L’héritage colonial se fait toujours sentir en Amérique centrale en matière de délimitation imprécise de certaines frontières. Cela donne lieu régulièrement à des tensions que chaque État déclenche et utilise au gré de ses propres nécessités intérieures, pour renforcer le sentiment national et détourner l’attention d’autres problèmes intérieurs. Les personnes qui vivent aux frontières se reconnaissent mal dans ces politiques. Il vaut mieux développer que militariser ! Article paru dans (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Avril 2001
Avril 2001
-
DIAL 2457-2
AMÉRIQUE CENTRALE - Conflits frontaliers 1er avril 2001, par Dial -
DIAL 2458
EL SALVADOR - Retrouver les enfants disparus : une recherche juste et nécessaire 1er avril 2001, par DialFace à certains propos dubitatifs, une association salvadorienne, Pro-Búsqueda (cf DIAL D 2411), regroupant des familles d’enfants disparus pendant la guerre (1979-1992) explique ici les diverses raisons pour lesquelles il est nécessaire de continuer les recherches permettant de localiser les enfants disparus. Texte paru dans En Búsqueda, novembre 2000, San Salvador (El Salvador) « Il n’y a pas de soulagement à ma douleur, mon coeur défaille. Pourquoi ma douleur est-elle sans fin ? » Jr 8,18 (…)
-
DIAL 2459
HAÏTI - Point de vue : La politique française à l’égard d’Haïti. Analyse 1er avril 2001, par DialA la suite des questions posées par certaines méthodes jugées peu démocratiques utilisées par le président Aristide et ses partisans (cf. DIAL D 2450), la France a soutenu des mesures suspendant l’aide prévue à cet État de la part de l’Union européenne. Ci-dessous, nous publions une réaction vive à cette décision, parue dans Haïti en marche, 28 février-6 mars 2001.Voir aussi le document suivant (DIAL D 2460). PORT-AU-PRINCE, 24 février - Pas plus tard que cette semaine, réagissant à un (…)
-
DIAL 2460
HAÏTI - Les duvaliéristes réhabilitésIves Marie Chanel
1er avril 2001, par DialJean Bertrand Aristide, nouveau président de Haïti, a fait appel à quelques ex-duvaliéristes (du nom des anciens partisans du dictateur Jean Claude Duvalier, destitué en 1986) dans la composition de son gouvernement. Certains y voient un « signe d’ouverture »... D’autres dénoncent cette mesure comme un scandale incompatible avec les professions de foi démocratiques du nouveau président et la mémoire des victimes. Il faut également signaler que parmi l’opposition, regroupée dans Convergence (…)
-
DIAL 2461
BRÉSIL - Interview de Don Pedro Casaldáliga. « Je continue à faire le pari d’une certaine forme de socialisme. »Mario Amoros
1er avril 2001, par DialDon Pedro Casaldáliga est l’une des grandes figures de l’épiscopat latino-américain. Évêque de São Felix de Araguaia au Brésil, il est connu pour ses prises de position courageuses et ses dons poétiques. Il dresse ci-dessous un tableau de la situation en Amérique latine et au Brésil et indique sa façon de voir l’avenir.
Interview de Mario Amoros parue dans Diario 16, reprise dans Carta a las Iglesias, août 2000 (El Salvador). « L’Église née du peuple », c’est ainsi qu’au Brésil on nomme la (…) -
DIAL 2462
MEXIQUE - Le discours de la commandante Esther au congrès de l’union. « Ma voix n’a manqué de respect à l’égard de personne, mais pour autant je ne suis pas venue demander des aumônes. » 15 avril 2001, par DialLe 28 mars 2001, les commandants et commandantes de l’Armée zapatiste de libération nationale ont pris la parole à la tribune officielle du Congrès de l’Union du Mexique. Nous reproduisons ci-dessous l’essentiel du discours donné par la commandante Esther. (...) Par ma voix, s’exprime la voix de l’Armée zapatiste de libération nationale.
La parole que transmet notre voix est un cri. Mais notre parole est une parole de respect pour cette tribune et pour toutes celles et tous ceux qui nous (…) -
DIAL 2463
ARGENTINE - Le renouveau du troc. Un phénomène qui augmente avec la crise économiquePedro Lipcovich
15 avril 2001, par DialDans plusieurs pays d’Amérique latine, on assiste à un renouveau du troc, qui paraît lié avec la détérioration de la situation économique et sociale. Il s’agit d’une véritable organisation, comme en témoigne le cas de l’Argentine. Article de Pedro Lipcovich, paru dans Pagina 12, 1 mars 2001. "Le troc m’a tiré de l’enfer" a déclaré à Pagina 12 une "prosommatrice", c’est-à-dire une des producteurs-consommateurs qui vendaient, achetaient, riaient et parlaient dans la grande foire du troc, hier, (…)
-
DIAL 2464
AMÉRIQUE LATINE - Nouveaux cardinaux, vieux défisStephen T. de Mott
15 avril 2001, par DialLe pape Jean-Paul II a nommé onze nouveaux cardinaux latino-américains. Qui sont-ils ? Quelles orientations représentent-ils pour l’Église d’Amérique latine ? C’est ce que tente d’expliciter Stephen T. de Mott dans un article publié dans Noticias Aliadas le 26 février 2001. Les onze nouveaux cardinaux latino-américains qui ont reçu leurs chapeaux au Consistoire qui a eu lieu au Vatican le 21 février, représentent des tendances contradictoires dans les diocèses qu’ils gouvernent en Amérique (…)