Du 20 au 22 avril 2001 s’est tenu au Québec le IIIème Sommet des Amériques qui réunissait 34 chefs d’État et de gouvernement “démocratiquement élus” du continent américain et des Caraïbes, c’est-à-dire tous à l’exception de Cuba. L’objectif était d’avancer dans la réalisation d’une zone de libre-échange recouvrant l’ensemble du continent, concernant donc quelque 800 millions d’habitants. Un sommet alternatif, le Sommet des peuples des Amériques s’est tenu simultanément, regroupant quelque (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Mai 2001
Mai 2001
-
DIAL 2465
AMÉRIQUES - Le “sommet des Amériques” et le “sommet des peuples des Amériques” 1er mai 2001, par Dial -
DIAL 2466
VENEZUELA - Chavez a-t-il tenu parole ?Andrès Cañizalez
1er mai 2001, par DialIl y a maintenant un peu plus de deux ans que Hugo Chavez est parvenu au pouvoir au Venezuela après un véritable raz de marée électoral. Le personnage séduit et irrite. Nos modes de pensée européens peinent à comprendre le « phénomène Chavez ». L’homme déroute - y compris dans son propre pays - et les résultats obtenus en matière politique, économique et sociale ne sont pas évidents. Voici, parmi beaucoup d’autres possibles, une tentative de bilan faite par Andrès Cañizalez, directeur de la (…)
-
DIAL 2467
PARAGUAY - Les dangers du monolinguisme e contexte de mondialisation : le droit de parler sa propre langueBartomeu Melià
1er mai 2001, par DialLe problème des langues indigènes est à l’ordre du jour en Amérique latine. Face à une mondialisation qui se contenterait volontiers d’une seule langue, il est nécessaire de rappeler les bienfaits du bilinguisme. Article de Bartomeu Melià, à l’occasion du IVème Congrès international d’éducation interculturelle bilingue à Asunción, Paraguay, du 6 au 9 novembre 2000, paru dans Acción, décembre 2000. Au XXIème siècle les défis de l’éducation seront sans doute étroitement liés aux problèmes de (…)
-
DIAL 2468
GUATEMALA - « Je n’ai jamais eu de famille... »Leti Lemus
1er mai 2001, par DialUne femme, Leti Lemus, raconte sa vie. Ce texte bouleversant, publié par Voces del Tiempo n° 32 (Guatemala) se passe de tout commentaire et n’appelle qu’une précision contextuelle : une partie du récit fait référence à une situation due à la guerre qu’a connue le Guatemala jusqu’au milieu de la décennie 1990. Quelqu’un m’a demandé de lui parler de ma famille et des moments difficiles que nous avions traversés, mais : de quelle famille ? Puisque je n’ai jamais eu de famille.
Je me rappelle (…) -
DIAL 2469
MEXIQUE - Le vote du Sénat mexicain : un obstacle à la paix. Les raisons de la nouvelle rupture entre l’armée zapatiste et le gouvernementCentre des droits de l’homme « Fray Bartolomé de Las Casas »
15 mai 2001, par DialLa résolution sur les droits et la culture indigène que le Sénat mexicain a approuvée, comporte un certain nombre de modifications par rapport aux Accords de San Andrés, qui signifient une restriction des droits indigènes initialement prévus. Suite à ce vote, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a décidé de suspendre tout contact avec le gouvernement. Un bulletin de presse du Centre des droits de l’homme « Fray Bartolomé de Las Casas », du 28 avril 2001 présente les modifications (…)
-
DIAL 2470
CUBA - Réussites exceptionnelles en matière de santé et d’éducation - Échecs persistants en matière de liberté politique et d’expression 15 mai 2001, par DialFait inhabituel, le président de la Banque mondiale a tenu à signaler publiquement les réussites de Cuba en matière de santé et d’éducation. Celles-ci sont telles que le niveau cubain en la matière rivalise avec celui des pays industrialisés et le situe en tête des pays en développement. Les atteintes aux libertés politiques et d’expression dans ce pays sont par ailleurs bien connues car constamment évoquées par la presse occidentale, ce qui n’est pas le cas du point précédent. Nous (…)
-
DIAL 2471
AMÉRIQUE CENTRALE - Les États-Unis tentent de contrôler les flux migratoires à partir de l’Amérique centralePaul Jeffrey
15 mai 2001, par DialLes États-Unis cherchent à contrôler le fort courant migratoire qui part d’Amérique latine pour se diriger vers leur propre territoire. En Amérique centrale, ils payent des agents des services locaux d’immigration pour arrêter et déporter les migrants, ce qui leur revient moins cher que de le faire à partir des États-Unis. Le Honduras est un point névralgique dans cette tentative d’interrompre le flux des migrants. Article de Paul Jeffrey, Tegucigalpa (Honduras), paru dans Noticias Aliadas, (…)
-
DIAL 2472
AMÉRIQUE LATINE - L’Amérique Latine marquée par l’inégalitéCecilia Remón
15 mai 2001, par DialDans une région caractérisée par la pauvreté et l’inégalité, les protestations massives semblent désormais occuper la place laissée libre par la désaffection à l’égard des partis politiques. Article de Cecilia Remón, paru dans Noticias Aliadas, 22 février 2001. La lutte incessante pour la réforme agraire du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre au Brésil, le mouvement indigène équatorien parvenant à renverser le gouvernement du président Jamil Mahuad au début de l’année 2000, les (…)
-
DIAL 2473
ARGENTINE - l’échec scolaire des pauvresAlexis Oliva
15 mai 2001, par DialIl y a une corrélation évidente entre pauvreté et abandon de l’école par des enfants et adolescents de familles vivant en Argentine en situation de vulnérabilité sociale. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la « Consultation Equis » en diverses régions du pays. Cette enquête a mis en lumière l’existence de facteurs de discrimination des plus pauvres, aussi bien à l’intérieur du système éducatif qu’à l’extérieur. Dans la brève présentation faite ci-dessous, la parole est largement (…)