La presse s’est largement fait l’écho du meurtre scandaleux de la sœur Dorothy Stang, abattue le 12 février par des tueurs à gage. Cet assassinat s’inscrit dans le cadre des conflits de la terre au Brésil. Pour plus détails, voir dans ce numéro « l’actualité en bref » de février 2005. Ci-dessous nous publions un communiqué de Rio Maria, en date du 22 février 2005, cosigné par Terezinha Cavalcante Feitosa, présidente du Comité Rio Maria et du frère Henri Burin des Roziers, avocat de la (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Mars 2005
Mars 2005
-
DIAL 2787
BRÉSIL - Du syndicaliste João Canuto à la sœur Dorothy, l’impunité continueTerezinha Cavalcante Feitosa
1er mars 2005, mis en ligne par Dial -
DIAL 2788
MEXIQUE - La politique génocidaire dans le conflit armé au Chiapas. Reconstitution des faits, preuves, délits, témoignages.Centre des droits humains Fray Bartolomé de Las Casas
1er mars 2005, mis en ligne par DialIl y a 7 ans le massacre de 49 indigènes tsotsiles du village d’Acteal était perpétré par des paramilitaires au Chiapas . Cet événement d’une particulière sauvagerie eut un énorme retentissement. Malgré les pressions considérables d’organismes défenseurs des droits humains, la justice n’a toujours pas fait son travail de façon satisfaisante. Aujourd’hui, le Chiapas est toujours militarisé et la présence des groupes paramilitaires est toujours effective. Le Centre des droits humains Fray (…)
-
DIAL 2789
PARAGUAY - Le modèle indigène : Que nous ont donné et que nous donnent les indigènes ?Bartomeu Meliá
1er mars 2005, mis en ligne par DialQuand on connaît la richesse humaine des peuples indigènes, la question n’est pas de savoir en quoi et comment nous pouvons les aider, mais de découvrir ce qu’ils nous ont donné et peuvent encore nous donner. Après avoir rappelé l’histoire de l’exclusion dont ils ont fait l’objet dans la société paraguayenne, l’auteur indique quelques-unes des grandes caractéristiques de leur façon de vivre ensemble, de penser, de créer. Article de Bartomeu Meliá, sj, paru dans la revue Acción (Paraguay), (…)
-
DIAL 2790
HONDURAS - Dérives dans la « société civile » : Que font donc certaines ONG ?Ismael Moreno
1er mars 2005, mis en ligne par DialLa « société civile » est une expression dont le contenu est parfois difficile à préciser. Selon l’auteur de l’article ci-dessous concernant le Honduras, les leaders de la « société civile » ne sont plus les dirigeants de communautés et organisations populaires, mais les cadres et responsables d’ONG. Les représentants des institutions financières internationales et des grandes entreprises semblent même faire partie des principaux promoteurs d’une telle « société civile ». Les comportements (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - février 2005Nicolas Pinet
1er mars 2005, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Une vague de pluies intenses s’est abattue sur le Venezuela, la Colombie et la Guyana durant la deuxième semaine de février. Les précipitations, d’une abondance inaccoutumée - Caracas, la capitale vénézuélienne a reçu le 8 février 84,7 millimètres de pluie, dépassant largement le dernier record datant de février 1951 (72,9 mm) - ont provoqué de nombreuses destructions, laissé au moins 100 000 familles sans logement et fait plus de 80 morts et une centaine de disparus. (…) -
DIAL 2791
EL SALVADOR - Il y a vingt-cinq ans, Mgr Oscar Romero était assassiné. L’actualité d’une vieMarcelo Barros
16 mars 2005, mis en ligne par DialLe 24 mars 1980, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador (El Salvador) mourrait assassiné alors qu’il célébrait la messe. Peu après sa mort, le peuple des croyants n’hésita pas à l’appeler : « saint Romero d’Amérique, martyr, prophète et pasteur ». Pendant les trois années où il fut archevêque de San Salvador, il prit avec courage et ténacité la défense des pauvres et de toutes les victimes de la répression militaire. Un tel engagement ne lui fut pas pardonné. En mémoire, mais plus (…)
-
DIAL 2792
AMÉRIQUE LATINE - Les transnationales : conflits réels, difficiles dialogues 16 mars 2005, mis en ligne par DialNous présentons ci-dessous quatre exemples précis de rapports entre multinationales et populations locales de différents pays. Les trois premiers cas sont franchement conflictuels, le quatrième ne l’est pas moins mais on peut y voir l’esquisse d’une tentative de dialogue pour sortir d’un conflit. Les multinationales n’ont pas bonne presse dans les populations latino-américaines qui voient en elles des puissances cherchant à profiter au maximum des richesses et avantages locaux sans se (…)
-
DIAL 2793
BRÉSIL - Les dangers de l’agro-industrie et d’une conception purement économique du développement (Lettre des évêques au peuple de Dieu du Maranhão) 16 mars 2005, mis en ligne par DialLes évêques de l’Etat du Maranhão (nord-est du Brésil) réagissent face au développement de l’agro-industrie et à un projet d’implantation d’un site sidérurgique important dans un lieu protégé. Ils rappellent qu’une conception purement économique du développement ne sert pas la personne humaine. Ci-dessous, on pourra lire le texte de la lettre écrite par les évêques de la Conférence nationale des évêques du Brésil - Regional Nordeste 5, en date de la fête de l’Epiphanie 2005. 1. (…) Parmi les (…)