Ce texte, publié par Noticias Aliadas le 1er mai 2017, vient compléter l’article sur les spoliations de terres au Paraguay paru dans le numéro d’avril en montrant que, si le Paraguay est le cas le plus extrême, la répartitition inégalitaire de la terre et l’accélération actuelle de la concentration de la propriété foncière touchent l’ensemble de l’Amérique latine.
La répartition de la terre dans la région est la plus inégalitaire du monde.
L’organisation des Nations unies pour (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > paysans / campesinos
paysans / campesinos
Artículos
-
DIAL 3410
AMÉRIQUE LATINE- Concentration croissante de la propriété foncièreNoticias Aliadas
25 mai 2017, mis en ligne par Dial -
MÉXICO - Comunidades zapotecas de los Valles Centrales de Oaxaca se organizan para defender su agua
Diego Saydel García, Desinformémonos
27 de febrero de 2017, puesto en línea por Claudia Casal24 de febrero de 2017 - Desinformémonos - Ángel Ruiz Méndez, campesino Zapoteco de los valles centrales de Oaxaca. Heredó la tierra donde han sembrado por generaciones la flor de gallo, el cilantro, el perejil, el tomate, la cebolla, los rábanos que llenan los mercados locales, en especial, el mercado de Ocotlán los días viernes de cada semana.
Ángel recuerda que en el año de 1980 llovió abundantemente, se llenaron todos los pozos de agua, en los canales corría bastante agua. La lluvia de (…) -
DIAL 3397
BRÉSIL - Condamnation de l’État brésilien dans le cadre de l’OEA pour un cas de travail esclaveLeonardo Sakamoto
25 janvier 2017, mis en ligne par DialLeonardo Sakamoto est journaliste, il a couvert des conflits armés dans plusieurs pays et les atteintes aux droits humains au Brésil. Il est directeur de l’ONG Repórter Brasil et conseiller du Fonds des Nations unies sur les formes contemporaines d’esclavage. Article publié sur le blog de l’auteur le 15 décembre 2016. L’État brésilien a été reconnu responsable de violation du droit à ne pas être soumis au travail esclave et à la traite humaine, pour les 85 travailleurs libérés de la fazenda (…)
-
GUATEMALA - ¿Por qué crece el movimiento indígena campesino CODECA?
Ollantay Itzamná
10 de noviembre de 2016, puesto en línea por Jubenal QuispeLa estigmatización y criminalización de la protesta social, por parte de la élite político empresarial tradicional y emergente, fue y es una constante tan antigua como la Colonia y la condición de la colonialidad subsistente en Guatemala.
Durante la Colonia, el único indio bueno era el indio muerto. Durante la República, el indio permitido (obediente y bien portado) era el único con posibilidad de sobrevivir como combustible para mantener la estructura de la economía nacional.
Fue la (…) -
DIAL 3387
VENEZUELA - Les Sans-Terre du Brésil construisent une nouvelle écoleLuara Dal Chiavon, Thierry Deronne et alii
19 octobre 2016, mis en ligne par DialL’action du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) ne se limite pas au seul territoire brésilien. DIAL avait déjà publié un texte sur l’engagement de la Brigade Dessalines du MST en Haïti . Au Venezuela, la Brigade Apolonio de Carvalho est présente depuis près de dix ans et travaille actuellement à la mise sur pied d’une école de formation sur les terres d’une ancienne hacienda expropriée par le gouvernement Chávez, Caquetíos. Du 19 au 23 août 2016, l’École populaire et latinoaméricaine (…)
-
DIAL 3386
BRÉSIL - Dans les établissements d’Amazonie, les paysans tirent les leçons de la forêt pour cultiver la terreSolange Engelmann
19 octobre 2016, mis en ligne par DialCet article et le suivant permettent de mettre en relief les différentes facettes de l’action du Mouvement des travailleurs sans terre, au Brésil et au-delà. Article publié sur le site du MST le 16 octobre 2015, texte et photos de Solange Engelmann. La parcelle de l’établissement occupée par José Ferreira est un exemple de comment il est possible d’organiser une expérience de production durable, en associant une culture avec la production de fruits, l’exploitation de la forêt et la (…)
-
HONDURAS - Asesinan al líder campesino José Ángel Flores
TeleSur
19 de octubre de 2016, puesto en línea por Dial18 de octubre de 2016 - TeleSur - Los activistas en Honduras denunciaron que son perseguidos y asesinados.
El presidente del movimiento campesino Muca en el Bajo Aguán, José Ángel Flores, fue asesinado este martes de varios disparos en la comunidad de La Confianza, departamento de Colón, en Honduras.
Flores fue atacado en el interior de la oficina del Muca por hombres encapuchados. Se desconocen mayores detalles del crimen.
Otra persona no identificada, que estaba junto a Flores, (…) -
DIAL 3381
ÉQUATEUR - Une nouvelle politique pour le monde rural ! L’agriculture biologique et paysanne : Saine, durable et créatrice d’emplois. Entretien avec Luis Andrango et José Cueva, seconde partieMiriam Lang, Claudia López et Alejandra Santillana
4 juillet 2016, mis en ligne par DialÀ mi-chemin de deux textes publiés par DIAL en 2015, l’un sur les Villes rurales durables au Mexique , l’autre sur les effets de la pénétration du système capitaliste dans les communautés indiennes équatoriennes , ce texte témoigne sur la base d’exemples concrets de ce que le monde rural latino-américain constitue aujourd’hui une frontière, au sens états-unien du terme, pour la société d’économie de marché capitaliste. Les espaces ruraux sont en effet à la fois des territoires à conquérir (…)
-
DIAL 3379
MEXIQUE - Semences autochtones et liberté des peuplesVerónica Villa Arias
4 juillet 2016, mis en ligne par DialNous consacrons les trois premiers textes de ce numéro de juillet à la question des semences, à la fois enjeu central pour le maintien de pratiques agricoles autonomes et objet d’assauts de la part des multinationales de l’agrobusiness pour qui elles représentent une opportunité très intéressante de profit. L’autrice, Verónica Villa Arias, est membre du Groupe ETC . Son texte a été publié dans le numéro 512 (avril 2016) de la revue América Latina en Movimiento intitulé « Sur les chemins de (…)
-
DIAL 3377
ÉQUATEUR - Une nouvelle politique pour le monde rural ! L’agriculture biologique et paysanne : Saine, durable et créatrice d’emplois. Entretien avec Luis Andrango et José Cueva, première partieMiriam Lang, Claudia López et Alejandra Santillana
8 juin 2016, mis en ligne par DialÀ mi-chemin de deux textes publiés par DIAL en 2015, l’un sur les Villes rurales durables au Mexique , l’autre sur les effets de la pénétration du système capitaliste dans les communautés indiennes équatoriennes , ce texte témoigne, sur la base d’exemples concrets, de ce que le monde rural latino-américain constitue aujourd’hui une frontière, au sens états-unien du terme, pour l’économie de marché capitaliste. Les espaces ruraux sont en effet à la fois des territoires à conquérir pour les (…)
Sitios Web
- A História de Canudos - Portfolium Laboratório de Imagens (Brasil)
- ANAMURI, Associación Nacional de Mujeres Rurales e Indígenas (Chile)
- Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano
- CIPCA | Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Bolivia)
- CNOC - Coordinadora Nacional de Organizaciones Campesinas (Guatemala)
- Comissão Pastoral da Terra (CPT)
- Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo
- CUNARC - Central Unica Nacional de Rondas Campesinas (Perú)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- La Via Campesina: Movimiento Campesino Internacional
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)