Le problème du « manque » de terres ne connaît pas de frontières en Amérique latine. Malgré l’étendue d’un continent vaste et sans pressions démographiques majeures, peu nombreuses sont les personnes qui possèdent suffisemment de terres pour vivre dignement. La grande majorité n’a rien, ou très peu. La Bolivie n’échappe pas à ce paradoxe économico-social. Près de 4 millions de ses habitants ne possèdent pas la parcelle minima qui assurerait leur subsistance, comme le souligne dans une (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Décembre 2004
Décembre 2004
-
DIAL 2764
BOLIVIE - Le Mouvement des sans-terre en Bolivie 1er décembre 2004, mis en ligne par Dial -
DIAL 2765
PARAGUAY - Les occupations sont le seul moyen d’accéder à la terre 1er décembre 2004, mis en ligne par DialL’invasion des « latifundios » (grandes propriétés) par des paysans sans terre est un phénomène fréquent au Paraguay, qui, cette année, s’est nettement multiplié. Dans l’interview ci-dessous, Marcial Gomez, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale paysanne (FNC - qui regroupe plus de 30 000 paysans paraguayens), montre la nécessité d’une redistribution de la terre et indique que la culture intensive du soja élimine des communautés paysannes entières. Interview réalisée par (…)
-
DIAL 2766
HAITI - Dans la violence des « chimères »Marc-Arthur Fils-Aimé
1er décembre 2004, mis en ligne par Dial, Marc-Arthur Fils-AiméDepuis la chute de l’ex-président J.-B. Aristide, qui a quitté l’île le 29 février 2004, Haïti n’a pas connu une ère vraiment nouvelle. Les violences persistent. Le gouvernement prépare les élections mais la situation économique reste dramatique. L’influence des grandes puissances est prépondérante. Les forces armées des Nations unies sont largement critiquées. Dans un texte qu’il nous a envoyé en date du 2 novembre, Marc-Arthur Fils-Aimé, directeur du Centre culturel Karl Levêque (Haïti), (…)
-
DIAL 2767
VENEZUELA - Des réformes pour limiter les abus ou des restrictions imposées aux libertés civiles ?Mike Ceaser
1er décembre 2004, mis en ligne par DialUne série de réformes légales proposée par le président Hugo Chávez fait l’objet de sévères critiques de la part de diverses organisations de l’opposition, qui voient en elles des tentatives de limitation des libertés civiles. La nouvelle loi concernant les médias, approuvée par la majorité après son second passage à l’Assemblée nationale, devrait rentrer en application dans une quinzaine de jours. En même temps, l’Eglise catholique et certains partis politiques critiquent la proposition (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - novembre 2004Nicolas Pinet
1er décembre 2004, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le XIVe sommet ibéro-américain, qui s’est conclu samedi 20 novembre à San José, la capitale du Costa Rica, a ratifié la création d’un Secrétariat général ibéro-américain (SGI). Le secrétariat entrera en fonction en mars ou avril 2005 si le projet est ratifié par les parlements des 7 pays pour lesquels les statuts des réunions au sommet exigent une ratification postérieure. Il s’agit de créer une continuité institutionnelle entre les réunions qui ont lieu chaque mois de (…) -
DIAL 2768
GUATEMALA - Une économie sans éthique : un continent sans développementHugo Beteta
16 décembre 2004, mis en ligne par DialUne réflexion fondamentale s’avère nécessaire sur ce que sont l’économie et le développement. Appuyée sur la connaissance de ce qui se passe dans un pays comme le Guatemala – mais d’autres pays ont une histoire proche au plan économique – l’auteur nous présente une série de considérations qui visent à rapprocher l’éthique et l’économie, et qui remettent en cause la conception néolibérale qui prévaut en ce domaine. Nous publions ci-dessous la majeure partie du discours inaugural prononcé à (…)
-
DIAL 2769
GUATEMALA - Spiritualité maya : pastorale indigèneJesús Hernández
16 décembre 2004, mis en ligne par DialIl existe aujourd’hui un réveil de la religion maya. Le contexte en est marqué par l’héritage de douleur et d’humiliation de ce peuple qui a beaucoup souffert de la guerre qui a sévi avec tant de cruauté sur son propre sol. L’heure est aujourd’hui à l’exhumation des Indiens massacrés ensevelis dans des fosses communes. Au cœur de cette situation, la spiritualité maya témoigne d’une rare grandeur et est appelée à relever de grands défis. Des éléments essentiels en sont ici rappelés. La (…)