Depuis quelque temps, les garimpeiros - chercheurs d’or ou orpailleurs - appuyés et encouragés par la classe politique de l’État de Roraima au Brésil, ont recommencé à exploiter l’or dans les forêts habitées par les Yanomami, envahissant leur habitat, détruisant les sources des principales rivières et les vastes étendues de forêt, contaminant l’environnement et s’attaquant aux communautés qui vivent dans la zone. Article de Luis Jesús Bello, paru dans SIC, juillet 1998 À partir des années (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 1990-1999 > Année 1999 > Mars 1999
Mars 1999
-
DIAL 2282
BRÉSIL - les chercheurs d’or menacent la souveraineté et la survie du peuple yanomamiLuis Jesús Bello
1er mars 1999, mis en ligne par Dial -
DIAL 2283
AMÉRIQUE LATINE - Un processus inéluctable. La migration hispanique vers les États-unisAlejandro Aguilera
1er mars 1999, mis en ligne par DialLes mouvements migratoires d’Amérique latine et des Caraïbes vers les États-Unis se sont accrus depuis de nombreuses années et rien ne permet de penser que leur pression diminuera à l’avenir. Des mesures législatives restrictives ont été prises, mais beaucoup continuent de risquer leur vie au passage de la frontière. La forte proportion d’Hispaniques contribue à modifier profondément la composition de la population des États-Unis. Article de Alejandro Aguilera Titus, directeur associé du (…)
-
DIAL 2284
MEXIQUE - Trois ans après leur signature, les accords de San Andrés ne sont toujours pas appliquésJosé Gil Olmos
1er mars 1999, mis en ligne par DialLes accords sur les droits et la culture indigènes, qui ont été signés le 16 février 1996 entre l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) et le gouvernement fédéral mexicain ne sont toujours pas appliqués. Alors qu’ils avaient ouvert une grande espérance pour la paix, leur non-application par le gouvernement mexicain est devenue l’obstacle majeur à toute poursuite du dialogue et à tout progrès vers la paix. Les effectifs de l’armée fédérale n’ont fait qu’augmenter au Chiapas, avec son (…)
-
DIAL 2285
BRÉSIL - Quelle réforme agraire ?Bernardo Mançano Fernandes
16 mars 1999, mis en ligne par DialQu’en est-il réellement de la réforme agraire au Brésil ? L’analyse ici présentée conduit son auteur à poser cette autre question : « Y a-t-il seulement une réforme agraire au Brésil ? » Le gouvernement fédéral n’a pas de vrai plan de réforme agraire : sa politique d’assentamentos (établissements de paysans sur des terres) ne fait que répondre aux luttes pour la terre menées par divers mouvements sociaux. Les grands latifundiaires trouvent avantage à l’achat des terres par le gouvernement. (…)
-
DIAL 2286
PARAGUAY - Main basse sur les terres indigènesSerafina Ferreira de Alvarez
16 mars 1999, mis en ligne par DialPour respecter les promesses faites aux populations indigènes, l’État paraguayen a engagé et inscrit au budget des sommes considérables destinées à acheter les terres nécessaires et appropriées. Cependant, l’achat de ces terres effectué par l’Institut paraguayen de l’indigène (INDI) dans les années 1995-1997, a donné lieu à des spéculations qui se sont traduites par une énorme fraude : l’État - ainsi que le contribuable - a perdu son argent, les propriétaires terriens en ont gagné beaucoup (…)
-
DIAL 2287
NICARAGUA - Une contre-réforme agraire. L’achat de terres aux coopérativesFernando Cardenal s.j.
16 mars 1999, mis en ligne par DialAlors que le Brésil est toujours en manque d’une vraie réforme agraire (cf. DIAL D 2285), que le Paraguay ne réussit pas davantage à remettre leurs terres aux peuples indigènes (cf. DIAL D 2286), le Nicaragua ne serait-il pas en train, lui qui a connu une réforme agraire, de revenir en arrière en faisant une « contre-réforme » ? C’est la question posée par Fernando Cardenal s.j., ancien ministre sandiniste, dans le quotidien El Nuevo Diario, 7 mars 1999 (Managua, Nicaragua). Nous avons (…)