Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2020-2029 > Année 2023 > Février 2023 > DIAL - février 2023
DIAL - février 2023
mercredi 15 février 2023, mis en ligne par
Sommaire
– DIAL 3647 - PARAGUAY - La « production durable » selon l’agrobusiness. Quelques éléments pour déconstruire ce type de discours
– DIAL 3648 - VENEZUELA - Manifestations de travailleurs
– DIAL 3649 - URUGUAY - Pauvreté : D’une condition à une population. Entretien avec l’historien Aldo Marchesi
– DIAL 3650 - AMÉRIQUE LATINE - Église : Le futur est en marche
Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français
- BRÉSIL - Une tragédie humanitaire annoncée chez les Yanomami
- BRÉSIL - Le gouvernement crée un comité interministériel pour faire face à la tragédie humanitaire des Yanomami
Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)
- Argentine
- Belize
- Bolivie
- Brésil
- Canada
- Caraïbes
- Chili
- Colombie
- Cône Sud
- Costa Rica
- Cuba
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Mercosur
- Mexique
- Nicaragua
- Panamá
- Paraguay
- Pérou
- Puerto Rico
- République dominicaine
- United States
- Uruguay
- Venezuela
Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.
[>> Retour au sommaire.]
Points de repère
Février - Chili
Deux rapports préparés par des experts du Centre d’ADN ancien de l’Université de MacMaster (Canada) et de la Section de génétique légiste du département de médecine légiste de l’Université de Copenhague (Danemark) concluent que la mort brutale de Pablo Neruda le soir du 23 septembre 1973 a été causée par l’inoculation de la souche Alaska E43 de la bactérie Clostridium botulinum alors qu’il était hospitalisé à la clinique Santa María pour une infection urinaire. Cette conclusion vient corroborer la version donnée par l’assistant du poète, Manuel Araya, selon laquelle Neruda aurait été assassiné par le biais d’une injection à l’abdomen non programmée à 16 h le 23 septembre 1973.
15 février - Pérou
Des organisations de défense des droits humains et des avocats indépendants ont porté plainte contre Dina Boluarte, vice-présidente devenue présidente après la destitution et l’arrestation du président Pedro Castillo le 7 décembre 2022. La présidente est accusée de la mort de 6 manifestants assassinés pendant les manifestations qui ont eu lieu en décembre dans la région d’Apurimac. Sont aussi concernés par la paleine l’ancien président du conseil des ministres, Pedro Angulo, le ministre d’alors de la défense, devenu depuis premier ministre, Alberto Otárola, l’ancien ministre de l’intérieur, César Cervantes, le commandant général dela police, Raúl Alfaro et d’autres responsables de la répression.
Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mars.
[>> Retour au sommaire.]
Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.
Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel
– Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.
– Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.
Faites connaître Dial autour de vous
Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…