Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > CUBA - L’Espagne envoie 9 tonnes d’aide humanitaire après l’ouragan Oscar
CUBA - L’Espagne envoie 9 tonnes d’aide humanitaire après l’ouragan Oscar
14ymedio
lundi 18 novembre 2024, mis en ligne par
13 novembre 2024 - L’aide comporte, entre autres choses, 70 tentes, mille moustiquaires et 227 batteries de cuisine, le tout pour un montant de 56 000 dollars.
Le gouvernement espagnol a envoyé à Cuba 9,3 tonnes de matériel d’aide humanitaire à Cuba pour les sinistrés de l’ouragan Oscar dans la zone orientale de l’île, selon le communiqué, ce mercredi, de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le Développement (Aecid).
L’aide comprend entre autres choses 70 tentes, mille moustiquaires et 227 batteries de cuisine, le tout pour un montant qui s’élève à 56 000 dollars, selon l’Aceid, un organisme du ministère des affaires étrangères.
À ce matériel s’ajoutent 94 tonnes de fournitures de première nécessité évaluées à 600 000 dollars acheminés vers l’île au début du mois par l’Union européenne et le système des Nations unies pour venir en aide aux personnes atteintes par Oscar.
L’aide comprend des médicaments, des fournitures médicales, des réservoirs pour stocker l’eau, des kits d’hygiène, des pastilles de chlore, des bâches, des moustiquaires des lampes solaires, des boîtes d’outils, entre autres choses.
L’envoi fait partie du plan d’action coordonnée entre les autorités cubaines et les Agences, Fonds et Programmes des Nations unies.
L’aide espagnole est envoyée deux semaines après des pluies intenses et des inondations à Valence qui ont fait plus de 200 morts et des dommages matériels de plusieurs millions. La tragédie, en outre, suscite des polémiques en raison des tensions entre diverse autorités, régionale et centrale, qui s’accusent mutuellement de ce qui s’est produit et du manque de coordination dans les actions de sauvetage et de déblayage.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, a refusé de se charger du commandement unique pour coordonner le travail des brigades de secours d’urgence et l’aide d’autres régions, un instrument dont il dispose et qui a été activé dans d’autres occasions, par exemple pendant la pandémie de covid-19.
L’envoi qui viendra en appui de l’effort gouvernemental pour améliorer les conditions dans ces régions, fait partie du plan d’action coordonné entre les autorités cubaines et les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies, qui bénéficie à presque un demi-million de personnes de la province de Guantánamo.
Oscar a été le premier ouragan à toucher directement Cuba lors de la saison des cyclones actuels. Il est survenu à Cuba le dimanche 21 octobre, de catégorie1 (maximum 5) à proximité de la ville côtière de Baracoa, à Guantanamo (est) et a évolué en tempête avant de se diriger le lendemain vers la zone proche de Gibara, dans la province de Holguín (nord-ouest).
Il a fait 8 morts et 2 disparus et causé de graves dommages sur l’habitat et l’agriculture, selon le bilan officiel.
Le 6 novembre dernier l’ouragan Raphael, de catégorie 3, a frappé la partie occidentale de Cuba. Bien qu’il n’ait pas fait de victimes ses rafales de vent de plus de 180 kilomètres heure ont occasionné des dommages importants aux maisons et aux infrastructures et une nouvelle panne du système électrique national.
Traduction française de Françoise Couëdel.
Source (espagnol) : https://www.14ymedio.com/internacional/espana-envia-nueve-toneladas-ayuda_1_1108242.html.