Sommaire Points de repère DIAL 3498 - URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie » DIAL 3499 - BRÉSIL - « Je ne parle pas aux garimpeiros » : Entretien avec le leader yanomami Davi Kopenawa DIAL 3500 - Communiqué du premier Congrès de pastorale des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français L’idéologie sans idéologie II MEXIQUE - AMLO et la droite (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2019 > Juin 2019
Juin 2019
-
DIAL - juin 2019 - sommaire, informations & points de repère
29 juin 2019, par Dial
-
DIAL 3498
URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie »Felipe Gutiérrez Ríos
29 juin 2019, par DialCet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 4 avril 2019 . Ce n’est pas une révolution aussi verte que la peignent ses défenseurs, elle n’est pas non plus aussi chère que le disent ses détracteurs. L’économiste Pablo Messina aborde les grandes lignes de la modification du système énergétique uruguayen dans la dernière décennie, qui a conduit à ce que la moitié de l’électricité du pays soit aujourd’hui produite par des éoliennes. Membre de la Coopérative (…)
-
DIAL 3499
BRÉSIL - « Je ne parle pas aux garimpeiros » : Entretien avec le leader yanomami Davi KopenawaPaolo Moiola
29 juin 2019, par DialDIAL avait publié dans son numéro d’avril un premier entretien avec la missionnaire de l’ordre de la Consolata Mary Agnes Nieri Mwangi, qui vit depuis 19 ans dans la mission Catrimani, en Terre indienne yanomami (TIY). Paolo Moiola, l’auteur de ce premier entretien, en a réalisé un second, cette fois avec le leader yanomami Davi Kopenawa, dont nous publions la traduction ci-dessous. Le texte original a été publié sur le site Comunicaciones Aliadas le 29 avril 2019. Les Yanomami sont à peu (…)
-
DIAL 3500
Communiqué du premier Congrès de pastorale des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine 29 juin 2019, par DialLe premier Congrès de pastorale des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine s’est tenu du 7 au 11 août 2018 à Mérida, dans le Yucatán (Mexique). Nous publions ci-dessous la traduction du communiqué diffusé à la fin du Congrès et publié sur le site du Conseil épiscopal latinoaméricain (CELAM) le 16 août 2018. À nos sœurs et frères des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine À nos autorités traditionnelles, ecclésiales et civiles À ceux qui luttent pour le bien de (…)