Le 1er janvier 1994 avait lieu dans l’Etat du Chiapas le soulèvement zapatiste. Une forme nouvelle de résistance apparaissait, qui va se déployer jusqu’à aujourd’hui avec une capacité exceptionnelle d’imagination créatrice et de sens de la communication. Il s’agit véritablement de la mise en route d’une « nouvelle façon de faire de la politique ». Il n’est donc pas étonnant que les zapatistes aient suscité tant d’intérêt dans un monde où les pratiques politiques habituelles engendrent (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Janvier 2005
Janvier 2005
-
DIAL 2770
MEXIQUE - Caracoles et conseils de bon gouvernement. Une autre façon de gouverner : « Commander en obéissant »Ximena Antillón
1er janvier 2005, mis en ligne par Dial -
DIAL 2771
AMÉRIQUE CENTRALE - « Pourquoi nous disons non à la ratification du Traité de libre-échange entre les États-Unis, l’Amérique centrale et la République dominicaine »Commission sociale des jésuites d’Amérique centrale
1er janvier 2005, mis en ligne par DialDans le même esprit que la déclaration faite en 1996 par les jésuites d’Amérique latine sur le néolibéralisme , mais dans une perspective plus limitée et plus concrète, la Commission sociale des jésuites appartenant à la province d’Amérique centrale vient de se prononcer publiquement contre la ratification du traité entre les Etats-Unis et l’Amérique centrale, traité qui concerne également la République dominicaine. Ils dénoncent particulièrement la priorité accordée aux multinationales sur (…)
-
DIAL 2772
BOLIVIE - Pour le gaz : « capitalisation », mais non « privatisation » ; L’échec de l’orthodoxie néolibérale : « Cela fait 18 ans que nous demandons des sacrifices aux Boliviens… » - Entrevue avec le président Carlos MesaPaolo Moiola
1er janvier 2005, mis en ligne par DialL’actuel président de la Bolivie, Carlos Mesa, a accédé au pouvoir le 17 octobre 2003, après la démission de Gonzalo Sánchez de Lozada (1993-97 et 2002-03) au milieu d’une crise grave alimentée par la « guerre du gaz », contre la vente de cette ressource énergétique aux USA et au Mexique. Carlos Mesa, journaliste et historien de 51 ans, a assumé la responsabilité de constituer un « gouvernement de salut » et de s’occuper d’une liste considérable de revendications sociales dans le pays le (…)
-
DIAL 2773
VENEZUELA - La situation des droits humains : Amélioration de la santé, aggravation de la violenceHumberto Márquez
1er janvier 2005, mis en ligne par DialL’organisation non gouvernementale Provea (Programme vénézuélien d’éducation-action pour les droits humains) vient de publier son rapport annuel (octobre 2003- septembre 2004). On peut y lire que le gouvernement vénézuélien a lancé un vaste plan d’assistance de base dans le domaine de la santé, qui rejoint des millions de pauvres, grâce à l’aide de 13 000 médecins et dentistes cubains. Cette réussite coexiste cependant avec une augmentation de la violence urbaine et de la répression qui s’en (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - décembre 2004Nicolas Pinet
1er janvier 2005, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le rapport annuel de la CEPAL (Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes), basée à Santiago, fait apparaître une croissance économique du sous-continent de l’ordre de 5,5% en 2004, soit nettement plus qu’en 2003 (1,9%) et 2002 (-0,5%). C’est la plus forte croissance de la décennie, dépassant les 5,2% de l’année 1997, avant que les effets de la « crise asiatique » et du ralentissement de l’économie états-unienne ne se fassent sentir. La reprise de (…) -
DIAL 2774
EQUATEUR - Le travail des enfants dans les minesEvandro Bonfim
16 janvier 2005, mis en ligne par DialUn ensemble de dossiers sur les enfants
Mieux connaître la situation difficile dans laquelle beaucoup d’enfants se trouvent en Amérique latine et simultanément mieux connaître les initiatives prises en leur faveur, tel est le double objet de cette livraison. Enfants dans la rue, enfants au travail, enfants membres de bandes délinquantes armées, enfants recrutés par la guérilla ou les armées officielles, telles sont quelques-unes des situations présentées dans tel ou tel pays d’Amérique (…) -
DIAL 2775
PARAGUAY - Enfants dans la rueMarina Portillo-Méndez
16 janvier 2005, mis en ligne par DialEntretien de Marina Portillo-Méndez avec des enfants « dans la rue » à Asunción (Paraguay). Nous avons maintenu intégralement les citations d’enfants et résumé le texte de présentation et les commentaires. Texte paru dans Acción (Paraguay), août 2003. Le 11 juillet 2003, je sortis du bureau pour aller à la rencontre de quelques enfants qui travaillent dans la rue. Chemin faisant, il me vint à l’esprit de descendre à la place, il était environ 14 heures 15. A ce moment-là, je vois plusieurs (…)
-
DIAL 2776
BRÉSIL - Des groupes armés sont toujours une option pour les enfants et adolescents 16 janvier 2005, mis en ligne par DialEntretien de Rogéria Araujo avec Luke Thomas Dowdney, chercheur et coordinateur exécutif du projet lié à Viva Rio « Enfants et jeunes en violence armée organisée » (Coav selon son sigle anglais), paru dans ADITAL(Brésil). Le chercheur et coordinateur exécutif du projet lié à Viva Rio « Enfants et jeunes en violence armée organisée » (Coav selon son sigle anglais), Luke Thomas Dowdney, parle des graves conséquences du trafic mafieux à Rio de Janeiro et de la participation des moins de 18 ans (…)
-
DIAL 2777
COLOMBIE - Enfants dans la guerre 16 janvier 2005, mis en ligne par DialEntretien de Rogéria Araujo avec Amalia Eraso, coordinatrice d’une organisation de lutte contre le recrutement d’enfants soldats, paru dans ADITAL (Brésil), 27 septembre 2004. Les données les plus récentes produites par l’UNICEF indiquent qu’il y a, en Colombie, au moins 7 000 enfants, garçons et filles, qui intègrent les groupes armés en conflit à travers le pays depuis des décennies. Au niveau national, la Colombie est le troisième pays, après le Congo et le Libéria qui a le plus (…)
-
DIAL 2778
PARAGUAY - Les forces armées continuent à recruter des moins de 18 ans 16 janvier 2005, mis en ligne par DialEntretien de Rogéria Araujo avec Andrés Vasquez, coordinateur d’une organisation de lutte contre l’utilisation d’enfants-soldats au Paraguay, paru dans ADITAL (Brésil) le 10 mai 2004. Malgré la loi qui établit l’âge minimum requis pour intégrer les forces armées, le recrutement d’enfants et d’adolescents continue au Paraguay et préoccupe les organismes de défense des droits humains. Le coordinateur régional pour l’Amérique latine de la « Coalition pour en finir avec l’utilisation d’enfants (…)