Après une année d’exercice du pouvoir par le président Lula, nous présentons à nos lecteurs trois dossiers successifs leur permettant de se faire une idée des différentes évaluations qui sont faites au Brésil sur la politique suivie par le président. Le premier article met en valeur les « forces » et les « faiblesses » de cette politique ; le second exprime les critiques émanant des milieux radicaux de la gauche et le troisième, qui pourrait être intitulé « la critique des critiques de la (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Février 2004
Février 2004
-
DIAL 2699a - Dossier : Évaluations diverses de la politique menée par le président Lula
BRÉSIL - I. Forces et faiblesses d’une politique 1er février 2004, par Dial -
DIAL 2699b - Dossier : Évaluations diverses de la politique menée par le président Lula
BRÉSIL - II. La critique de la gauche radicaleRaúl Zibechi
1er février 2004, par Dial, Raúl ZibechiVoir l’introduction du dossier D 2697. Ci-dessous, article de Raúl Zibechi, paru dans ALAI, 12 décembre 2003. Le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva n’est pas parvenu, en un an, à améliorer les indicateurs sociaux qui ont continué de baisser sous le poids de la récession et des options de politique fiscale. En contraste, les indicateurs financiers ont connu une amélioration. La phrase célèbre de Lula disant que les Brésiliens verraient une croissance spectaculaire a donné lieu à un (…)
-
DIAL 2699c - Dossier : Évaluations diverses de la politique menée par le président Lula
BRÉSIL - III. La meilleure voie possible, selon les leçons de l’HistoireValdemar Meneses
1er février 2004, par DialVoir l’introduction du dossier D 2697. Ci-dessous, article de Valdemar Menezes, paru dans ADITAL le 26 décembre 2003. Le Brésil, pays qui recherche sa place au soleil et qui est engagé à surmonter ses problèmes intérieurs, est parvenu à la fin de l’année avec un bilan réaliste sur ses possibilités. Le résultat du gouvernement de Lula peut être vu sous deux angles : plein d’espérance, du point de vue de la majeure partie de la population (y compris depuis les secteurs populaires jusqu’aux (…)
-
DIAL 2700
VENEZUELA - Où en sont les droits humains, économiques, sociaux et culturels des Vénézuéliens ?Humberto Márquez
1er février 2004, par DialL’organisation non gouvernementale PROVEA (Programme vénézuélien d’éducation-action aux droits humains) sort annuellement un rapport sur les droits humains au Venezuela. Dans un pays où les positions sont très polarisées, PROVEA reste une source très fiable sur le Venezuela. Aussi, dans l’article ci-dessous, la parole est-elle largement donnée à Carlos Correa, coordinateur général de cette institution. En plus de cet article paru dans IPS en décembre 2003 sous la plume de Humberto Márquez, (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - janvier 2004Nicolas Pinet
1er février 2004, par Dial, Nicolas PinetARGENTINE
Le juge fédéral Rodolfo Canicoba Corral a entamé vendredi 23 janvier une procédure judiciaire contre Emilio Cantarero, ancien sénateur du Parti justicialiste, José Genoud, ancien sénateur de l’Union civique radicale, Fernando de Santibañes, ancien chef du Secrétariat du service de renseignement de l’État (SIDE), et Mario Pontaquarto, ancien secrétaire parlementaire du Sénat. Ils sont accusés d’avoir participé à des manœuvres d’achat et de vente de votes lors de l’approbation de (…) -
DIAL 2701
EQUATEUR - Après un an de pouvoir. Le président Lucio Gutiérrez a perdu le soutien du peuple et gagné celui des Etats-UnisLuis Angel Saavedra
16 février 2004, par DialAlors que l’élection de Lucio Gutiérrez avait suscité beaucoup d’espoir, la déception est grande après un an de gouvernement chez tous ceux qui l’avaient soutenu. Adhésion au Plan Colombie, accords avec le Fonds monétaire international, concessions pétrolières en territoire indigène, privatisations, tels sont quelques-uns des griefs à son encontre. La relation aux peuples indigènes vient de s’aggaver encore avec l’attentat dont Leonidas Iza, président de la CONAIE (Confédération des (…)
-
DIAL 2702
HAITI - Une dérive sans fin ?Nancy Roc
16 février 2004, par DialQuel avenir pour Haïti ? Entre la position de ceux qui demandent la démission d’Aristide, et ceux qui souhaitent son maintien au pouvoir tout en réclamant de lui les mesures jugées indispensables au rétablissement de la paix intérieure, il est bien difficile de prévoir qui l’emportera. Chaque jour livre son lot de violences. Haïti a-t-elle atteint un point de « non-retour » ? Nous publions ci-dessous le point de vue de Nancy Roc, en date du 12 février 2004, diffusé par AlterPress. (...) Le (…)
-
DIAL 2703
AMÉRIQUE LATINE - Une victoire indigène contre la « biopiraterie » d’une plante de la forêt amazonienne 16 février 2004, par DialLes actes de « biopiraterie » commis à l’encontre des peuples indigènes d’Amérique latine sont nombreux. DIAL en a déjà présenté plusieurs, qu’il s’agisse de plantes, de produits dérivés à finalité thérapeutiques, de boissons traditionnelles . Récemment, les peuples indigènes d’Amazonie ont remporté une victoire devant l’Office des brevets et du registre des marques des Etats-Unis, puisque celui-ci a annulé un brevet obtenu en 1986 par un Californien sur une plante dénommée ayahuasca ou yage (…)
-
DIAL 2704
BRÉSIL - Tout citoyen touchera un revenu versé sans condition. Le Congrès approuve le revenu d’existenceMario Osava
16 février 2004, par DialIl y a des années que certains économistes prônent l’existence d’un revenu minimum destiné à tout citoyen, versé sans condition de situation personnelle ni d’activité, de la naissance à la mort. Les appellations en sont diverses mais toutes révélatrices du projet : selon les cas et les auteurs, on parle d’allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu inconditionnel, dividende universel. Il existait déjà l’expérience de l’Alaska où s’opère une redistribution de la rente (…)
-
DIAL 2705
BRÉSIL - Faut-il internationaliser l’Amazonie ? 16 février 2004, par DialAu cours d’un débat dans une université des Etats-Unis, l’ex-ministre brésilien de l’éducation, Cristovam Buarque (il vient d’être remplacé à ce poste par Tarso Genro, ancien maire de Porto Alegre) fut interrogé sur ce qu’il pensait au sujet de l’internationalisation de l’Amazonie. Un jeune américain lança le débat en disant qu’il attendait la réponse d’un humaniste et non pas celle d’un Brésilien. Voici ce que lui dit Cristovam Buarque. On ne manquera pas de voir en sa réponse l’utilité de (…)