Nous publions ci-dessous une nouvelle lettre de Jean Loison, enseignant dans une école d’infirmières et prêtre à Estelí depuis plus de trente ans. Il trace un tableau général de la situation au Nicaragua en même temps qu’il s’exprime à partir de sa propre expérience. Si les ombres sont nombreuses, les lumières ne sont pas absentes pour autant. Estelí, 8 au 14 décembre 2003
Chers amis, tout proches, malgré l’océan.
Pour me dédouaner de vous dire des choses un peu tristes, je vous (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Janvier 2004
Janvier 2004
-
DIAL 2695
NICARAGUA - Politique et vie quotidienneJean Loison
1er janvier 2004, par Dial -
DIAL 2696
NICARAGUA - L’implantation d’une multinationale en zone francheJon Ander Bilbao
1er janvier 2004, par DialDe nombreux dossiers ont déjà été publiés par DIAL sur l’implantation des maquilas, ces filiales de multinationales localisées en zone franche et jouissant de nombreuses exonérations, situées essentiellement sur la frontière nord du Mexique et en Amérique centrale. À partir d’un cas nicaraguayen, l’article ci-dessous permet de bien comprendre le fonctionnement de ces entreprises, les effets produits tant sur la vie des personnes qu’à un plan économique plus global. Il procède également à une (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - décembre 2003Nicolas Pinet
1er janvier 2004, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
En juin 2004, lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) qui se tiendra à Quito, devra être élu le nouveau Secrétaire général de l’institution, en remplacement le colombien César Gaviria, qui occupe actuellement le poste. Trois candidats s’opposent déjà : le costaricain Miguel Angel Rodríguez, qui déclare bénéficier du soutien de la majorité des pays, le ministre de l’Intérieur chilien, Miguel Insulza, dont la candidature est soutenue par le (…) -
DIAL 2697
MEXIQUE - Une nouvelle étape du zapatisme. Caracoles et conseils de bon gouvernementJorge Alonso
16 janvier 2004, par DialAprès avoir donné l’impression d’un certain essouflement, voire d’une crise annonciatrice d’une fin prochaine, le mouvement zapatiste a refait publiquement surface en juillet et août 2003, manifestant une fois de plus sa capacité d’innovation dans la fidélité à ses objectifs. Des communautés autonomes ont vu le jour, avec des règles de gouvernement conformes aux traditions indigènes, sans ignorer pour autant des exigences liées à la situation particulière du Chiapas. L’autonomie se met donc (…)
-
DIAL 2698
AMÉRIQUE LATINE - Recrudescence de la violence contre les indigènes et les paysansEduardo Tamayo
16 janvier 2004, par DialDes nouvelles et des témoignages récents manifestent qu’en Amérique latine, la violence contre les paysans et les indigènes qui luttent pour la terre, les territoires ou la réforme agraire a augmenté, sans que le phénomène ne retienne l’attention qu’il mérite de la part de la communauté internationale. Article de Eduardo Tamayo, dans ALAI (Agencia Latina En Movimiento), 4 novembre 2003. Quand on entend des mots comme répression, tortures, chasses à l’homme, prisonniers politiques, (…)