Du 20 au 24 septembre s’est tenue à Bruxelles une importante réunion de négociations pour un accord entre l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). La réunion s’est conclue par ce qu’il faut bien appelé un échec. Via Campesina, mouvement international de coordination d’organisations de petits et moyens paysans, travailleurs ruraux et communautés indigènes, a publié un communiqué qui souligne de façon instructive les points qui ont fait difficulté, notamment (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Novembre 2004
Novembre 2004
-
DIAL 2756
AMÉRIQUE LATINE - L’Accord entre l’Union européenne et le Mercosur 1er novembre 2004, par Dial -
DIAL 2757
EQUATEUR - Elections à mi-parcours : la défaite de Lucio Gutiérrez (Bilan d’une politique)Marcelo Larrea
1er novembre 2004, par DialLors de son élection présidentielle il y a deux ans, Lucio Gutiérrez incarnait un espoir de changement en Equateur. Il fut même largement soutenu par le parti politique indigène Pachakutik, qui accepta de participer au gouvernement. Mais la politique que mena L. Gutiérrez s’avéra être le contraire de ce qu’il avait promis. Il a désormais perdu tout soutien populaire et se comporte comme un des présidents d’Amérique latine les plus dévoués aux intérêts nord-américains. La défaite quil vient (…)
-
COLOMBIE - Le projet du « statut antiterroriste » rejeté malgré les pressions du gouvernement Uribe
Suzanne Timmons
1er novembre 2004, par DialLa Cour constitutionnelle colombienne a refuse de reconnaître le « statut antiterroriste que le président Alvaro Uribe voulait institué. Ce statut accorde aux forces armées des pouvoirs qui ne doivent pas être exercés sans contrôle judiciaire ou qui relève normalement d’autres instances. Il s’agit donc d’une vraie menace contre l’Etat de droit. Il est possible que le président utilise une autre procédure pour obtenir son « statut antiterroriste » ou qu’il y renonce pour s’allier des (…)
-
DIAL 2759
BRÉSIL - Le tribunal de justice de l’Etat du Pará confirme les condamnations des fermiers commanditaires de l’assassinat du syndicaliste João CanutoLuzia Canuto de Oliveira Pereira et Henri Burin des Rozier
1er novembre 2004, par DialPrésident du syndicat des travailleurs ruraux de Rio Maria, João Canuto a été assassiné en 1985. Le jugement a eu lieu 17 ans après, en 2003. Il a fallu de nouveau 16 mois pour le jugement sur le recours. Un nouveau recours vient d’être fait et les condamnés sont toujours en liberté. Dial a régulièrement suivi les péripéties du procès de João Canuto , exemple éloquent de la lenteur de la justice et de l’impunité qui sévit au Brésil concernant les fermiers commanditaires de meurtres. Voici (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - octobre 2004Nicolas Pinet
1er novembre 2004, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le nouveau secrétaire général de la Organisation des Etats américains (OEA) et ancien président costaricain (1998-2002), Miguel Angel Rodríguez, a présenté sa démission vendredi 8 octobre, 23 jours après sa prise de fonctions, du fait des accusations de corruption et d’enrichissement illicite pesant contre lui dans son pays. Premier costaricain à être élu secrétaire général depuis plus de 50 ans, il est aussi le premier secrétaire général de l’organisme à démissionner pour (…) -
DIAL 2760
ARGENTINE - Escadrons de la mort : l’école française (Entretien avec Marie-Monique Robin)Ana Bianco
16 novembre 2004, par DialLorsque la télévision française sortit le film documentaire Escadron de la mort : l’école française, ce fut une révélation pour beaucoup. L’armée française avait mis au point et expérimenté des « techniques » spéciales pour vaincre « l’ennemi intérieur ». Elle avait eu la possibilité de les mettre en œuvre dans les guerres d’Indochine et d’Algérie. Elle les mit au service de l’armée argentine, au temps de la dictature. L’influence catholique intégriste française se faisait sentir en (…)
-
DIAL 2761
AMÉRIQUE LATINE - La présence militaire des États-UnisMaria Luisa Mendonça
16 novembre 2004, par DialLe rôle joué par les Etats-Unis en Amérique latine au nom de la défense de leurs intérêts sur le continent latino-américain n’est pas nouveau. La fin de la « guerre froide » et de la « menace communiste » n’a pas entraîné une mise à distance. Les justifications évoquées depuis lors ont été celles de la lutte contre la drogue et, plus récemment, de la lutte antiterroriste. Ainsi, les Etats-Unis disposent aujourd’hui d’un nombre estimable de bases militaires réparties en différents lieux de (…)
-
DIAL 2762
AMÉRIQUE LATINE - Les traités de libre-échange : main basse sur la terre et le ciel 16 novembre 2004, par DialDevant les difficultés de réaliser l’Accord de libre-échange qui couvrirait l’ensemble de l’Amérique, les Etats-Unis, sans renoncer à ce projet, mettent en œuvre une politique de traités de libre-échange multiples avec les pays d’Amérique latine. Les traités signés avec le Chili et les pays d’Amérique centrale sont significatifs de la politique mise en œuvre. Les avantages des multinationales y sont défendus systématiquement. L’article ci-dessous résume une étude faite à ce sujet par une ONG (…)
-
DIAL 2763
URUGUAY - Non à la privatisation de l’eauRaúl Pierri
16 novembre 2004, par DialL’Uruguay a fait un pas singulier en approuvant une réforme constitutionnelle qui définit l’eau comme un bien public et qui garantit la participation de la société civile à toutes les instances de gestion des ressources hydrauliques du pays. Alors qu’on ne cesse d’évoquer, en différents pays, les risques de privatisations de l’eau - réalisées ou à venir - l’initiative uruguayenne prend une importance particulière en créant un précédent. Les multinationales françaises (Vivendi-Générale des (…)