Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2020-2029 > Année 2022 > Mars 2022 > DIAL - mars 2022
DIAL - mars 2022
jeudi 31 mars 2022, mis en ligne par
Sommaire
– DIAL 3610 - NICARAGUA - La levée par Ortega de l’interdiction d’abattre des arbres encourage le « saccage des ressources forestières »
– DIAL 3611 - AMÉRIQUE LATINE - La situation religieuse de la région
Liste des articles publiés dans DIAL en 2021
Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français
- PORTO RICO - Entre défi et passivité
- Le mensonge, principale arme de guerre en Ukraine
- Décolonialité et approche de la mobilité humaine transfrontalière
Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)
- Argentine
- Belize
- Bolivie
- Brésil
- Canada
- Caraïbes
- Chili
- Colombie
- Cône Sud
- Costa Rica
- Cuba
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Mercosur
- Mexique
- Nicaragua
- Panamá
- Paraguay
- Pérou
- Puerto Rico
- République dominicaine
- United States
- Uruguay
- Venezuela
Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.
[>> Retour au sommaire.]
Points de repère
30 mars - Pérou
Le 29 mars, le Tribunal constitutionnel péruvien a émis une résolution qui valide à nouveau la grâce pour raisons humanitaires octroyée à Alberto Fujimori par l’ex-président Pedro Pablo Kuczynski en 2017, sur la base de l’état de santé grave du détenu. L’ancien président purge actuellement une peine de 25 ans de prisons pour des délits d’homicide qualifié, d’enlèvement de personnes et de lésions personnelles. Le lendemain, mercredi 30 mars, la Cours interaméricaine des droits humains a exigé de l’État péruvien qu’il s’abstienne d’exécuter la décision du tribunal pour garantir le droit à l’accès à la justice des victimes des cas Barrios Altos et La Cantuta, deux massacres réalisés par le groupe Colina, un escadron spécial de l’armée en 1991 et 1992, pour lesquels Alberto Fujimori est accusé d’être l’auteur intellectuel.
Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois de mars-avril.
[>> Retour au sommaire.]
Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.
Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel
– Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.
– Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.
Faites connaître Dial autour de vous
Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…