Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Juin 2024 > DIAL - juin 2024
DIAL - juin 2024
vendredi 28 juin 2024, par
Sommaire
– DIAL 3705 - BRÉSIL - Changement climatique, soja et inondations dans le Rio Grande do Sul : Aux racines du problème
– DIAL 3706 - MEXIQUE - « Sans justice, il n’y aura pas de paix »
Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français
- EUROPE - Fachosphère
- ARGENTINE - 25 mai : « Panic show » et crise diplomatique avec l’Espagne
- Le centre de gravité du monde change à partir de janvier 2024 : « La marche du monde ne peut plus être dictée seulement par le G7 »
- MEXIQUE - Claudia Sheinbaum est élue à la présidence
- MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente
Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)
- Argentine
- Belize
- Bolivie
- Brésil
- Canada
- Caraïbes
- Chili
- Colombie
- Cône Sud
- Costa Rica
- Cuba
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Mercosur
- Mexique
- Nicaragua
- Panamá
- Paraguay
- Pérou
- Puerto Rico
- République dominicaine
- United States
- Uruguay
- Venezuela
Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.
[>> Retour au sommaire.]
Points de repère
30 mai - 27 juin 2024 - El Salvador
Le président salvadorien Nayib Bukele, réélu le 4 février 2024 alors que la Constitution interdit la réélection, a entamé son deuxième mandat le 2 juin et la dérive autoritaire continue. Atilio Montalvo, ancien dirigeant du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN) qui avait participé à la commission de négociation des Accords de paix, signés en janvier 1992, a été arrêté par la Police nationale civile jeudi 30 mai avec 7 autres anciens combattants membres de l’Alliance nationale El Salvador en paix (José Ismael Santos, Eliseo Alvarado, Orlando Cartagena, Douglas Recinos, Pedro Alfonso Mira, Douglas Recinos, Pedro Alfonso Mira y Roberto Antonio Esquivel). D’après la police, ils sont accusés d’avoir préparé des « attentats aux explosifs dans différents endroits du pays le 1er juin ». Ingrid Escobar, du Secours judiciaire humanitaire (SJH), a dénoncé une accusation infondée, basée sur des preuves qui ne résistent pas à l’examen, et demandé leur libération. Jeudi 27 juin, Nayib Bukele a aussi annoncé la révocation de plus de 300 fonctionnaires du ministère de la culture, accusés de promouvoir « des programmes incompatibles avec la vision de ce gouvernement ».
- Claudia Espinoza, « Policía captura a Atilio Montalvo, exdirigente del FMLN », La Prensa grafica, 31 mai 2024.
- David Bernal et Claudia Espinoza, « Denuncian traslado de José Atilio Montalvo a bartolinas, pese a gravedad de salud », La Prensa grafica, 19 juin 2024.
- « Salvador : le président Nayib Bukele annonce une purge au ministère de la Culture », RFI, 28 juin 2024.
2 juin 2024 - Mexique
Claudia Sheinbaum, membre du parti Morena (Mouvement de régénération nationale, gauche) et candidate de la coalition électorale Continuons à écrire l’histoire, a été largement élue lors des élections fédérales du 2 juin 2024, avec 59,75% des voix. Première femme à accéder à la présidence du Mexique, elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, succédant à Andrés Manuel López Obrador (2018-2024).
- MEXIQUE - Claudia Sheinbaum est élue à la présidence
- MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente
Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de juillet.
[>> Retour au sommaire.]
Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.
Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel
– Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://panel.globenet.org/cgi-bin/mailman/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.
– Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.
Faites connaître Dial autour de vous
Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…