Les Huaorani, peuple indigène d’Equateur, veulent un territoire libre de compagnies pétrolières. C’est ce que montre l’article de Luis Angel Saaved, diffusé par Noticias Aliadas le 27 juillet 2005. Le danger est d’autant plus important que l’entreprise espagnole présente sur leur territoire jouit d’un privilège incroyable, celui de pouvoir donner des ordres aux forces armées équatoriennes mises par contrat à sa disposition. C’est ce que démontre, citations à l’appui, un article de Bolívar (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Septembre 2005
Septembre 2005
-
DIAL 2821
EQUATEUR - Des indigènes déclarent la guerre aux sociétés pétrolières pour défendre leurs terres ; Des soldats sont miss au service d’une entreprise espagnoleLuis Angel Saavedra ; Bolívar Bertrán
1er septembre 2005, par Dial -
DIAL 2822
VENEZUELA - Chávez annonce l’expropriation des usines fermées.Jorge Martín
1er septembre 2005, par DialLa mise en route de la « révolution bolivarienne » passe par l’expropriation des usines fermées et la participation des ouvriers au management, à la direction et aux profits des entreprises. L’article ci-dessous témoigne du point de vue de Vénézuéliens partisans convaincus de la ligne bolivarienne. Il revêt un caractère « enthousiaste », que l’on pourra juger parfois excessif, mais non dénué d’analyses sur les « contradictions » rencontrées. Il a l’avantage de citer amplement le président (…)
-
DIAL 2823
BRÉSIL - « Sauvons le Parti des travailleurs ! »Frei Betto
1er septembre 2005, par DialSuite à des graves pratiques de corruption, le Parti des travaileurs traverse une crise si profonde qu’elle ne permet pas de présumer son avenir. Elle atteint le gouvernement lui-même. Frei Betto, un ami de Lula, explique pourquoi, selon lui, tout doit être fait pour sauver ce parti. Article paru le 2 août 2005 dans ADITAL. Les initiales du PT ne signifient pas Parti de la Triche, de la Tromperie ou du Trucage. C’est le Parti des Travailleurs, qui tout au long de ces vingt-cinq années (…)
-
DIAL 2824
BRÉSIL - Avant de produire de l’électricité, les centrales hydroélectriques engendrent de l’exclusionOrlando Dotti
1er septembre 2005, par DialAprès une brève présentation de la situation des personnes victimes de la construction des barrages au Brésil, l’article ci-dessous présente un entretien de Dom Orlando Dotti, évêque émérite du diocèse de Vacaria (Etat de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil), qui nous fait part de ses réactions sur la lutte menée par le Mouvement des victimes des barrages. Il précise également la façon dont l’Eglise se situe désormais face aux organisations existantes. Article publié par Pastoral da Terra, (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - juillet-août 2005Nicolas Pinet
1er septembre 2005, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
La deuxième Ronde de négociations, réunissant les ministres de la santé des pays d’Amérique latine et des représentants de l’industrie pharmaceutique, s’est tenue début août à Buenos Aires. Les laboratoires ont consenti des réductions allant jusqu’à 66% sur les prix des médicaments de lutte contre le sida. Ils se sont aussi engagés à fournir les médicaments au même prix quel que soit le pays et la quantité achetée. Selon les ministres présents, cela devrait permettre de (…) -
DIAL 2825
AMÉRIQUE LATINE - Risque de crises et de ruptures dans le mouvement indigène latino-américainMarcos Matías Alonso
16 septembre 2005, par DialOutre leurs difficultés habituelles face aux Etats nationaux et aux intérêts économiques qui convoitent leurs territoires et leurs ressources, les peuples indigènes des Amériques doivent faire face à des nouveaux dangers et des nouveaux défis à l’intérieur même de leurs organisations. Dans le contexte du prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Amériques en novembre prochain, Marcos Matías Alonso, anthropologue mexicain d’origine náhuatl, membre du Forum permanent sur les (…)
-
DIAL 2826
HAITI - A propos des futures élections. Le mythe Duvalier et la réalité dictatoriale ! 16 septembre 2005, par DialDes élections auront lieu en Haïti, le premier tour étant prévu le 20 novembre prochain, le second tour le 3 janvier 2006. Les candidats à la présidence sont fort nombreux : une quarantaine. Dans le climat d’insécurité profonde qui sévit dans ce pays, même la figure de l’ancien dictateur Duvalier « Papa Doc » refait surface. La sécurité reste le grand problème d’Haïti. Article éditorial paru dans Haïti en Marche, semaine du 12 septembre 2005. PORT-AU-PRINCE, 10 Septembre – Un sondage (…)
-
DIAL 2827
COLOMBIE - Paramilitaires de Medellín : démobilisation ou légalisation ? 16 septembre 2005, par DialLa démobilisation des paramilitaires se poursuit en Colombie. Les organismes de défense des droits humains considèrent qu’il s’agit d’une véritable impunité accordée par le gouvernement à ceux qui, dans le conflit colombien, sont responsables de la majorité des homicides, disparitions et cas de torture. Le nombre des paramilitaires était estimé entre 10 000 et 20 000 avant que ne commence le processus de démobilisation qui aurait déjà rendu à la vie civile à plus de 8 000 paramilitaires. (…)
-
DIAL 2828
AMÉRIQUE LATINE - Les transformations opérées par les femmes dans la théologie. Les théories du « genre » et la réflexion théologique latino-américaine.Silvia Regina de Lima Silva
16 septembre 2005, par DialLa théologie dite aujourd’hui « féministe » a d’abord été une théologie élaborée du point de vue des femmes et se situait dans l’horizon de la théologie de la libération. Elle a procédé ultérieurement à une révision plus fondamentale de ses concepts dans le cadre de la théorie du « genre ». Aujourd’hui, elle se fait théologie du quotidien, théologie du corps et du cœur, théologie des retrouvailles avec l’univers, pluriculturelle et œcuménique. Le langage qu’elle tient sur Dieu intègre le (…)