Pour de nombreux migrants, la ville de Tapachula, à la frontière sud du Mexique, s’est convertie en « prison à ciel ouvert » avec le durcissement des politiques migratoires états-uniennes et l’externalisation des contrôles auprès du gouvernement mexicain. Article d’Andrés Arnal Martínez publié le 28 mars 2025 par Yemayá Revista en collaboration avec El Salto. À Tapachula, point névralgique de la frontière sud du Mexique, des milliers de femmes migrantes sont prises au piège faute de pouvoir (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > femmes / mujeres
femmes / mujeres
Artículos
-
DIAL 3743
MEXIQUE - Survivre à la frontière : Le corps comme monnaie d’échangeAndrés Arnal Martínez
29 mai, mis en ligne par Dial -
MÉXICO - Sobrevivir en la frontera: El cuerpo como moneda de cambio
Andrés Arnal Martínez, Yemayá Revista
29 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel28 de marzo de 2025 - Yemayá Revista - En Tapachula, punto clave de la frontera sur de México, miles de mujeres migrantes permanecen atrapadas sin poder seguir su camino hacia Estados Unidos. En este contexto, el trabajo sexual se convierte en una opción más para sobrevivir a las violencias del tránsito migratorio.
Esperanza baila sobre las piernas de un hombre al ritmo del reggaetón. La música, a un volumen ensordecedor, proviene de una gramola moderna. Los clientes pagan diez pesos (…) -
URUGUAY - Valentina Piquinela : « L’État a l’obligation de mettre fin à la soumission des femmes » en prison
Florencia Pagola
28 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel16 octobre 2024.
L’avocate spécialisée en droits humains s’est entretenue avec La diaria sur la situation des femmes privées de liberté, les effets sur les enfants des ruptures des liens avec leurs mères et les conséquences d’une possible autorisation des perquisitions nocturnes.
À mesure que se durcissent les peines pour les délits concernant la vente de drogues en Uruguay, la population des femmes privées de liberté augmente : elle s’accroit de façon constante depuis 1990 et atteint (…) -
URUGUAY - Valentina Piquinela: “El Estado tiene la obligación de erradicar el sometimiento de las mujeres” en las cárceles
Florencia Pagola, La diaria
28 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de octubre de 2024 - La diaria - La abogada especializada en derechos humanos habló con la diaria sobre la situación de las mujeres privadas de libertad, la afectación en las infancias por la desvinculación con sus madres y las consecuencias de una posible habilitación de los allanamientos nocturnos.
A medida que se refuerzan las penas por delitos asociados a la venta de drogas en Uruguay, la población de mujeres privadas de libertad va en aumento: crece de forma sostenida desde 1990 y (…) -
CUBA - Mujeres en travesía: violencia sexual y otros riesgos de la ruta hacia Estados Unidos
Ella Fernández, elToque
30 de septiembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de agosto de 2024 - elToque - Lucía tomó la decisión de emigrar a México un 30 de diciembre; tenía 24 años. En aquel entonces, llevaba un mes y medio viviendo en Madrid. El único recurso que encontró para salir de Cuba fue una maestría en España. «Lo que me esperaba [en Cuba] era la prisión por manifestarme el 11 de julio de 2021». Su idea inicial era permanecer al menos dos años en Europa, pero «las cosas se complicaron». Cuenta que un día, una conocida que también vivía en la capital (…)
-
DIAL 3711
BRÉSIL - Un appel à démasculiniser l’Église : Pourquoi la hiérarchie a-t-elle peur des professeures noires dans les facultés de théologie ?Gabriel Vilardi
23 juillet 2024, mis en ligne par DialCe texte de Gabriel dos Anjos Vilardi a été publié le 6 avril 2024 sur le site de l’Institut Humanitas Unisinos (IHU). Après des décennies de persécutions des théologiennes et théologiens qui ont osé s’interroger, on a encore aujourd’hui une Église bâillonnée et lâche. Si une partie de la hiérarchie ecclésiastique vit un schisme blanc avec la papauté de François, ignorant solennellement ses réformes et ses tentatives, une autre partie considérable du laïcat est confortablement anesthésiée (…)
-
DIAL 3709
ARGENTINE - Plus d’inégalités et des salaires de misère : la moitié des travailleurs et travailleuses gagnent moins de 330 dollars par moisLa Izquierdia Diario
23 juillet 2024, mis en ligne par DialCet article publié le 25 juin 2024 dans la section économie de La Izquierdia Diario propose une brève synthèse du dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique et des recensements (Instituto Nacional de Estadística y Censos, Indec) argentin. Il a été traduit en français et publié par À l’encontre le 26 juin. Après la dévaluation mise en œuvre par Javier Milei et le ministre de l’économie Luis Caputo , l’inflation s’est accélérée à la fin de l’année, attaquant les salaires (…)
-
DIAL 3704
ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora CortiñasAlejandro Ruiz
28 juin 2024, mis en ligne par DialNora Cortiñas, cofondatrice des mères de la place de Mai, est décédée à Buenos Aires le 30 mai 2024 à l’âge de 94 ans. Ce texte du journaliste mexicain indépendant Alejandro Ruiz lui rend hommage. Article publié sur le site Pie de página (Mexique) le 1er juin 2024. Le 30 mai 2024, à l’âge de 94 ans, Nora Cortiñas est décédée en Argentine. Nora était la cofondatrice des mères de la place de Mai et son combat pour la mémoire et la justice a dépassé les frontières, ainsi que l’espoir qui a (…)
-
MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente
Lautaro Rivera
14 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 juin 2024 - La scientifique et écologiste a été cheffe du gouvernement de la ville de México, densément peuplée : elle a géré la pandémie d’une manière très appréciée au niveau international et elle a lancé la création de nouvelles universités publiques.
Claudia Sheinbaum Pardo, soutenue par le parti du président Andrés Manuel López Obrador aux élections fédérales, est une figure publique avec une expérience importante et reconnue dans le domaine académique et politique. Son accession à (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum est élue à la présidence
Alejandro Ruiz
14 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 juin 2024 - Le Mexique a élu la première femme présidente de son histoire, Claudia Sheinbaum et a donné à Morena la majorité qualifiée à la chambre des députés.
Se tenant debout, devant le drapeau du Mexique, Claudia Sheinbaum a prononcé ses premiers mots de première femme élue présidente de ce pays :
« Je n’y suis pas parvenue seule, mais avec toutes. Avec les héroïnes qui ont fait notre patrie, avec nos anciennes, nos mères, nos filles et nos petites filles ».
Elle a énuméré (…)
Sitios Web
- ANAMURI, Associación Nacional de Mujeres Rurales e Indígenas (Chile)
- Cimac Noticias
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- La MansaGuman (Chile)
- Mujeres creando (Bolivia)
- Pikara magazine (España)
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- STITCH, red de mujeres sindicalistas, organizadoras y activistas
- STITCH, Women Organizing for Worker Justice