Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Septembre 2007 > DIAL - septembre 2007 - sommaire, informations, points de repère

DIAL - septembre 2007 - sommaire, informations, points de repère

samedi 1er septembre 2007, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2950 - AMÉRIQUE CENTRALE - Une guerre diffuse

- DIAL 2951 - ARGENTINE-URUGUAY - Les défis de la relation entre entreprises récupérées et mouvement syndical

- DIAL 2952 - MEXIQUE - Processus de paix, processus de guerre. Brève histoire du conflit du Chiapas : 1994-2006

- DIAL 2953 - MEXIQUE - L’occupation militaire du Chiapas accentue sa dimension offensive

- DIAL 2954 - NICARAGUA - « Des révolutions, il y en aura toujours ! », Entretien avec Ernesto Cardenal

- DIAL 2955 - AMÉRIQUE LATINE - Le Document d’Aparecida, des chemins d’avenir pour l’Église


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel :

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Du côté d’AlterInfos

-  Quelques articles

- en français :

- en espagnol :

- en portugais :

- en anglais :

-  Revues

-  Nouveaux sites recensés

-  Vidéos

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure, ainsi que les colonnes d’opinion de la journaliste et présentatrice Amy Goodman.

- Résumés hebdomadaires :

- Colonnes d’opinion


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- juillet - Pérou

Le gouvernement d’Alan García a répondu aux mobilisations sociales par des négociations sectorielles et une série de mesures répressives imposées par décret.

- juillet - Nicaragua

Le gouvernement de Daniel Ortega a lancé en juillet un programme massif d’alphabétisation avec l’objectif de faire disparaître l’analphabétisme d’ici à 2009.

- juillet - Équateur

Une radio communautaire de la province d’Imbabura a reçu une série de menaces de la part des travailleurs de l’entreprise minière Ascendant Cooper Corporation dont elle a critiqué les pratiques.

- juillet - Guatemala

Le second rapport sur les morts violentes de femmes, d’adolescents et d’enfants de la Commission de la femme du Congrès de la République de Guatemala met en évidence l’écart démesuré qui existe entre le nombre de victimes et le nombre de personnes condamnées pour les crimes.

- 7 juillet - Venezuela

La Conférence épiscopale du Venezuela (CEV) a rendu public samedi 7 juillet un Document d’exhortation pastorale qui critique fortement le gouvernement d’Hugo Chávez.

- 10 juillet - Paraguay

La Commission Vérité et Justice (CVJ) du Paraguay a lancé, mardi 10 juillet, la campagne « 2000 témoignages pour l’histoire » qui cherche à recueillir les témoignages des victimes et des familles des disparu-e-s durant la dictature d’Alfredo Stroessner (1954-1989). La CVJ présentera son rapport final en août 2008.

- 23 juillet - Colombie

Un groupe d’un millier d’Indiens du département du Cauca, au sud-ouest du pays, ont entamé lundi 23 une mobilisation en bus vers Bogotá, la capitale, pour dénoncer les nombreuses violences dont ils font l’objet et exprimer leur rejet la politique économique du gouvernement.

- 2 août - Chili

Le général à la retraite Raúl Iturriaga Neumann, condamné à 5 ans de prison pour la disparition du militant du Mouvement de gauche révolutionnaire (MIR) Luis San Martín Vergara en 1974, était en fuite depuis le 11 juin. Il a finalement été arrêté le 2 août.

- 6 août - Bolivie

L’Assemblée constituante siège désormais depuis un an à Sucre, la capitale de la République bolivienne. Elle devra achever son travail pour le 14 décembre. Les Boliviens devront alors approuver ou rejeter la nouvelle constitution par référendum.

- 7 août - Chili

La longue grève des travailleurs de CODELCO [1], la compagnie nationale du cuivre, s’est achevée par une victoire pour les grévistes.

- juin-juillet-août - Mexique

Les mobilisations conduites par l’Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO), qui réclame notamment le départ du gouverneur Ulises Ruiz, ont reprises au printemps. Les manifestations sont violemment réprimées.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de septembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.


[1Corporación del Cobre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.