Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Février 2008 > DIAL - février 2008 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - février 2008 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 1er février 2008, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2981 - NICARAGUA - Du télescope au microscope : trois membres de pandillas témoignent, première partie

- DIAL 2982 - NICARAGUA - Lettre sur la situation du pays à un an de l’élection de Daniel Ortega

- DIAL 2983 - MEXIQUE - Mourir pour la Terre Mère. Les Indiens défendent les forêts de la coupe incontrôlée

- DIAL 2984 - BRÉSIL - Les dilemmes de la gauche

- DIAL 2985 - BRÉSIL - Une histoire de résistance


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Quelques articles

- en français :

- en espagnol :

- en anglais :

-  Revues

-  Nouveaux sites recensés

-  Academia

-  MetaMedia

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 18 décembre - Argentine

L’ancien commandant de l’armée Cristino Nicolaides a été condamné mardi 18 décembre 2007 à 25 ans de prison pour violations des droits humains durant la dictature militaire (1976-1983). Il participa à la dernière junte qui gouverna le pays de 1982 à 1983.

- 31 décembre - Guatemala

La Loi sur les adoptions est entrée en vigueur le 31 décembre. La nouvelle norme juridique cherche à mettre fin au négoce très lucratif des adoptions internationales organisées par un réseau d’avocats et de notaires – le coût d’une adoption approchant les 40 000 dollars. Les intéressés ont annoncé qu’ils déposeraient un recours d’inconstitutionnalité.

- 1er janvier - Venezuela

Le Venezuela a depuis le 1er janvier une nouvelle monnaie, le bolivar fort, qui équivaut à 1000 anciens bolivars. La décision cherche à mettre un frein à l’inflation qui a atteint 22,7% en 2007.

- 3 janvier - Chili

Jeudi 3 janvier, Matías Catrileo Quezada, étudiant mapuche de 22 ans, a été tué d’une balle dans le dos tirée par les forces de police, après avoir participé à l’occupation des terres de la ferme Santa Margarita, que les Mapuche considèrent comme des territoires usurpés.

- 11 janvier - Colombie

L’ancienne candidate à la vice-présidence, Clara Rojas, et l’ex sénatrice Consuelo González de Perdomo, détenues en otage par les Forces révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis presque 6 et 7 ans, respectivement, ont été libérées jeudi 10 janvier.

- 13 janvier - Équateur

Marlon Santi a été élu, dimanche 13 janvier, nouveau président de la Confédération des nationalités indiennes d’Équateur (CONAIE). Il occupera son poste jusqu’en 2010 prenant la suite de Luis Macas.

- 14 janvier - Guatemala

Le social-démocrate Álvaro Colom a pris ses fonctions de nouveau président de la République, lundi 14 janvier, pour une durée de 4 ans. Élu lors du second tour le 4 novembre 2007, c’est le 6e président démocratiquement élu depuis la fin du conflit armée en 1986.

- 21 janvier - Pérou

Le Pérou a déposé une plainte devant la Cour internationale de justice de La Haye, lundi 21 janvier, pour réclamer le respect par le Chili des frontières maritimes fixées après la Guerre du Pacifique (1879-1884) par le traité de 1930.

- 30 janvier - Chili

Patricia Troncoso est détenue depuis août 2003 dans la prison d’Angol, au Sud du Chili. Elle purge une peine de prison de 10 ans et un jour pour sa participation à l’incendie de la propriété foncière Poludo Pidenco. Lors du procès, Juan Patricio Marileo et Florencio Jaime Marileo ont été condamnés à la même peine. Le 12 octobre 2007, elle a entamée une grève de la faim pour appuyer sa demande d’aménagement de peine (sorties les fins de semaine), restée lettre morte, pour ses deux compagnons et elle-même. Mercredi 30 janvier, elle a mis fin à 112 jours de jeûne, après la médiation de l’église catholique et l’acceptation par le gouvernement de ses revendications.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de février.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.