AMÉRIQUE LATINE - Les Latino-Américains d’origine africaine 15 juin 2001, mis en ligne par DialIl n’est plus rare depuis quelques années d’entendre parler des peuples indigènes d’Amérique latine, mais il est toujours aussi peu fréquent que l’on prenne en considération les populations noires latino-américaines. Leur importance mérite d’être rappelée, sans compter qu’elles continuent d’appartenir aux couches les plus défavorisées. Article de Noticias Aliadas, du 5 mars 2001. Dans une partie du monde où ils sont souvent « invisibles », les Latino-Américains d’origine africaine, ou (…)