Dans son dernier rapport, l’Organisation panaméricaine de la santé met en relief la relation existant entre l’état de santé des populations et le niveau d’inégalité dans la répartition des revenus à l’intérieur des pays. Il en ressort que les pays dont la population est en meilleure santé ne sont pas les plus riches mais les moins inégalitaires. Article de Jim Lobe, IPS, 23 septembre 2002. L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a averti le lundi 23 septembre que le fossé qui se (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Novembre 2002
Novembre 2002
-
DIAL 2593
AMÉRIQUE LATINE - L’équité est plus importante que la richesse pour la santé des populationsJim Lobe
1er novembre 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2594
GUATEMALA - Une justice vacillanteFrank Jack Daniel, Margarita Carrera
1er novembre 2002, mis en ligne par DialÀ quelques jours d’écart, une bonne et une mauvaise nouvelles qui mettent en scène la justice guatémaltèque. Tout d’abord, la condamnation d’un officier de haut rang impliqué dans l’assassinat de l’anthropologue Mirna Mack il y a douze ans. C’est le premier jugement dans lequel un officier de haut rang est condamné pour un crime commis durant les trente-six années de guerre civile. Ensuite, l’annulation du jugement de quatre personnes qui avaient été impliquées dans le meurtre de Mgr Juan (…)
-
DIAL 2595
MEXIQUE - Un an après l’assassinat de l’avocate Digna Ochoa 1er novembre 2002, mis en ligne par DialIIl y a un an, nous avions signalé l’assassinat de Digna Ochoa, avocate fortement engagée dans la défense des droits de l’homme au Mexique (cf. Dial D 2512). Depuis lors, l’enquête sur ce meurtre qui avait soulevé une émotion considérable, n’a fait que de maigres progrès et a connu d’étranges péripéties. À l’occasion du premier anniversaire de cet assassinat, 54 associations , regroupées deans le réseau « Tous les droits pour tous » ont tenu à faire le point et à intervenir publiquement. (…)
-
DIAL 2596
AMÉRIQUE LATINE - La politique latino-américaine de la droite espagnoleJuan Agullo
1er novembre 2002, mis en ligne par DialEn 1992, la célébration du Vème Centenaire de la "découverte de l’Amérique" marqua une inflexion de la politique latino-américaine de l’Espagne. A partir de cette date, Madrid mit en œuvre une politique de pénétration commerciale et financière en Amérique latine, dans le but de compenser la faiblesse de ses entreprises en Europe. L’arrivée de la droite au pouvoir - en 1996 - renforça cette tendance par la constitution d’un lobby patronal qui, à l’heure actuelle, détermine l’action politique (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - octobre 2002Nicolas Pinet
1er novembre 2002, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetARGENTINE
Les banques ont commencé depuis début octobre à rouvrir progressivement l’accès aux comptes bloqués depuis décembre 2001. Mais les retraits se font avec la nouvelle parité du peso - en décembre 2001, un peso valait un dollar ; le premier octobre, un dollar valait 3,70 pesos -, ce qui a provoqué la colère des épargnants, qui se sentent trahis par l’État, et ont entamé des poursuites judiciaires.
BRÉSIL
Le 30 septembre, des menaces de la part de groupes organisés de (…) -
DIAL 2597
HAITI - Le contexte socio-politique et économique actuel 16 novembre 2002, mis en ligne par DialUne décision – la résolution 822 du 4 septembre 2002 - du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) avait récemment suscité quelque espoir pour la levée de l’embargo en matière d’aide financière dont Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, fait l’objet tant de la part des États-Unis que de l’Union européenne. Mais cette décision est assortie de conditions que le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide aura du mal à respecter. La décision de l’OEA énumère en (…)
-
DIAL 2598
PÉROU - Les privatisations : des mesures fortement idéologiques 16 novembre 2002, mis en ligne par DialAlors qu’il s’était engagé avant d’être élu président du Pérou à ne pas procéder à des privatisations, Alejandro Toledo a voulu privatiser les deux compagnies d’électricité Egasa et Egesur en les vendant à la société belge Tractebel. La réaction populaire a été si forte au mois de juin dernier qu’il a dû faire marche arrière. L’article ci-dessous manifeste que la mode actuelle des privatisations, outre certains simplismes au plan économique, porte atteinte tout particulièrement aux couches (…)
-
DIAL 2599
HONDURAS - Les assassinats d’enfants continuent 16 novembre 2002, mis en ligne par DialLes forces de sécurité du Honduras tuent les enfants sans crainte d’être châtiées et le gouvernement fait très peu pour arrêter ces assassinats, selon les résultats d’une enquête réalisée par les Nations Unies et présentée le 2 octobre. Au cours d’une visite de dix jours dans ce pays d’Amérique centrale en août 2001, la rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, arbitraires et sommaires, Asma Jahangir qui a travaillé sous mandat de la Commission des droits (…)
-
DIAL 2600
BRÉSIL - L’ami LulaFrei Betto
16 novembre 2002, mis en ligne par DialAvec l’élection de Lula à la présidence du Brésil, des changements importants sont espérés pour plus de justice sociale dans ce pays, le plus inégalitaire d’Amérique latine et où la faim sévit toujours (cf. DIAL D 2590). Nous avons déjà publié une brève biographie de Lula (cf. DIAL D 2589). Ci-dessous, on trouvera une présentation vivante et amicale du personnage puisqu’elle émane de Frei Betto, frère dominicain, journaliste et écrivain, ami et compagnon de vielle date de Lula. Texte paru (…)