Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > CUBA - Le nombre de personnes qui décèdent ou quittent l’île est supérieur à (…)

CUBA - Le nombre de personnes qui décèdent ou quittent l’île est supérieur à celui des naissances

Diario de Cuba

lundi 30 septembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

11 septembre 2024, La Havane. Le nombre des Cubains qui ont émigrés, uniquement en 2022, dépasse celui des naissances en trois ans.

Le nombre de décès enregistrés à Cuba en 2023 est supérieur à celui des naissances au cours de la même période, selon un rapport récent du Bureau national de statistique et d’information (ONEI) et révèle la diminution drastique de la population de l’île. Des experts indépendants de ce même bureau ont attiré l’attention aussi sur cette même diminution et finalement les autorités n’ont pas eu d’alternative que de la reconnaître.

L’an dernier 117 739 cubains sont morts alors que ne sont nées que 90 392 personnes, selon la ONEI.

Le nombre officiel des naissances à Cuba a révélé des données contradictoires, depuis la fin de 2023. En janvier dernier les statistiques du ministère de la santé publique (MINSAP) donnaient le chiffre de 90 374 enfants nés et en vie.

Le chiffre différait de celui du rapport du docteur Reinol Delfín García Moreiro, vice ministre de Santé publique pour l’Assistance médicale qui, lors d’un programme de la Table ronde , fin octobre, a affirmé que les naissances étaient d’environ 75 000. Donc en deux mois il y aurait dû avoir 15 374 naissances à Cuba et donc 90 374 à la fin de l’année. Le rapport récent de la ONEI, publié en juillet, donne 18 naissances en plus.

Mais ce chiffre ne tient pas compte de celui des morts et la tendance s’est fait sentir au cours des dernières années. En 2021, sont nés sur l’île 99 096 Cubains et 167 675 sont décédés ; l’année suivante 95 403 sont nés et 120 098 sont décédés.

Le panorama révélé par la comparaison du nombre de naissances au cours de ces trois ans avec celui que fait apparaître la crise migratoire qui atteint Cuba depuis 2021 est alarmant. Le nombre de naissances en 36 mois est inférieur à ceux des nationaux qui ont quitté l’île uniquement en 2022.

Aux États-Unis, la destination principale, bien qu’elle ne soit pas la seule, des Cubains qui fuient la misère dans laquelle s’enfonce l’île, sont arrivés 31 704 cubains en 2022, selon les statistiques de L’Office des douanes et de Protection des frontières de ce pays (CBP en anglais).

En juillet, après que même les Nations-unies, dans leur rapport « Perspectives sur la population mondiale » aient annoncé l’effondrement démographique dans lequel est plongée Cuba, le gouvernement de l’île a sorti ses propres chiffres pour reconnaître qu’effectivement la population compte actuellement moins de dix millions de personnes.

Ce mois-ci Juan Carlos Alfonso Fraga, vice premier chef du Bureau d’État national de statistiques et d’information (ONE), a indiqué que le 31 décembre 2023 la population cubaine était de 10 055 968 personnes . « Cette population est 10,1% inférieure à celle du 31 décembre 2020 et le nombre semblable à celui enregistré à un moment de l’année 1985. »

Le fonctionnaire a déclaré que la diminution du nombre des naissances et la persistance de l’exode historique que vit le pays avait fait qu’au cours de la première moitié de 2024 ce chiffre avait continué à baisser.

Alfonso Fraga s’est donc vu obligé à reconnaître que « actuellement la population de Cuba est inférieure à dix millions d’habitants et va continuer à décroître », comme l’a rapporté le site officiel Cubadebate.

Les chiffres de la ONEI sont les premiers chiffres officiels depuis 2021 du nombre d’habitants de Cuba. Pourtant, quelques jours avant qu’Alfonso Fraga présente les chiffres cités, une étude démographique indépendante réalisée par l’économiste et démographe cubain Juan Carlos Albizu-Campos a indiqué que la population actuelle de l’île serait de 8,62 millions de personnes, selon une chute de 18% entre 2022 et 2023.


Traduction française de Françoise Couëdel.

Source (espagnol) : https://diariodecuba.com/cuba/1726052079_57104.html.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs ou autrices. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.