La politique visant à éliminer la culture des plantes servant de matière première à la fabrication de différentes drogues n’obtient pas les résultats qui étaient escomptés. L’article ci-dessous, qui fait suite à d’autres articles déjà publiés ici sur cette importante question (cf. D 2335, 2456, 2492, 2493, 2494, pour ne citer que les plus récents) essaie de comprendre pourquoi les stratégies mises en oeuvre pour éliminer ces cultures échouent très largement. À vrai dire, tant que l’offre de (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Juin 2002
Juin 2002
-
DIAL 2562
AMÉRIQUE DU SUD - Á propos de la drogue dans les pays andins ? Le mythe de l’élimination des cultures 1er juin 2002, par Dial -
DIAL 2563
COLOMBIE - La guerre nous détruit et nous appauvritHéctor A. Torres
1er juin 2002, par DialLa Colombie vient d’élire un nouveau président. Après l’échec des négociations de paix sous la présidence de Andrés Pastrana, le nouvel élu, Alvaro Uribe, qui appartient à la droite « dure », est décidé à éliminer la guérilla par les armes. Il n’en est que plus actuel de faire une sorte de bilan des méfaits causés par le conflit qui sévit en Colombie depuis tant d’années. Nous publions ci-dessous la synthèse d’un article de Hector A. Torres, paru dans la revue qu’il dirige, Utopías, (…)
-
DIAL 2564
AMÉRIQUE LATINE - Peuples indigènes : pour un changement réelBlanca Chancoso
1er juin 2002, par DialLes revendications des peuples indigènes ne sont plus centrées sur les seuls besoins de survie : elles s’expriment désormais sous forme de propositions concernant l’ensemble de leurs droits humains ainsi que la réorganisation des sociétés dans lesquelles ils vivent. Tel est le point de vue développé dans cet article de Blanca Chancoso, Kichwa équatorien, membre du Conseil politique de la Confédération des peuples de nationalité kichwa d’Équateur (ECUARUNARI) et ancien dirigeant de la (…)
-
DIAL 2565
PARAGUAY - Une expérience prometteuse de formation politique des jeunesFrancisco De Paula Oliva Alonso, s.j.
16 juin 2002, par DialFace à la corruption généralisée de la classe politique paraguayenne et de l’absence de perspective de changements positifs dans l’immédiat, le Père Francisco De Paula Oliva Alonso, s.j., à qui nous devons le texte ci-dessous, a lancé un mouvement de formation des jeunes pour doter le Paraguay d’hommes et de femmes, tout à la fois compétents et intègres, pour prendre un jour la relève. Les événements récents (manifestations contre les privatisations, répression policière, procès (…)
-
DIAL 2566
HAITI - Sans l’aide de leur familles à l’étranger, la plupart des Haïtiens ne survivraient pasJan Régan
16 juin 2002, par DialUn tableau tout à la fois réaliste et sombre de la situation concrète des gens en Haïti nous est proposé par Jan Régan dans un article plublié par Noticias Aliadas, 8 avril 2002. Andrée Pierre est toujours arrivée à survivre. Elle repasse, fait le ménage dans des bureaux et vend des bougies et du lait en boite dans le centre de Port-au-Prince, pendant que sa fille lave de temps en temps le linge d’un voisin fortuné. Sa petite famille, qui inclut sa petite-fille, reçoit également de l’aide de (…)
-
DIAL 2567
CHILI - Situation de l’Église au Chili 1. Puissance de l’Opus DeiJaime Escobar
16 juin 2002, par DialL’Opus Dei est un mouvement de laïcs chrétiens créé par José María Escrivá de Balaguer, dont la personalité reste très discutée alors même qu’il sera canonisé dans peu de temps par le pape Jean-Paul II. L’Opus Dei est réputé pour son amour du secret, ce qui ne fait que renforcer l’idée selon laquelle il constituerait une puissance occulte cherchant à s’infiltrer dans l’Église et dans la société civile. Tout cela est-il vrai ou seulement le fruit de phantasmes ? L’article ci-dessous fait le (…)
-
DIAL 2568
AMÉRIQUE LATINE - Zone de libre-échange des Amériques : Réalités et conflitsHector de la Cueva
16 juin 2002, par DialIl est parfois difficile de se repérer parmi les sigles de la multitude d’accords commerciaux déjà en vigueur ou en préparation sur le continent américain. Il est aussi difficile d’y voir clair. Cet article d’Hector de la Cueva, directeur du Centre de recherche sur le travail et l’expertise syndicale de Mexico a précisément ce mérite là : clarifier un peu ce que ces accords mettent en jeu et les mobilisations qu’ils provoquent, en insistant particulièrement sur le dernier projet en cours : (…)